astrothierry

NGC2903

Messages recommandés

Bonjour,

je lis ce forum depuis plusieurs années mais je n'ai jamais posté.
je vous soumets donc cette image de NGC 2903 prise ce WE.
Rapide présentation astronome en bourgogne, membre d'astrimage (bonjour à eux ).
je possède un C9 sur Gpdx (modifiée avec moteurs nanotecs + poulies +courroies et surtout picastro).Lunette 60/710 en parallèle pour l'autoguidage.L'ensemble se comporte tres bien.J'ai regraissée entièrement ma Gpdx.
je possède également une lunette meade 80/480
Des images sont visibles sur mon site http://astrosurf.com/astrothierry/

paramètres d'acquisition :
Acquisition C9 + réducteur Meade 6.3
Monture GPDX +moteurs Nanotecs+courroies+Picastro
Autoguidage Lunette 60/710 +réducteur Webcam 0.5X+Toucam standart+Guidemaster
Canon 350D baader


Addition de 28 images de 240 sec à 400 iso
17 flats, 17 offsets et 14 darks


Amicalement
thierry

[Ce message a été modifié par astrothierry (Édité le 17-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry

J'aime bien ton image, elle est fine et les étoiles sont bien ponctuelles.
Les extensions de la spirale se voient trés bien ainsi que le détail dans le coeur, sans excés.

Bref une réussite avec un APN, ton C9 et son équipement de suivi.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu Thierry!
Belle image, et bien traitée. Bravo pour tes autres images sur ton site, c'est propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry,

c'est la grande classe ton image, super fin, super net, super bien guidé ... bref vraiment du très très très beau boulot ! Les détails dans la galaxie sont superbes.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je suis épaté par ton guidage à 355mm de focale face à celle de ton astrographe même avec réducteur !

Ceci dit, très belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais etre original et dire cimme tout le monde !
Belle image, bien traité. Le suivi me fait rever !
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, d'autan plus que c'est effectué en proximité (~15 km) d'une grosse ville (donc pollution lumineuse qui augmente le bruit de fond)et avec seulement 2 heures de poses.
Pour finir, en plus c'est un maigre APN (rendement faible et matrice de bayer) mais surtout qui est monté sur un SC (baaaa) avec correcteur 6.3 meade (rien de bon ça en theorie).
Heureusement, qu'il y a de temps en temps de très bonnes images au SC pour dire qu'il n'y a pas que des APOs qui peuvent donner des belles images (à la théorie).

Traitement doux (comme toujours).

Il y en a qui doute encore que l'on peut auto-guider même avec 350mm de focale alors que l'imageur est à plus de 1000 de focale (il est vrai que la matrice de bayer de l'APN peut permettre cela, à vérifier sur une CCD à petits pixels).

bonne continuation pour la suite, on attend avec impatience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est joli ! fin, détaillé, avec des nuances délicates et pas sursaturées, j'aime beaucoup !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De benedictis : bah oui, épaté je suis d'une telle différence 355mm contre pas loin de 1500mm environ, ça fait beaucoup, mais bon ça marche semble-t-il
J'ai tenté à une focale de 1700mm et 355mm de focale, étoiles empâtées sur des poses guidées de 1minutes, celles non guidées de 1 minutes étaient plus fines.

Bon on s'écarte du sujet, les détails sur cette galaxie sont superbes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, j'averti que j'écris sans smiles car je ne sais pas comment faire.
Donc, ce que j'ai pu dire(par exemple : Il y en a qui doute encore que l'on peut auto-guider même avec 350mm de focale = smile) et ce que je pourrais dire par la suite ne sont pas méchants ou encore moins prétentieux.

Pierre, oui cela marche vu l'image postée et moi même j'utilise à peu prés la même focale(~300mm) pour mon auto-guidage(sur mes images tests, les étoiles sont rondes sur 5mn de poses avec un imageur à 1000mm).
De plus,si je ne me trompe pas, Vincent STEINMETZ l'a démontré il y a quelques temps qu'une courte focale pour l'auto-guideur n'est pas impossible?

En fait, je crois qu'il n'y a pas de règles définies(des bases oui comme le pré-traitement) dans l'auto-guidage(pour dire c'est comme ça qu'il faut faire avec ces réglages là pour que ça marche à tout les coups par contre ça sa ne peux pas marcher) car cela semble dépendre du materiel propre à chacun(monture, charge, seeing, etc...) puisque d'autres au contraire utilisent de grande focale (ou forcé dans le cas des CCDs SBIG avec auto-guideur intégré) pour leurs guidages avec succès.
Comme dirais certainement TL, bien lire la documentation de son logiciel de guidage (pour comprendre ses paramètres, son action, etc..)puis étudier le comportement de sa monture avec son matos d'astrophotographie et enfin faire des tests, des tests et encore des tests.
En gros, il faut trouver les réglages du logiciel adaptées à sa monture(par rapport à son EP, backclash, etc...) et la focale choisie du guideur qu'elle soit courte ou longue.

Maintenant, une courte focale permet certainement d'éviter de guider sur la turbulence(placez une webcam sur une étoile et voir comment elle se balance aux fortes focales par rapport aux courtes, ça dit tout), c'est pourquoi j'ai fais ce choix.
Mais comme je l'ai dis plus haut, il faudra alors trouver les bons réglages dans le logiciel de guidage(c'est là le secret cependant vrai pour son materiel et ses choix) par rapport à sa focale de guidage puis surtout à sa monture et c'est certainement là le plus pénible. A moins d'avoir une monture de compétition à plusieurs milliers d'euro qui permettrait peut-être de moins galérer dans les réglages (à voir).
Peut-être aussi, le fait d'utiliser comme imageur un APN (avec sa matrice de bayer)c'est plus tolérant aux fines erreurs de suivies par rapport aux CCDs!!!
Pierre, donc(après ce long discours), si tu dis qu'avec ton auto-guidage activé c'est moins bon que sans celui-ci, cela confirme que tes paramètres de guidage ne sont pas correctes vis-à-vis de ta focale de guidage-de ta monture etc.. du moins je crois.

Enfin, il est important de rappeler que l'auto-guidage une fois apprivoisée ça ne fait pas tout.
Pour une bonne image, Il reste à maitriser la collimation(ici un SC) et son matos, faire une vraie mise au point (trop souvent oubliée ou juste approchée), etc... et faire un pré-traitement dans les règles de l'art.

Bon, j'arrête, place à la belle image de Thierry G (avec un SC (baaa) = smile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci pour vos réponses,

Pour l'autoguidage, j'ai galéré pendant pas mal de temps pour apprivoiser les paramètres (plus d'un an). L'avantage pour moi est le picastro (merci Arnaud) car j'ai pu paramétrer correctement les moteurs moi même, je pense pouvoir encore améliorer les paramètres.(il est instructif de voir avec le logiciel de paramétrage et d'un laser le comportement des moteurs), ensuite il y a les courroies qui "lissent" le déplacement mais vincent steinmetz explique bien mieux que moi tout ça sur son site.
la Gpdx est une bonne monture, certes je dépasse allégrement la charge préconisée(C9+ platine de guidage+lunette guide+JMI+APN)mais cela fonctionne assez correctement. j'ai déjà posé 10 minutes mais avec mon ciel, la Pl monte vite.
Bon l'image est encore à améliorer car je ne suis pas un expert en traitement d'image.(par exemple je ne traite pas séparément les étoiles et l'objet etc...).

Vincent : je ne suis toujours pas passer à maximdl, je reste avec guidemaster car je n'ai pas vu de différence.

Amicalement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant