skywatcher

quelle exposition sur la lune ?

Messages recommandés

salut,
jusqu'a présent ,toutes mes images lunaires étaient des poses uniques,depuis peu (faut bien un début ),j'additionne 15 ou 20 poses sous iris,
mais je me pose la question suivante:
vaut il mieux faire chaques poses légèrement sous-exposées,pour ne pas trop saturer l'image finale (addition des poses) OU faire des expos normale mais devoir reduire les seuils de manière très importante sur l'image finale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'avais mal compris au début, je pensais que tu voulais faire une mosaïque.

Mieux vaut faire des pose un peu "sous-exposées" de façon à ce que l'image finale effectivement ne soit pas trop blanche dans les zones claires (le traitement a tendance à élever la luminosité de l'image). Mais bon, avec une quinzaine d'images, tu n'as pas besoin d'avoir des vues trop sombres, juste en dessous du "bon niveau" suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le mieux c'est de vérifier: tu fais une pose, tu l'ouvres sous iris et tu vérifies que tu n'as pas de zone saturée au maxi. De cette façon tu vas pouvoir régler ton expo sur la dynamique maximum, avec le blanc maxi pile au maxi de la dynamique. Réduire l'expo de façon non contrôlée est dommage, cela peut priver d'informations dans les basses lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ça dépend un peu de la phase aussi :
- en Pleine Lune la dynamique est assez regroupée, je dirais qu'il suffit de la centrer ou un peu au-dessus de la moyenne. Tu le vérifies facilement sur l'écran de l'APN qui s'affiche l'histogramme.
- en quartiers ou croissants la dynamique s'étale davantage à ce moment là ne pas hésiter à s'approcher du blanc pour ne pas perdre le terminateur dans le noir mais sans rien saturer hein Photo saturée = photo râtée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais il y a la commande > add_norm dans Iris à utiliser effectivement sur des images légèrement sous exposées pour limiter le cramage de certains remparts éclairés, mais tu dois certainement la connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains logiciels de capture indiquent l'état de l'exposition en temps réel (valeure du pixel le plus brillant, valeur moyenne...) ce qui permet d'ajuster correctement le temps d'exposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Epsilonzero:effectivement ,vérifier l'image sous iris permettrai de bien évaluer la lumière
>Vjac :là aussi ,l'aide de l'histogramme peux s'avérer très utile,et on y pense pas toujours ,heureusement que tu es là
>VL ,non je ne connais pas la fonction add_norm,mais en fait ,je crois qu'on est le plus souvent en face d'images sur-exposées que sous -exposées,du moins dans mon cas
>Cristophe Pellier ,tu penses à quel logiciels de capture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà , en vous lisant , je comprends :
- pourquoi epsi arrête la photo
- pourquoi Vincent est régulièrement Apodisé
- pourquoi Christophe a été Apoawardmédaillisé
- et pourquoi Valère fait des mosa - hics
- et à quel point je suis une brêle en informatique ( hic )

A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain
Comment Skywatcher ? mais cette fonction est indispensable pour le compositage des images, sinon au bout de quelques images additionnées, tu perds plein d'information ! Ceci dit tu utilises peut-être Registax...
Alain, j'en ai pas fini avec toi, tu perds rien pour attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Valère , suis tellement content que JCD t'ait enfin montré qu'il ne fallait pas secouer ton chauffe-eau comme une bouteille jaune célèbre , pour le collimater ............ j'attends avec impatience tes prochains profils pyramidaux sélènes noir ébène ... ou une tite tuturne ( à la Johnny ) ou toutourne ( pour les autres )
A pluche alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je crois que add_norm est surtout utilisé pour lors d'une addition d'images issues d'un fichier AVI,dans mon cas c'est des images d'APN,mais j 'étudie la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain
Skywatcher, bon en fait déjà je ne sais pas quel outil tu utilises pour faire tes images... je pensais aux logiciels des Skynyx et autres DMK. [edit] ah oui donc c'est un APN... je ne connais pas cet outil :-/
Sinon, pour IRIS, y'a mieux que add_norm et compagnie... dans le menu "traitements" y'a "alignement et addition" qui fait la totalité du boulot toute seule

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 19-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère ---------------> KO par knock out ( pas confondre avec Le Zout , hein .... sur la côte Bééélge )
alain ( dégrippé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan pas KO ! Nan mais dis !
Dans alignement et addition, il y a hybridation avec la registration et le compositage optimal. Sauf que moi, j'aime pas trop les opérations automatiques, j'aime bien les étapes, je suis encore à l'ère préhistorique, tu devrais me comprendre mon p'tit Alain...
Alors Christophe, hein ? Hein ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..OOOOOOOOOOOOOOH si j'te comprends mon p'tit Valère .. et puis tu as raison d'évoquer et pratiquer comme moi l'ère préhistorique : sommes des " naturalistes " dans un monde de brutes et de filasse, nous
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant