fkintz

CP première ...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voilà une petite image "sans prétention" de M42 faite samedi soir (par -6°) chez "running man" ou Gillou pour les intimes

Après avoir fait un "bon vieux bigourdan" - au moins 15 ans que j'en avais pas fait - pour cause de non-visibilité de la Polaire sur le lieu d'observation (toit de maison), j'ai pu faire mes premiers essais en CP.

Mode opératoire : TSA 102 + correcteur de champ + EOS 40D défiltré sur EM 200 temma 2

20 poses de 30s (pas mis en place encore l'autoguidage - prévu à la prochaine sortie) - 9 dark - 9 offset - 9 flats le tout à 800 ISO.

Pré-traitement + traitement IRIS only ...


Le traitement final de cette image est l'œuvre de Gillou, de mon côté je cherche encore mais je n'ai pas encore réussi à avoir cet aspect visuel.

Bon ciel à tous,

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien jolie cette M42 !! Bravo !
(par contre, je trouve surprenant qu'avec toutes les extensions de M42, on ne voit pas plus le "running man" d'à côté...est-ce une question de couleur ?? question bête, mais je débute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon début, très bon....
Elève Kintz, il faut perséverer au 2è trimestre...ne relâchez pas vos efforts...
Encouragements.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,

très bon début, le centre de M42 est super joli ! après pour avoir un peu plus de peps, faudrait voir ce qu'on peut faire au traitement, difficile de répondre comme ça mais il y a peut-être moyen de gagner encore un peu.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image qui demande bien sûr plus de pose...

"Après avoir fait un "bon vieux bigourdan" - au moins 15 ans que j'en avais pas fait - pour cause de non-visibilité de la Polaire sur le lieu d'observation (toit de maison)"

Mais on a pas besoin de la polaire pour bigourder !!!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,

Ah ben la voilà émouvante comme une première fois !
Aprés le côté un peu fastidieux du Bigourdan (Zeubeu>le but est de retrouver immédiatement la MES à chaque séance à l'aide d'une cornière alu fixée au sol- si la polaire etait visible le viseur de l'EM 200 ferait parfaitement l'affaire ) c'etait sympa d'offrir ses premiers photons au 40D avant de plier
Pour le traitement, c'est soft, comme d'hab le bruit monte vite, il n'y a que 10'
Bravo !
++
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

merci pour vos encouragements !!!

>> Zeubeu : comme l'a dit MEIER, je sais bien que je n'ai pas besoin de la Polaire pour Bigourdan mais j'ai fait un Bigourdan car on ne voit pas la Polaire à cause du toit de la maison

>> Gillou : faudra qu'on se revoit pour le traitement final. Va falloir que tu me montres ce que tu fais car je n'arrive pas au même aspect final ... qui me plait beaucoup d'ailleurs
Et puis comme tu dis "ça fait toujours quelque chose ... la première fois"

>> Thierry Demange : c'était vraiment un essais en fin de nuit histoire afin d'avoir quelque chose "à se mettre sous la dent" pour attaquer un premier traitement en ciel profond ... ça change du planétaire ou lunaire
En tout cas, au vue de ce que cela donne en 10' la TSA est vraiment top ...

A+
Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,

Une première ? Eh bé !
Sur la seconde, faudrait faire ressortir le ch'ti bonhomme bleuté.
Et les suivantes alors . . . ça sera quoi
Un excellent début très prometteur.
Amicalement,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Florent,

Bien, très bien même pour une première avé le Bigourdan en plus !!
Allez, tu te mets à l'autoguidage et ça va faire fort rapidos, tu es très bien parti !!

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut florent
et bien.. t'abandonne lachement le planetaire ou quoi??
une tres belle M42 que tu presente! surtout avec des poses unitaires de 30".. c'est pas énorme!

affaire a suivre de tres pres
encore une bonne année a toi et a toute la famille!
ps: t'es toujours le bienvenu quand tu veux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

une p'tite précision sur le setup : j'ai utilisé le filtre CLS Astronomik sur le 40D ... un détail qui a son importance

AG : merci !!! Le "ch'ti bonhomme bleu" je l'avais à côté de moi : Gillou pour ne pas le citer. Il faisait quand même - 8° à minuit la nuit là

Riton : ben ouais ... avé le "bigourdan" si ou plait m'sieur Mais il ya encore du boulot ... vivement la suite

Xavier2 : mais non, je ne laisse pas "tomber" les planètes mais j'ai envie d'explorer d'autres univers

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

C'est vrai ... tu ne me cause plus ??? Sniff, sniff, sniff ...
c'est sur qu'on est moins embêté par la turbu ...
Et pis, le transit de Thétys avec 102mm ... dur, dur

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant