thclavel

Gros coup de cafard .....

Messages recommandés

Pendant ma semaine de conges la metéo m'a gratifie de 5 journées et nuits consequtives parfaitement claires sans nuages(un peu de vent) .L'occasion de faire de l'imagerie ciel profond avec mon equipement standard 80ed, autoguidage, et apn .La galerie est pleine de magnifiques images faites avec ce setup.
Normalement avec un ciel correct en soignant la mise au point , les temps de poses et le prétraitement "comme dit dans les livres" on doit (devrait) obtenir des images correctes surtout sur les grand classique du ciel d'hiver c'est ce qui arrive d'ailleurs, sauf que moi j'ai beau cent fois sur le metier remettre l'ouvrage j'y arrive pas ,je sort bouse sur bouse j'en suis a me demander si je ne devrait pas arreter simplement la photo astro tant je suis depité de mes piteux résultats ,avez vous une idée de ce que pourrait faire à la place pendant mes soirées d'hiver...

Bouse n°1 http://astrosurf.com/astropixels/images/bousenoiretblanc.jpg
La meme version colorisée http://astrosurf.com/astropixels/images/bousecolor.jpg
Un grand classique là vous remarquerez que la mise au point est nickel (me semble t'il) et le guidage aussi et pourtant
Bouse n°2 http://astrosurf.com/astropixels/images/m42encoreune.jpg
Je vous passe M1.....
Bref en resume la prise de vue et le traitement c'est pas mon fort vous l'auriez deviné c'est grave docteur?

J'ai pensé a la belotte au bistrot du coin.....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel,

Les images que tu montres sont certes améliorables, mais de là à dire que ce sont des bouses, je trouve que tu exagères un peu quand même...

Compare avec ce qui se faisait il y a quelques années seulement...

Et puis ce sont tes images, que tu as faites toi-même, avec ton matériel... c'est clair que tu touveras toujours quelqu'un pour faire mieux, surtout avec un matériel plus performant du genre Taka ou autre et dans lequel peu d'astram peuvent investir...

Si tu voyais mes images en comparaison des tiennes, et bien là tu pourrais parler de bouses... pourtant ce sont mes préférées car c'est moi qui les ai faites et qu'elles proviennent du ciel qui se trouve en dessus de chez moi...

Je pense qu'il te faut persévérer et que tu t'amélioreras, mais surtout il ne faut pas abandonner, ça serait dommage...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens me connaissent sur le forum, je ne suis pas un debutant et c'est ca qui m'inquiete , j'ai la nette impression que je tourne en rond et que rien n'y fait, ce n'est pas une question de matos ,je regarde mes images d'il y a quelques années et il n'y a guere d'amelioration ,avec le site que j'ai,ciel de moyenne montagne assez noir avec souvent du vent certe et le matos ca devrait etre cent fois mieux ,quand je voit les images d'halfie ou d'autres je pleure en silence .

Ps Ceci étant y des trucs plus grave dans la vie hein

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bon, mais il me semble normal qu'avec une 80, tes images ne seront pas pareilles qu'avec un 200, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai l'impression que cela ne vient ni du matériel, ni de la prise de vue, les images sont nettes cela part un peu en cou... dans les angles, mais c'est un défaut qu'ont presque toutes les lunettes avec un ANP.

Pour le traitement, c'est comme tout ce qui ne s'achète pas mais s'apprend, il faut y passer du temps, essayer et refaire et refaire encore (avec un minimum de méthode quand même).
La photo de M42 serait exploitable, il me semble que tu as fait au moins 80% du chemin.
Tu ne dis rien des temps de pose et du traitement que tu as fait derrière.
Il faudrait savoir comment tu procèdes pour te guider.

Pour les bases lumières, il me semble qu'à un moment tu as peut être trop resserré les niveaux, ou bien que tu as utilisé la commande "black" d'IRIS. Ton ciel est trop noir, tu as perdu toute information dans les basses lumières et tu as des étoiles faibles très rouges.

Pour améliorer les hautes lumières, il faudrait avoir quelques prises avec des temps de pose plus brefs et en faire une seconde image pour disposer de détails dans le coeur et la compositer ensuite avec l'autre.
Par exemple avec ce procédé là : http://www.astropix.com/PFA/SAMPLE4A/SAMPLE4A.HTM#ONE
C'est facile et cela marche bien sur M42.

J'ai fait un essai à partir de ton image en y rajoutant une pose de 30s pour le coeur, voilà ce que cela donne.

Reprend ton traitement après une bonne nuit et cela va forcément s'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est catastrophique! T'as pu qu'a me donner ton matos

Sans rire( ): je ne les trouve pas si mal que ça ces images(j'aimerais bien en faire autant dans les prochaines années )

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut thierry,
oui ,tes acquisitions sont bonnes,map,suivi,cadrage,mais il faudrait nous en dire un peu plus sur le prétraitement,et le traitement,
dark?offset?flat?quel est le pretraitement?
une chose est sure, si le problème est déjà présent sur tes brutes pretraitées,le traitement n'en sera que plus difficile.
ensuite , le traitement: qu'a tu fait? avec quel logiciel?
je pense que c'est là, que tu pèches un peu,tout en connaissant les bases.
le chemin est long,et chaque détails compte.
tu n'a qu'a voir le temps qu'on passe sur une image en traitement...
je ne suis pas un pro de l'apn,mais il y en a sur le forum, qui je suis sur, peuvent te donner un petit coup de main, en leur envoyant tes brutes, et voir ce qu'ils sortent. avec un détail du traitement,et de ton coté tu essaye de reproduire.
je suis sur que l'on peut sortir quelque chose de tout ça,c'est pas des bouses parfaites!
a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/


[Ce message a été modifié par micv (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci, je ne souhaitais pas que le post soit pris pour un pleurnichement mais bon c'est pas grave si c'est ressenti comme ca ,je suis vraiment à deux doigts d'abandonner l'histoire.
Pour ce qui est du pretraitement sous iris je pense qu'il est correct ,il est suivi à la lettre comme dans le bouquin de "P Lecureuil" ,les dark sont efficaces et les flats aussi ,les brutes pretraitées me parraissent propres
http://astrosurf.com/astropixels/images/horseunebrutepretraite.pic

j'ai aussi souvent essaye sans aplliquer de flat pour voir si ca ameliore l'image finale .Mais bon normalement a la sorti d'Iris l'image est quasi prette ,le traitement sous photoshop ne devrait etre que cosmetique ce n'est jamais le cas ,deja gros probleme c'est la balance des couleurs ,impossible (pour moi) de faire disparaitre ce vert sans alterer l' image, apres noircir le fond du ciel,supprimer un peu le bruit ou faire ressortir une partie plus qu'une autre sous photoshop avec calques ou filtres c'est plutot aleatoire comme resultat et aboutit au bout de plusieurs heures le plus souvent à une bouillie informe comme en exemple plus haut.
Bon pour ceux que ca amuse j'ai mis une brute compositée (30poses de 5 minutes ) la tete de cheval avec juste un "auto" sur les seuil si ca amuse quelqu'un de travailler sur ca ,faudra d'abord faire chauffer la "box" c'est un fichier pic de 48megas!
Le resultat sera tres eclairant pour moi je pense
Ici
http://astrosurf.com/astropixels/images/horsebrutecompositee.pic

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

en regardant les fulls je trouve que les étoiles brillantes dans les coins vraiment une drôle de tête : en plus de leur aspect en grain de riz tout à fait normal il y a une forme de croix très floue qui transforme tes étoiles en gros paté

As tu vérifié si ta lunette était correctement collimaté et fait un petit star test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution pour equilibrer les couleurs et avoir les bonnes valeurs de visu c'est de faire les niveaux avec PS, c'est expliqué par maitre Nicolas ici :
http://astrosurf.com/nico-outters/astro/CCD4.pdf

c'est vraiment la première chose à faire
par contre, avec iris selon le traitement réalisé, il arrive que l'histo
soit tronqué, dans e cas il faut reprendre l'image du début avec iris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour thclavel

J'ai essayé de retraiter ton image mais effectivement c'est une bouze !

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 28-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

J'ai jeté un oeil à ton image du canasson : tu as un méchant gradient sur la droite de ton image. C'est, je pense, ce qui te pourri ton image.
Il te faut t'en débarasser, soit sous Iris, soit, plus efficace et plus simple, sous pixinsight.
Tu trouveras un excellent tuto ici : http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509

Après ça tu pourras bien lui rentrer dans le lard lors du traitement sous photoshop En plus comme tu le dis tout le reste a l'air bon.

Si tu shootes depuis un site pollué, il serait peut-être bon d'envisager l'achat d'un filtre pour ton eos : pour moi l'uhc s'est révélé redoutablement efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, mais il y a un gradient sur la partie droite de l'image difficile à éliminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,merci a tous pour vos interventions et vos remarques et vos tuyaux ,merci a Astrild pour son traitement que je trouve tres efficace,le ciel est noir, les etoiles bleues et la nébuleuse rouge,je considere ca comme un exploit ,bravo! si tu pouvais nous dire comment tu as fait en gros et avec quel logiciel .

Bon ciel à tous et merci de vous etre penche sur mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout simple:
1/tu ouvres ton fichier PIC dans IRIS
2/tu sauves le fichier PIC en TIF dans IRIS
3/tu ouvres le fichier TIF dans PS
4/tu fais quelques fois la manip avec les courbes (leçon 1 parue dans astronomie magazine cette été)
5/tu passes au réglage des niveaux et là tu pousses le curseur de gauche vers la droite jusqu'au pied de l'histogramme et ce pour chaque couleur RGB SEPAREMENT et tu fait OK. Déjà cela doît améliorer l'équilibre des couleurs et 90% du travail est fait.
Tu verras en le faisant tu comprendras

Après tu peux continuer le traitement avec le réglage de la saturation couleur par couleur (on voit mieux ce que l'on fait), l'accentuation etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et particulierement à Astrild qui m'a redonné un peu espoir et ouvert les yeux ,beaucoup de choses sont à revoir ,pour la prise de vue ,peut etre "Baaderiser" le 350d faciliterait les choses et peut etre se deplacer vers des cieux plus noir.
Et plus surement encore pour le traitement ou finalement je ne sais pas grand chose ,du boulot en perspective.
j'ai repris l'image de Ic334 reduit le gradient et retouché les couleurs comme Astrild m'a "montré" effectivement l'image est differentes bien que le bruit soit plus present apres traitement (gradient).

Merci encore et bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

bon comme le dit Michaël, c'est une somme de pleins de petites choses et même si tu as toutes les bases, je pense qu'il doit y avoir quelques petits points à régler à chaque étape, par exemple tu dis que tu fais le prétraitement dans les régles de l'art mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que sur la tête de cheval, en plus du gradient important, tes flats ne sont pas tip top et ça c'est un point capital !
Pour le retrait du gradient, je le fais manuellement sous iris, j'avais en son temps donné le truc à Messier63 et c'est redoutable :
Tu tapes dans les lignes de commandes :
POINTON (tu mets des croix un peu partout dans l'image là où il n'y a pas de nébulosités, ni sur les étoiles)
POLY 3
SYNTHE
SAVE SKY
LOAD "ton image avant le retrait du grandient" (par exemple M42_brute)
SUB SKY 200
POINTOFF
personnellement je le fais sur TOUTES mes images, ça donne en plus une image déjà bien équilibrée au niveau des couleurs.

Tu dis que du devrais baadérisé ton APN, ne me dis pas qu'il a encore le filtre bleu devant ? si c'est le cas alors il faut commencer par ça.

Voilà, c'est difficile de répondre comme ça, il faudrait reprendre point par point de la séance photo au traitement final pour voir ce qui peut être amélioré et il y a des choses à faire sûrement, sois rassuré

@+, Thierry


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,merci Thierry pour tes conseils ,je viens d'essayer ta methode manuelle , c'est vrai que c'est tres efficace .Fort de tout cela je vais essayer de mettre en pratique sur les prochaines sessions photo.
Pour ce qui est du Baaderfaudra bien y passer mais qui fait ce genre de modif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit TD, ton plus gros problème est le boitier photo non défiltré.
Tu vas voir comme ca change la vie...
Si tu as encore des soucis après je veux bien que tu m'envoies tes brutes avec bias, noirs et PLU voir si d'autres problèmes subsistent.
Et courage , tu vas rebondir pour nous faire de belles photos
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, outre les remarques des collègues, il y a juste un truc qui m'intrigue sur tes images : les branches de ton araignées ne sont pas à 90°?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant