POUPEAU

Saturne, Rhéa et Téthys le 4 Janvier

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
C'est par une température de - 7°C et un léger vent de Nord Est que j'ai pris ce matin quelques images de Saturne avec Rhéa et Téthys dans les parages. La turbulence modérée a permis d'avoir l'ombre due au transit de Téthys sur presque tous les clichés. La mise en évidence du satellite Téthys sur le globe était beaucoup délicate : au voisinage de la bande équatoriale, seule une image prise avec le filtre IR 685 nm montre la présence du satellite (et de son ombre) sur le globe en contraste renforcé.
Cool !
L'observation en mode remote a permis de prendre toutes ces photos bien au chaud ----> en pantoufles !!!

Et pour quelques détails de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai imagé cette nuit aussi, mais en botte , content que tes images confirme ce que je devine avec un diametre plus modeste, Thetys est noyé dans les "hautes lumières" - tu peux peut être tenté de faire ressortir Encelade. avec le c8 j'ai une variation de niveau de deux points sous ps sur le fond du ciel à son emplacement supposé .

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail Jean-Jacques, on sent bien le super seeing de cette nuit, y'a plein de bandes en IR
Pas de RVB avec d'aussi bonnes conditions ? Tu me diras y'avait risque de voir plusieurs ombres de Thétys sur l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
A vrai dire, il n'y avait pas beaucoup de différences entre les images RVB et L(R)RVB. Comme ces dernières me plaisaient bien, je les ai choisies pour illustrer la planche.
Pour ce qui est de la mise en évidence du satellite Téthys devant le globe, j'ai eu beau triturer les ondelettes pour faire du contraste élevé sur les images rouges : nada, que dalle !
J'ai utilisé pour les images couleurs le filtre rouge Astronomik. En principe, ce filtre fait mieux ressortir les spots brillants que mon classique filtre rouge 25A.
Le filtre IR 685nm montre clairement une différence d'albedo entre la surface de Téthys et la couche nuageuse équatoriale de Saturne. C'est bon à savoir pour les prochains transits de ce satellite.
Je n'ai pas encore traité les 2 avi's consécutifs pris avec le filtre 25A.
Faut voir si Téthys y est ...
Au fait, as tu accroché ce satellite sur tes dernières photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IMPRESSIONNANT Jean-Jacques !!
ben moi , j'ai beau triturer mes avi dans tous les sens ... je spouçonne à peine l'ombre ....et encore ...parce que je sais ou elle est grace à tes images ! .... je fais un dernier essai avec ce qui est , je crois , mon meilleur avi de de 4 janv ... verra bien
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Le filtre IR 685nm montre clairement une différence d'albedo entre la >surface de Téthys et la couche nuageuse équatoriale de Saturne. C'est >bon à savoir pour les prochains transits de ce satellite

interessant en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Jean-Jacques, je me lasse pas de revoir cette planche.
Pour l'effet de rapport luminosité satellite/planète plus fort en IR, c'est un effet général: je l'ai constaté sur les satellites de Jupiter, de Saturne, et même d'Uranus.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, toutes les gazeuses absorbent plus (Uranus, Neptune) ou moins (Saturne, Jupiter) l'infrarouge, beaucoup plus que les lunes qui sont des corps solides... d'où contraste
Je n'ai pas encore traité mon image IR, j'imagine qu'on verra bien Thétys (chez moi il ressort au moins en R et R+IR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
belle planche !!
Tu peux nous dire comment sont configurés tes pc pour faire la prise de contrôle à distance ? Tu les à relier comment ?

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques a sûrement beaucoup plus d'expérience sur le sujet, moi pour éviter de me peler trop l'hiver ou attendre pour rien j'utilise lors de mes prises de vue logmein (http://logmein.com , gratuit) entre mes 2 PCs, en passant par du wi-fi.

Par contre l'acquisition se fait localement sur le PC dehors, et après je rappatrie en transferant par l'intermédiaire d'un disque dur externe.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Voici quelques précisions pour mener à bien une observation en mode remote :
Lors de la construction de mon abri à toit roulant, j'avais prévu une gaine PVC entrant dans le ss/sol de ma maison à l'intérieur de laquelle je peux passer toute la filasserie électrique nécessaire (secteur, téléphone et cable Ethernet).
J'ai un PC aménagé près du télescope et ce dernier permet la totalité des contrôles nécessaires à son fonctionnement. J'ai construit tous les bidules périphériques (roue à filtre motorisée, mise au point, allumage à distance des alims, etc... ) et développé les logiciels qui vont avec. La monture équatoriale est pilotée par un MCMTII via PRISM6.
Dans la maison, j'ai un autre PC ( les 2 fonctionnent sous W XP Pro).
J'utilise simplement le bureau à distance de Windows pour contrôler le PC situé dehors et ça marche d'enfer. Le réseau filaire Ethernet permet de tout contrôler à distance sans problèmes ( acquisition de la Skynyx, rappels fin à distance, Mise au point, changement de filtre).
Voila !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'utilise simplement le bureau à distance de Windows pour contrôler le PC situé dehors et ça marche d'enfer."

Salut, je connais ce procédé par le bureau à distance, mais tu as fais un réseaux Ethernet , une connexion entre les 2 pc par câbles croisés ou est-ce par l'intermédiaire d'une connexion internet ?

Merci,
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!!
Fred :
<< Salut, je connais ce procédé par le bureau à distance, mais tu as fais un réseaux Ethernet , une connexion entre les 2 pc par câbles croisés ou est-ce par l'intermédiaire d'une connexion internet ?

En fait, ma configuration est la suivante :
j'utilise un switch Ethernet Netgear 5 voies sur lequel je branche mes différents PC's, ma caméras IP et ma freeb..x qui est configurée en routeur. En opérant ainsi, j'ai une communication à la fois rapide, fiable et certainement plus performante qu'une liaison wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci, j'essaierai avec mes pc connectés en wifi à ma freebox...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien je la trouve pour moi, plutôt belle cette Saturne pour la région ,bravo !!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant qu'on a une image de référence (celle de Dauvergne au Pic du Midi), je peux te dire que la tienne est actuellement au top: finesse des détails, dégradé des bandes, ombre, division de Cassini, tout y est.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant