PPAQU

Clavius du 05-02-09 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

A la faveur de belles éclaircies, j'ai pu enfin tester hier soir la PL1-M sur notre satellite. Côté turbu, les conditions étaient très moyennes sans compter les petits de coup de vent. Un léger voile de nuage était présent au moment de l'acquisition.
- Matériel et technique : Newton SW 254/1200 + PL1-M + W23a + Icut + projection oculaire (ortho genuine de 9 mm).
- Acquisition : QGvideo v 3.4 beta à environ 8 i/s en 1280x1024 (ser).
- Traitement : addition de 100 images sur 1052 sous Iris (beaucoup de déchets !). Traitement par vancittert et ondelette. Ajustement des niveaux et du gamma sous PSP8.
Le cadrage de l'image n'est pas des plus judicieux. Mais au moment des acquisitions, le taux d'image à l'écran chute de manière dramatique (peut-être une image toutes les 2 ou 3 secondes). Du coup, avec une MES approximative, je dû faire les rattrapages avec un décalage. D'ailleurs, pour ceux qui utilisent cette caméra, avez-vous constaté le même phénomène sur vos portables ?
Sinon, pour info, je mets le lien vers une image brute : http://img443.imageshack.us/img443/5214/l1020ov9.png
Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Bravo pour cette image. On sent en effet que les conditions de turbu n'étaient pas terribles.
Je pense que tu as fait ta registration ainsi que ta sélection sur les petits cratères de Clavius. Un distor2 sous Iris te permettra à mon avis de pas mal gagner en homogénité dans les détails.

Pour ton problème de taux d'images, j'ai constaté la même chose que toi. C'est sans doute le PC qui a du mal à mouliner lors de l'enregistrement du film.

Encore bravo,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe pour tes encouragements ! . Je vais tenter le distor (surtout que la météo ne s'annonce pas très bonne dans l'ouest dans les jours à venir...).
Cette histoire de rafraîchissement d'image à l'écran est assez déroutante. Plus le taux d'images à l'acquisition augmentent et plus ça ralentit à l'écran. Je suis condamner à soigner la MES même en imagerie lunaire maintenant .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

belle image quand même de ce célèbre cratère.
Effectivement, j'ai vécu ce "plantage" pendant une acquisition avec cette cam en compagnie de Jean Christophe. Ennuyeux pour les rattrapages à faire en cours d'acquisition. Ceci dit, avec le chercheur ou quelque chose en parallèle sur le tube, tu peux peut-être faire le rattrapage à l'oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis Valère, avec la focale utilisée, je ne pense pas qu'un suivi en parallèle soit assez efficace. Déjà, soigner la MES permettra déjà peut-être de réduire les dérives (je me contente de mettre la monture à niveau et de l'orienter au nord avec une boussole quand la polaire n'est pas encore visible).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Sympa cette première image à la PL1-M ! On sent bien la turbu, mais qu'importe... je sais que tu feras nettement mieux dès que ce sera possible

Ça permet toujours de se faire la main Et mieux vaut se faire la main quand la turbu est mauvaise que bonne !

En effet c'est gênant cette histoire de rafraichissement ! Bon personnellement je fais toujours une mise en station aux petits oignons quand je fais de l'imagerie Lunaire. j'ai horreur de rattraper manuellement sans cesse !

C'est d'autant plus important quand tu fais une mosaïque lunaire.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin, c'est très sympa !
Effectivement, pour un essai où tous les paramètres ne sont pas encore maîtrisés, autant que cela se fasse lors de conditions moyennes .
En tout cas, c'est claire, la prochaine fois je soigne la MES !
J'en profite pour mettre une nouvelle version avec un tri beaucoup plus drastique des images brutes (addition de 132 images, distors2, vancittert et ondelette, PSP8). Par contre, avec ce nouveau tri, le cadrage part encore un peu plus dans les choux...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Ah c'est mieux, je trouve. Même si la turbulence se voit toujours, je trouve ton image plus équilibrée coté résolution.

En espérant maintenant que tu tombes sur une nuit calme.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe ! Il n'y a plus qu'à attendre maintenant ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant