christian_d

N2146, une galaxie bizarre dans la Girafe

Messages recommandés

Bonsoir

Un coup d'oeil dans la Girafe au long cou.. pour y découvrir cette galaxie perturbée et classée parmi les spirales.
Il faut chercher un peu pour y trouver des spires.

C8 à F7 + Sigma 1603 à -25°
Autoguidage 80ED + Guidemaster + Boxdoerfer + G11
Roue à filtres manuelle Atik et filtres Custom Scientific.

90 mn de pose en luminance et 18 mn de pose en RGB par couche
Compositage Iris et montage RGB sous PhotoShop

Imagé depuis le Grand Nord par un temps calme (FWHM 2.5 à 2.6 en bin1 à 1400 mm de focale imageur).


En haut à gauche, la petite galaxie N2146A et en bas à droite N2146.


Christian
Région Lilloise


http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Toujours sympa ces petites galaxies hors sentier battu - on voit bien les bras spiraux quand même.

a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que la forme tourmentée soit la conséquence d'une collision avec la petite galaxie N2146A en haut à gauche.

Les bras spiraux se reforment.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup cette image : Ngc 2146 est singulière et joliment teintée ! la petite spirale est sympa aussi ! Agréable de découvrir ces objets rarement imagés, merci !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Félicitation, cette image est très agréable à voir
Si cette spirale est perturbée par sa voisine, il aurait mieux valu la classifier dans le catalogue ARP plutôt que de la glisser dans le "carnet à spirales".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

merci pour les commentaires.
Oui, c'est une spirale qui méritait un classement particulier avec sa morphologie et son compagnon. Mais il est éloigné et sans interaction apparente.

A remarquer la toute petite galaxie de couleur bleue, toute ronde, au centre de l'image, un compagnon "dwarf" de N2146..?

Christian
http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 31-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours autant fan de ces galaxies aux formes inhabituelles... c'est beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image de galaxie(s) comme je les aime!
les étoiles gagneraient à être plus ponctuelles.
En tout cas, en couleur, c'est très sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image....
effectivement, elle est bizarre cette galaxie....
j'aime particulièrement le bleu l'entourant (oxygène???)
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour aux fans des taches bizarres !..

Oui les spires trés tenues ont une dominance bleutée, probablement peuplées en majorité d'étoiles jeunes.
Il existe également de nombreuses zones HII ponctuelles et de couleur roses que l'on distingue bien sur des images provenant d'équipement plus important.
Ces formations témoignent des récentes perturbations rencontrées par cette spirale, déformation des spires, compression des zones gazeuses (régions HII) et formation d'étoiles jeunes.

Bref une galaxie qui retrouve sa jeunesse..

Christian


http://www:astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Très jolie image, bravo.

Juste une remarque: parfois les étoiles ont une auréole rouge d'un coté et bleue de l'autre. Alignement des couches perfectible? Effet de diffusion des filtres ?

Amicalement,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Stef >>

oui, mes LRGB sont encore hésitantes. Désormais le dosage des couleurs du fond de ciel est mieux maitrisé (merci pour les conseils apportés par Papilain), mais les étoiles présentent des auréoles. Cela malgré le bon alignement des couches RGB, fait en zoomant sur l'image, mais ce n'est jamais parfait. Certaines teintes débordent trés légerement et impossible de les superposer parfaitement.

Je fais les couches en bin2 puis je dilate le bin2 au format bin1 pour monter les couches RGB sur celle de la luminance. C'est peut être le changement de format "qui fait que"... Je ne sais pas. Bref je suis ouvert à tout conseil pour éviter ce type de bavure et optimiser l'alignement des 3 couches. Via mail, pourquoi pas.


Remi >>

J'utilise le KAF1603ME monté dans une Sigma. Il offre du 1636x1024. L'image est donc un peu réduite en 1280.


Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Tres belle cette image, sacré boulot (comme d'hab) bravo.
Concernant l'alignement précis des couches RVB, personnellement, j'augmente la taille de l'image (rvb) par 4 voir par 8 avant de recentrer telle ou telle couche, ce qui fait que je peux déplacer la dite couche que de 1/4 ou 1/8 de pixel puis je rétablis la taille d'origine.
Enfin, pour encore mieux fondre la couleur à la luminance, un petit coup de filtre "antipoussière" pour éventuellement affaiblir les yeux de merlan et le tour est joué. Attention cela malheureusement décolore souvent les étoiles
Michel

[Ce message a été modifié par RV (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

RV >>

"..Concernant l'alignement précis des couches RVB, personnellement, j'augmente la taille de l'image (rvb) par 4 voir par 8 avant de recentrer telle ou telle couche, ce qui fait que je peux déplacer la dite couche que de 1/4 ou 1/8 de pixel puis je rétablis la taille d'origine..."

C'est noté et je vais tester cette méthode pour la prochaine.
Merci !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

D'accord avec RV. Si utilisation d'Iris, penser également à utiliser la fonction "spline" pour compenser les éventuelles légères rotation de champs sur la durée séparant les changements de filtre.

Il y a aussi la fonction "minimum" chère à Nico Outters, qui affine les étoiles.

En résumé, la technique LRVB demande souvent de cibler le traitement des étoiles...

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Stef, merci.

Pas évident le LRGB.
Un peu à la fois ça viendra... j'espére.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi de plus sympa que des galaxies en interactions...
le top du top surtout qu'en s'est superbement imagé!
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vraiment sympa cette image et le cadrage aussi!

laurent bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant