jm lecleire

Lune du 03/02 : L102 + Canon 40D et comparaison Skynyx 2-2

Messages recommandés

Bonjour à tous


Turbulence très faible le soir du 3 février à Marne la Vallée. J'ai pu réaliser quelques belles images de la Lune à la lunette Fluorite 102/900 (Perl Vixen).

Voici d'abord l'image faite avec une barlow 2x et le Canon 40D en mode RAW. Sensibilité 100 iso. Compositage de 105 poses de 1/30s en mode "remote".
Traitement avec Registax 5 version beta : mode multipoint (équivalent distor) et ondelettes niveau 1 au maximum

la version full 100% en couleurs est ici : http://astrosurf.com/lecleire/2009/lune030209_canon.jpg


J'ai aussi réalisé une mosaïque lunaire toujours avec la lunette de 102 et avec une caméra Lumenera Skynyx 2-2M (2 millions de pixels). Pour le moment elle n'est pas terminée, mais je trouve intéressant de comparer les résultats entre le Canon et la caméra Skynyx dans la même configuration (barlow 2x). Léchelle de l'image obtenue à la Skynyx (noir et blanche) est légèrement plus grande que celle du Canon car les pixels sont plus petits


Le pôle Nord de la Lune, la vallée des Alpes et trois craterlets dans l'arène de Platon (avec une 102 !)

Avec le Canon 40D (c'est un recadrage 100% de la photo en haut du post):

Avec la Skynyx :

Et le pôle Sud de la Lune avec Clavius au terminateur

Avec le Canon 40D (c'est un recadrage 100% de la photo en haut du post):

Avec la Skynyx :

Il est intéressant de voir que la qualité d'image du Canon s'approche de celle de la Skynyx, à partir du moment où l'on composite un grand nombre d'images (250 pour la Skynyx et 105 pour le Canon). En tout cas, le mode de prise de vue est plus simple avec le Canon. L'inconvénient est la taille des fichiers RAW à traiter. Ca mouline pas mal de temps, mais Registax 5 s'en sort bien. Pour info, avec un traitement multipoints (correction de la turbulence) comptant 120 points de référence et 105 images RAW plein format, il a fallu un peu plus d'une heure pour traiter tout ça sur un PC Packard Belle easy note (Dual core) de l'année dernière.


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc, pour un Canon 40D c'est assez bien, mais tu peux mieux faire. Tu as un problème de balance des blancs, en quel mode tu étais, automatique ou autres?
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian : l'appareil était réglé en mode paysage (landscape). J'ai corrigé la balance des blancs et remplacé les images. Maintenant, c'est mieux.

Maintenant je vais régler l'appareil en mode auto, ça semble mieux pour la balance des blancs

J'en profite pour livrer une version à couleurs renforcées, toujours au 40D.

la full ici : http://astrosurf.com/lecleire/2009/lune030209_canon_c.jpg

En poussant le traitement de manière à atténuer les mers et les détails d'albédo :

Jean-Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

je me permet de déterrer le sujet....J'ai vu que tu as fait ces jolies photos avec un canon,une lunette 102/900 et un barlow x 2.Une question, comment obtient tu un tel grossisment sur Clavius au terminateur avec le canon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tu parles bien de celle faite avec le Canon, pas celle avec la SKYnyx?

(J'envoie un petit mail à Jean-Marc pour le prévenir de ta question.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour vos commentaires ;-)

Tout est dit : 900 mm de focale et une Barlow 2x (en coulant 50,8 mm), et appareil Canon format APS-C. Pas besoin de grossir davantage.
Depuis, j'ai remplacé le 40D par un 7D qui a des pixels encore plus fins, donc on gagne encore en résolution avec le même montage optique

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lussa et cimer cobou Marc-Jean pour ton passage et ta réponse à Ludo...

Je m'aperçois que j'étais passé à coté à l'époque (Monsi itou), et que pour une fois j'avais omis de te dire ô combien ta lune, aux couleurs chatoyantes, était splendide!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JM Lecleire

poste ancien mais intéressant.

Vraiment très bonne photo de votre Lune avec le Canon 40D. 

j'ai aussi ce Canon, alors comment monter celui-ci sur un coulant 31,75  . . .

j'ai aussi pensé à la sphinx couleur 2,0  est elle  aussi bien en performance image que la 2,2   

Merci

Marc

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Merci c'est sympa :)

Eh oui,  j'ai tombé dessus,  et j'ai aimé .  je travaille avec des anciens appareils photos, tel que le Coolpix 4500 (j'aime beaucoup),  40d (idem) et petits apn numériques anciens aussi que j'aime beaucoup.

salut

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, sauf que JM ne passe plus très souvent sur le forum :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant