Lolo de Cornouaille

[panorama] Falaises d'Etretat

Messages recommandés

Salut les gens,
voici une photo prise mi-janvier lors d'une virée à Etretat avec deux collègues de TWAN. Si ça vous plaît, j'en posterai d'autres.

Orion au-dessus des falaises d'Etretat :

11 poses de 5 s à 3200 ISO avec le Canon 5D MarkII équipé d'un Sigma 70 mm ouvert à 2,8. Développement des RAW avec Lightroom, assemblage sous PTGui et fignolage sous Photoshop.

Et pour ceux qui ont le courage d'aller voir, les autres photos sont là : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=10

Bonne nuit. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

Je suis impressionné par la qualité des images du 5dmkII, c'est carrément le jour et la nuit avec ton 30D, le rendu est vraiment superbe, la config n'est pas donnée mais le résultat en vaut la chandelle (va falloir que je gagne au loto, lol) sinon ma préférence pour Orion transpercé par le monument

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gens ! et merci pour vos commentaires. Il faut relativiser les résultat, car en panoramique, avec des résolutions de plus de 70 Mpixels, le bruit est forcément plus discret. Sans compter le fait que le ciel est si pollué que le signal est toujours assez fort (pas de ciel très noir). Mais objectivement, le bruit est à peine visible à 3200 ISO. A 6400 ISO, j'ai un peu plus de bruit que le 30D à 1600 ISO. Donc c'est un boîtier qui vaut le coup ! Une à deux IL (ou diaphragme ou vitesse) de gagnée.

Voici quelques autres photos prises au 70 mm (même config que la photo ci-dessus) :
- Le Grand Chien au-dessus de la chapelle d'Etretat :

- Le Grand Chien au-dessus d'une charmante maison à colombage :

- Orion dans les nuages au-dessus de la chapelle d'Etretat :

A plus pour des photos au 24 mm...

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouettes images d'un coin que je connais vachement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est grandiose, surtout la 1 et la 2.
Quel endroit sympa, ça me fait penser à un autre pano que je n'ai jamais posté ici :

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, super chouette aussi ton pano Jean Luc ! Ces couleurs et ce bleu profond nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques photos , magnifique falaise , une belle série qui nous fait rêver .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'endroit est en effet très beau. Jean-Luc, merci de partager ce coin. J'ignorais que l'on pouvait voir deux arches depuis cette plage.

Voici de nouvelles photos prises au Canon 24 mm f/1,4 fermé à 2,0, toujours à 3200 ISO avec le 5D MarkII.

- la même maison à colombage (10 s de pose) avec le Lion et le Cancer :

- panorama de 300° de large (10 s de pose), 116 Mpixels au total :

celle-ci, je l'ai mise en petit, car sur le site, elle est en 2400 x 600 pixels (http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=090121_5347-64)

- un détail du panorama précédent :

- le mémorial d'Etretat (10 s de pose) avec les Petite et Grande Ourse :

- un panorama de plus de 180° de haut (10 s de pose) allant d'Orion à Arcturus :

Maintenant il faudrait retenter dans un ciel de meilleure qualité, ce qui ne sera pas difficile à trouver !

Encore merci à vous tous. Kénavo !

[Ce message a été modifié par Lolo de Cornouaille (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Chris, c'est l'ancien modèle. Et il ne s'en tire pas si bien que ça, je trouve (le coin supérieur droit est tout flou, même fermé à 2,0). Sigma fait mieux avec son 30 mm, même s'il est vrai que ce dernier ne couvre que le format APS-C. J'ai commandé un Sigma 50 mm ouvert à 1,4 pour full-frame. Je vous tiendrez au courant... D'après ce site, mis à part le chromatisme, le piqué du nouveau modèle de 24 mm n'est pas très loin devant celui de l'ancien : http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?FLI=0&API=0&Sample=0&FLIComp=0&APIComp=0&LensComp=247&CameraComp=453&SampleComp=0&Lens=480

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau Lolo, rien à dire mais cette débauche d'énergie...lumineuse me laisse pantois pour ne pas dire autre chose, y a-t-il vraiment besoin d'éclairer la falaise comme ça ? enfin...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je comprends parfaitement ton étonnement... d'autant plus que les falaises ne sont visibles que d'Etretat même ! Et on ne peut pas dire que les touristes fassent la queue en pleine nuit. Ils éteignent quand même à 1h du matin, c'est déjà ça...

Voici le même coin avant (5 s de pose à 3200 ISO, 70 mm ouvert à 2,8)

et après extinction (4 s de pose à 3200 ISO, 70 mm ouvert à 2,8):

puis les ombres se projetant dans la mer où flottent mollement quelques mouettes (les points blancs) :

Dingo non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Laurent ! certes, l'APN est bon, mais il faut un coup d'oeil d'artiste , bravo !!
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaou! C'est Magique!!!

BRAVO!!

C'est quand le prochain bouquin?! Tu me préviens car pour les cadeaux de noël c'est impecc' ! J't'en prends un pack de 12.

A+

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa tout ça. Une question : pour avoir des ciels et des étoiles toutes bleues comme ça, tu développes tes raw en balance tungstène, ou quelque chose dans le genre non ?

Une remarque en passant sur le 5D² : si on travaille en raw, 3200 n'apporte absolument rien par rapport à du 1600 développé à +1 en correction d'expo...sauf qu'on crame deux fois plus vite les hautes lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes et tous,
Sandra, c'est vrai qu'à moins de 30 €, le bouquin s'offre facilement. Pour le moment, j'ai une ou deux idées, mais rien d'aboutit. Et pour le pack de 12, je pense que c'est une habitude que vous avez pris au pays du houblon...
Va falloir la perdre pour vous faire passer pour des Français

Thierry, la balance était réglée à 2950 K et 3100 K. Avec un ciel si pollué, je retire en général du rouge pour virer la dominante orangée. D'où un ciel à tendance bleuté, il faut dire que j'aime ça les cieux bleus ! Quant à tes conseils sur la prise de vue à 1600 ISO plutôt qu'à 3200 ISO, je dirais que tu as théoriquement raison, mais que je vérifierai quand même en vrai, parce que le processeur Digic doit quand même un peu virer du bruit lors de la conversion, mais certes, sans doute rien de plus que ne peut le faire un logiciel. Merci du conseil, je te dirais quand j'aurai essayé.
A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après de longs mois d'absence, le djorge fait toujours du djorge...
Totalement ridicule ton message !

Un des papillons nocturnes.
Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse Valère, c'est pour moi

Kikou mon Djorginou,
ben alors, où t'étais depuis tout ce temps. Je penses que tu vivais une intense retraite spirituelle dans une ashram, d'où les belles métaphores dont tu uses dans ton message. Des langues de vipères pourraient ajouter que ça attire non pas seulement les coléoptère, mais aussi les diptères, et plus particulièrement les mouches à merde. Mais ce serait méchant et gratuit.

Il est un fait, c'est qu'en France, lorsque l'on fait de la photo grand champ (ce que j'appelle de la photo contextuelle), il y a un truc qui se remarque facilement, c'est la pollution lumineuse. Et quand on choisit un beau site, il y en a souvent encore plus. Je n'en nourris aucun complexe, bien au contraire, j'essaie de jouer de cette contrainte pour faire des photos agréables à l'oeil. Certes on n'y voit pas la Boucle de Bernard, mais il y a quelques étoiles quand même (il est difficile de les voir, car les panoramas sont fortement réduits).

Les astronomes sont comme les gens, ils n'ont pas tous les mêmes goûts, et il y en a plus d'un qui aiment voir des lieux qu'ils connaissent avec des étoiles familières au-dessus. Et en plus, ils assument ! Les déments !

Sinon, rassures-toi, j'ai aussi, depuis ces longs mois de disette Djorgienne, fréquenté des sites plus sombres. Voici quelques liens qui devraient étancher ta soif de grands espaces sombres :

à voir ici : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080927_1985-97


à voir ici : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080927_7037-49

ou encore ceci (l'ombre de Vénus qui nécessite un ciel pas trop pollué, mais peut-être que ça n'existe pas en vrai l'ombre de Vénus) :

à voir ici : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=081225_8104

Alors tu vois mon Djorginou mignon, je suis resté sympa et serviable Tu nous as manqué... ou pas.
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, déjà que l'endroit est somptueux (j'ai bien envie d'y retourner, avec les étoiles en plus, bravo!
Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant