Stemm

Saturne du 4-1

Messages recommandés

Bonsoir et Bonne année

J'ai enfin pu faire quelques avi de saturne cette nuit en RP, bon voila un premier jet. faisait plutôt froid en RP et les cheminées font du dégât, mais cela faisait un bail que je n'avais pas vu un ciel potable,
malgré des congés de Noel dans le sud qui ne m'ont laissé aucune occasion, le c8 a fait un petit voyage pour rien.


on voit bien rhea en poussant les niveaux à droite et je crois deviner l'ombre de thetys sous l'anneau a gauche ..mais dur les couleurs

bon ciel à vous

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc, effectivement on voit l'ombre de Thétys !
Eventuellement il y a un point blanc juste au-dessus de l'anneau, pour la lune elle-même, mais pas tout à fait au bond endroit il me semble... donc doute.
Mais bon c'est déjà un super boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

une très belle Saturne dis donc, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Christophe
Je suis assez content pour la remise en config planétaire du C8 plutôt difficile et pauvre en contraste, je suis la au 8eme/s sur 10mn lrvb

l 4mn
r 1mn30
v 2mn
b 2mn30

c'est devenu + turbulent après et je n'ai pas ou tester d'autres combinaison a vitesse lente qui donne le meilleurs résultat avec les filtres RVB compte tenu du scope - reste un 3x3mn RVB sans L à traiter mais trop turbulent je pense.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympa cette saturne, couleurs un peu strange, j'ai du mal moi aussi a trouver le bon équilibre chromatique avec la DMK+filtres astronomik sur saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Grenoblois, surtout que la j'ai pris les valeurs RVB des filtres calibrés pour la ST8 en zappant le capteur, un peu n'importe quoi - les avi en 1:1:1 en gerant le gain pour un histogramme équivalent sont mieux pour ce qui est du RVB - malheureusement + turbulent le 4 sur ces éssais.

je suppose qu'un calibrage de la DMK sur une étoile adaptée serai un + -
tenterai quand même une V2
à + et bon ciel

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Vincent,
merci du commentaire - le c8 est un peu devenu mon boulet - tu connais
sais pas comment faire pour aller chercher du contraste maintenant, sauf a monter au CDF - au 200, sur saturne la transparence semble primordiale. Mais le we s'annonce sympa.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Je trouve ta saturne très jolie, et le code couleur, inhabituel mais très "smart" Par rapport à ce que j'obtiens moi - que je n'ose même pas publier - c'est carrément magnifique

Petite question si tu permets : j'ai presque le même matos que toi (c8 avec dmk31 et filtres astronomik), et alors la calibration des couleurs c'est chaudchaud.
J'ai bien noté le timing de capture pour chaque filtre que tu as indiqué.
En plus de ça, est-ce que tu retouches aussi la composition des couleurs après traitement ou pas (genre sous Photoshop)?
Aussi, avec 1/8ème de sec. d'expo, est-ce que tu conserves le même gain pour tous les filtres?

Merci par avance pour les infos,
cheers
loïc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour loic

pour les couleurs, je rebalance et resature un peu dans iris.
Ala capture je garde la même expo et j'augmente un peu le gain sur V et un peu plus sur B en essayant d'avoir un histogramme de même niveau.(que j'affiche dans Ascapture avant de lancer la prise. Mais j'ai aussi essayer en jouant sur des expo différentes - mais je suis pas un pro et je cherche toujours un meilleur compromis et je rame

Pour les temps de capture, je fais un peu + sur B ou il y a + de déchet mais je compose le même nombre d'image par couche. mes temps de capture sont ici n'importe quoi. avec le c8 - 6mn20 est theoriquement un max en ce moment, saturne est plutot sombre avec ce FD et c'est court d'ou l'intérêt de rechercher un compromis qui convient.

Calibrer les filtres avec la DMK me donnerait une indication plus fiable de la courbes de réponses des filtres sur ce capteur et permettrai de rebalancer plus fidelement je suppose. mais c'est pas fait - continue et poste , le + important c'est l'état du ciel et une bonne collimation. faut pas avoir peur des bouzes, ça fait progresser. j'en produit par ailleurs régulièrement.

a+
Astroamicalement
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est noté!
Merci beaucoup pour les infos, je ferais un essai en essayant d'intégrer tout ça, à priori assez rapidement, on a apparemment une belle fin de semaine en prévision.
J'aurais peut-être l'occasion de poster une belle bouze d'ici peu de temps

bye
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stemm

Chapeau, très chouette image !
Et il n'est pas évident de bien sortir les couleurs, je suis d'accord !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant