leonardcauvra

Ma première Lune 2009: d'Archimède à la vallée des Alpes

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après un sevrage de près de trois mois du fait de la météo, je n'ai pas pu résister hier soir (04/01) en voyant la Lune assez haut dans le ciel. Celui-ci s'était miraculeusement et subitement dégagé sur Toulouse (en tout cas, au-dessus de ma terrasse). Et comme la météo des jours à venir est négative, je me suis dit "Un tien vaut mieux que ..." !
Le C14 restant dehors bâché en permanence, l'installation est assez rapide et la collimation bouge peu voire pas. Avant de démarrer, j'ai quand même utilisé pendant 45 minutes environ un "souffleur" qui injecte l'air ambiant dans le tube. Ca ne vaut pas de vrais ventilateurs, mais c'est toujours ça.
Films réalisés avec ma DMK 31AF03. D'abord, je vise (par hasard) Albategnus, avec une image encore un peu trop mouvante. Je lance un court AVI que je trouve un peu trop clair, puis un second sur la meme cible et là le film s'assombrit subitement. Déjà la rosée sur la lame, me dis-je ? Que nenni. Je lève la tête et le ciel qui était très dégagé un instant auparavant est quasi intégralement brumeux. Bref, je râle, je débranche la DMK et le PC et je rentre poser ça.
Le temps de vérifier que la cuisson des courgettes se passe bien (gratinées, à l'ail, avec un poisson grillé, c'est très bon - heu là je m'égare un peu), je jette un oeil vers ... un ciel devenu quasiment dégagé. Branle-bas, tant pis pour les courgettes, je ressors le PC et la DMK, remets tout ça en fonctionnement, et là j'ai pu quand même en profiter un peu malgré une petite turbulence qui ne m'a permis qu'une soirée moyenne. Malgré tout, j'étais content en rentrant une heure plus tard (les courgettes étaient très bonnes - faut dire que ma compagne s'était résolue à prendre la relève bien que ce n'était pas à son tour de faire la bouffe - je m'égare encore, là, non ?).

Quel suspense dans cette histoire, non ? Si si ...

Alors, résultat des courses, sans doute pas grand'chose à vous montrer, mais ça m'a reboosté côté astro. Je vous montre juste une mosaïque de deux images (Archimède <-> Alpes). Je vais (re)voir le reste des AVI, mais bon ...

Amitiés
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme: on voit Encke (hips!).
Beau travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une mosaïque de plus, une (un peu réduite ) !

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Super la mosa. et quel champ !!!! J'aime beaucoup.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli tout ça Claude !
Pour chipoter, monts et flancs un peu brillants et jouer sur du très fin en ondelettes pour le traitement ? Enfin du moins pour la première, je trouve le traitement super pour la seconde.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est toujours difficile d'avoir une image douce près du terminateur. En tout cas, je n'y arrive pas en règle générale. C'est pourquoi la deuxième mosaïque est plus réussie (même s'il reste un flou résiduel).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant