Alnilam

Le beau ciel noir du Périgord...

Messages recommandés

Comme dirait la petite marionnette énervée du p'tit Nicolas chez les Guignols : "C'est indécent !" Non seulement pendant que la plus grande partie de la France est sous la grisaille, nous avons un ciel clair depuis dimanche (et ça va continuer encore deux nuits...), mais en plus il est bien noir !

Je m'en rends bien compte en sortant me geler pour surveiller les poses... Mais commençons par une petite image que je voulais faire depuis longtemps et que mon (vieux) fisheye m'autorise maintenant que j'ai le 5D qui va bien :


Technique : pose unique de 30s à 800ASA sur trépied (EOS 5D avec Zenitar 16mm à 5.6).

Si vous trouvez les halos bien marqués c'est que j'ai un peu poussé les niveaux sous PhotoShop pour montrer (un peu) les arbres au 1er plan. A gauche c'est la petite ville de Mussidan (à environ 3km plein Est) et à droite Bergerac (environ 25km sud mais qui éclaire ses monuments de manière un peu excessive).

Dans le ciel vous aurez sans doute reconnu le grand "G" de l'hiver :

En suivant cet astérisme formé des étoiles les plus lumineuses, on fait le tour des principales constellations de saison (dans le sens anti-horaire) : Taureau (Aldébaran), Cocher (Capella), Gémeaux (Castor et Pollux), Petit Chien (Procyon), Grand Chien (Sirius), et au centre Orion (Rigel, Belatrix et Betelgeuse).

Pour revenir au beau ciel noir, j'ai remarqué ces dernières nuits à quel point je pouvais discerner la partie "faible" de la Voie Lactée, dans le Cocher, les pieds des Gémeaux, puis frôlant Betelgeuse, et longeant l'échine du Grand Chien. J'ai essayé de repérer quelques étoiles faibles pour estimer la magnitude visuelle atteinte et j'ai situé : 4 et 92 du Taureau (mg 5.14 et 4.69), 47, 52 et 56 d'Orion (mg 4.57, 5.27 et 4.78). Je pense donc que la visibilité ici tourne autour de la mg 5.2/5.3

Pour la photo, voilà ce que j'ai pointé cette nuit :

Encore M42, dont on ne se lasse pas ! Et vous pouvez voir mon "matos" : 20D au foyer d'une Megrez 80/480 sur monture Taka EM11, sans autoguidage mais avec résistance chauffante ! (indispensable par ces nuits glaciales ! ) Et aussi mon p... de sapin plein sud !!! (j'ai essayé de l'éviter en choisissant l'emplacement mais je crois qu'on a touché un peu la pointe pendant la prise de vue)

Voilà ce que ça pourrait donner (j'ai pas encore exploitée celles de cette nuit, ce sont les images de lundi) :


Technique : 60x1mn à 800ASA (malheureusement 40 poses jetées pour cause de givre) et 10x10s (et merci à Nicolas... Outters pour son tutoriel sur la fusion "intelligente" des deux)

Séquence "trois ans avant", un rappel d'une image publiée ici et prise dans des conditions analogues (avec un cadrage différent), c'était en octobre 2005 :


Pas terrible comme évolution ! Mais attendons de voir celle de cette nuit...

Un p'tit crop à 50% de la résolution :

Je vous souhaite un beau ciel de Noël (mais aurez-vous le loisir de sortir ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'connaissais le point G mais le grand G de l'hiver non...

sinon chouette M42 mais pourquoi diable n'essaies-tu pas d'autoguider pour faire des poses unitaires plus longues et avoir bien les extensions lointaines, c'est peut-être pour ça que tu trouves l'évolution entre tes 2 images pas significatives, non ? je veux dire que si tu poses jamais plus d'une minute, tu ne pourras jamais faire mieux et même en posant 4 jours à mon avis...
@+, Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil mais je commence à envisager sérieusement d'autoguider : comme je peux enfin observer de ma pelouse (je n'étais pas chaud à l'idée de trimballer PC et tout le reste à 40 km en rase campagne quand j'étais dans l'Est), que la conférence des RCE sur l'autoguidage m'a plutôt rassuré, j'ai acheté un USB-Guider (d'occasion) et la connectique Taka qui va bien pour m'y mettre... J'ai même un p'tit PC (Eeepc d'Asus) qui doit pouvoir tenir dans les 5h sans être obligé de tirer une rallonge (mais ce serait pas un pb).

Bref, y'a tout ce qu'il faut... reste plus qu'à mettre tout ça en musique... (avec l'aide des collègues du club astro, ce sera plus simple).

Pour le moment, j'ai déjà amélioré ma pratique sur un point : les flats que je prends en début de nuit avant de commencer le travail sérieux (mais là aussi, on doit pouvoir améliorer... voir les coins clairs du vignettage qui me semble sur-compensé).

Peut-être du meilleur dans quelques semaines ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voisin provisoire

C'est pas mal du tout . Mais j'aurais des réserves à émettre concernant les couleurs. Le fond du ciel est assez mal géré je trouve : du vingettage mais, ça c'est pas évident (comme l'Antarctiq… j'ai rien dit ) et la couleur jaunasse. Faut me reprendre ça dans 'Toshop ou ton logiciel préféré. Un petit coup de niveau auto sur le noir, et ça respirera mieux, crois moi .

Ps : tu n'aurais pas un lien vers une image plus grande et moins compressée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant