Marc Delcroix

Vénus, Saturne et 7 satellites du 15 février 2009

Messages recommandés

Salut à tous,

Après 2 mois d'abstinence, j'ai ressorti le LX200 254mm, pour une soirée un peu difficile ... la raquette de commande ne marchant plus bien, j'ai du pour Vénus tenter un cadrage une mise au point manuelle, bien plus difficiles qu'avec la map électrique, pour un résultat plutôt moyen :

Après une pause, je fais quelques recherches et fini par tomber sur un logiciel simulant la raquette de commande sur PC, fourni par Meade, et qui marche, donc en route pour Saturne. Vu l'heure, pas le temps de faire la collimation, j'attaque directement, et me fais surprendre plusieurs fois par le givre sous des températures bien négatives.

La meilleure image du lot est faite avec filtre rouge (et pas le R+IR Baader pour une fois), ici Saturne, Rhéa et Titan:

Voici la planche complète, la R+IR vaut un coup d'oeil rapide, et mon 1er test avec un filtre méthane passe-bande large (FWHM=50nm), mais qui confirme mon image précédente avec un filtre à FWHM à 18nm (bien moins lumineux) : le pole nord de Saturne disparait complètement, comme si Saturne avait été décapitée. Sans doute le fait qu'ici on voit la couche nuageuse plus basse du méthane absorbante à ses longueurs d'onde ...

La division de Cassini est bien visible sur l'ensemble des images. Je suspecte le dédoublement vu sur la couche verte et surtout sur la bleue du à l'apparition de givre sur la lame de fermeture, non traité à temps ...

Enfin un plan large, assemblage de 3 films différents, avec de gauche à droite Japet, Hyperion, Dioné, Téthys, Encelade, Saturne, Rhéa et Titan:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que mes prochaines images postées ici ne le seront pas dans deux mois ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

superbe cette série sur Saturne, effectivement quelle réso au niveau des anneaux, notamment entre les anses et le globe, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
argh quel dommage cette couche bleue et c'est pas la turbu donc ?
Très intéressant ton travail avec le CH4 large... je suis très curieux de voir ce qu'il va donner sur Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère

Christophe, je doute que le problème de la couche bleu soit du à la turbu (mais c'est pas exclu) vu la différence flagrante avec la couche rouge.
Pour le CH4, effectivement c'est à creuser, et je m'entraîne ici pour Jupiter où il y aura plus de choses à voir ... mais on note quand même la EZs bien brillante, et la zone polaire nord carrément noire ...

Pour info, j'ai fait sur 10 min des poses de 1,5s , ça ressort carrément mieux que sur mon image du 22 décembre avec le Custom Scientific, mieux centré sur la bande d'absorption du méthane (889 au lieu de 880nm) et avec la nade passante plus étroite:

Le contraste est bien moins fort, mais il semble qu'on y voit la même chose ...

DOY c'est Day Of Year, c'est plus facile pour comparer avec les images de Cassini qui sont datées année/jour de l'année.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Ton image de saturne avec le filtre rouge est vraiment impressionnante : très fine et bien résolue. Bravo !

Par contre pour la couche verte et qui plus est la couche bleue, je pense que tu as un petit soucis d'allignement de tes images, un petit retour dans un soft de traitement pour corriger cela te permettra sans doute de sortir une image de toute beauté.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas tes plans larges Marc !
Pour la couche bleue, je rejoins Jean-Christophe... Cette année, avec la fermeture des année, j'ai l'impression qu'Iris a plus de mal avec la registration de la couche bleue par intercorrélation. J'ai pu le constater avec mes propres images (certes plus bruitées et moins contrastées avec une webcam). Au bout d'un moment de la registration, ça a tendance a partir dans les choux. L'année dernière avec les anneaux plus ouverts (et donc plus de détails), ça marchait impeccable.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe et Pascal.

J'ai pensé comme vous au début, et ai refait une double registration sur la couche bleue légèrement différente sans succès ... jusqu'à me rendre compte que sur une image brute, l'image était déjà dédoublée!

Je vais peut-être m'y repencher néanmoins, ce serait l'occasion de tester Registax ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant