albalagna

Saturne, Rhéa,Thétys , Ombre ...et Spot à Michel

Messages recommandés

Coucou me revoilou
Bon , faut quand même s'arracher un peu ( beaucoup )les yeux ... mais en triturant à coups de m flou et ondelettes 1200 images d'un avi de 240 sec réalisé à 03H05 TU le 4/1/09 , il me semble que " tous " les protagonistes de la scène sont là
Encore Merci à J Jacques , Christophe et Michel pour leurs précieuses indications
l'image n'est pas inversée N-S
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, il est très bien ce Saturne !
Ca me fait penser que je n'ai encore rien fait de ce côté-là.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arffff....l'aime bien ce titre moi
Le spot, ok, Thétys, itou, l'ombre pareil.....il est ou Rhéa ?? faudra que je voye ça sur un autre écran....
Je crois que le spot était mieux visible plus tôt....quand il passe au méridien...
A+
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand même .... c'est la moindre des choses Michel ... d'ailleur , je propose que ce soit son appellation officielle pour 2009 : après tout , c'est toi qui l'a détecté le premier ce spot , non !?
bah .. Rhéa ... l'est à 4 ou 5 mm sous la pointe du trait ... il brille effectivement par sa discrétion !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien aussi essaye de l'observer la meme nuit au T407, mais par -5 degres, dans une residence, dur de ne pas etre dans les vagues de turbulence... en fait j'ai du rater le moment le plus calme en visuel, pour faire quelques photos a l'apn compact (comme celle-la: http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/SATURNE/sat040109-3h42m6-t407f11.jpg somme d'une douzaine de poses au 1/25e) mais cela reste trop bruite pour faire sortir les satellites et leur ombre (Rhea est la discretement un peu apres les anneaux).
Visuellement apres j'ai parfois soupconne un renforcement de la bande pres de l'ombre de l'anneau au niveau de l'ombre de Tethys, mais ca tremblait encore trop souvent...

Pour en revenir a Tethys, justement, je note que son orbite est plus inclinee que les autres (Encelade a Titan) et atteint 1.0 degres - avec 0.8 degres d'inclinaison apparente de Saturne en ce moment, et la bonne combinaison apparemment, il passe donc pile au centre (le long du diametre du disque apparent) du disque de saturne juste au dessus des anneaux, donc il faut attendre que les anneaux se re-ouvrent de 1 degre environ pour voir Tethys se projeter devant l'ombre des anneaux sur le disque?

Marc tu nous calcule tout ca pour voir quand on aura Tethys en blanc sur noir devant Saturne?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous envies, les gars...

Le nez sur mon écran, avec et sans lunettes, à part les variations dans le bruit, je vois queud...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Saturne Alain avec toujours ces belles couleurs, une petite animation peut-être pour mieux repérer les satellites et leur ombre...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Bravo c 'est superbe
question : tu parles d'en tube allonge, dans ta planche tu le places
ou ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK pas de problème, sur le coup il me semblait que les traits m'empêchaient de voir ces détails, mais tu les a coupé bien avant.
Bravo Alain, belle prouesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars , merci ..... mais sans la planche de sieur Poupeau et le spot de sieur Nodinute .......... ben , j'aurais rien repéré du tout !
d'autant que sur 2h30 d'obs , c'est LE SEUL avi suffisamment résolu pour -soupçonner- tout cela !
Serge , va voir la planche de Jean Jaques et celle de Michel , c'est bien plus évident
je viens de découvrir la superbe image de JLD et de sa belle compagne : sacré boulot ! gloups ........
A+
alain
ps : Cherge ----> envier : verbe du 1° groupe à conjuguer 10x au présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain, la grande classe !!!
Avec toi pas de pb, on peux dormir sur nos deux oreilles, on est assuré d'avoir de belles images toute la saison
++

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Saturne bien détaillée
(je crois même avoir repéré Rhéa )

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles , c'est trop ... et puis , dormir sur tes deux oreilles .... c'est pas ton genre ...
Merci Antoine : pour Rhéa ... oui ... il apparaît après 15mn de fixation intense
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les gars z'avez besoin d'un ophtalmo...pas d'un arrach...dentiste !!
Al, j'ai légèrement retouché les niveaux de ton image pour Antoine qui voit que dalle....m'en veux pas hein ????
::
::
::
::
::
::
::
::
::
::
Valà, c'est mieux comme ça nan...on le voit bien là

et mrd...une de mes bonne résolution qui tombe à l'eau....je ne dois pas embêter les copains astroufs...je ne dois pas embêter les copains astroufs...je ne dois pas embêter les copains astroufs...je ne dois pas embêter les copains astroufs...je ne dois pas embêter les copains astroufs...

désolé, f'rai plus....
Mich...oups...X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà. Je viens de fixer intensément l'image comme le conseillait Alain, et je distingue beaucoup mieux Rhea comme ça (mdr Michel).
Blague à part : très réussie cette Saturne et merci pour ces annotations pédagogiques qui sont bien utiles aux néophytes dont je suis.
Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant