PPAQU

Soleil du 21-02-09 au 254 + PL1-M

Messages recommandés

Salut

Le lien donner par Jean-Christohe Dalouzy et les images de la granulation de Jean-Yves alias CASTOR78 m'ont donné envie de me tourner vers le Soleil ce matin. Ca a été aussi l'occasion de tester pour moi la PL1-M en lumière blanche. Vue la hauteur du Soleil en ce moment, les conditions étaient relativement bonnes (du moins avant que le vent ne se lève et ne brasse l'air ambiant). Côté transparence, le ciel était légèrement voilé.
Je vous joins deux images prises avec une PL1-M et un SW 254/1200 diaphragmé à 230 mm (F/D 30 par projection oculaire (ortho genuine de 9 mm))et un filtre astrosolar Baader (D 3.8), un filtre W23a et un Ircut Acquisition sous QGVideo à 8 i/s (6ms et gain à 4, avi de 30 s). Traitement sous Iris et retouche sous PSP8. Les images sont présentées à 80% de leur taille d'acquisition.
La première image (10h31 TU, addition de 11 images) montre une petite plage faculaire près du limbe (à défaut d'une tache...).
La seconde (10h35 TU, addition de 14 image + distor2) a été prise en plein centre du disque solaire. Les effets de la turbu restent visibles malgré le distor2.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles . Vivement que le Soleil soit un peu plus haut et surtout plus actif !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

elles m'avaient échappé celles là ! Superbe avec une sacrée bonne définition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne résolution!
J'ai l'impression qu'une legère brume favorise la stabilité, l'atmosphère étant moins chauffée par le soleil.
A quand la prochaine tache?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous ! Jean-Yves, c'est vrai concernant la brume. C'est pour cela que j'ai tenté ma chance samedi matin (j'ai rarement eu de meilleures conditions en "belle saison", et avec là l'échauffement de l'air en moins. Et pourtant le Soleil pointait à peine à 29° de hauteur).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pascal,

Elle m'avait aussi échappé celle là, ça aurait été dommage... .
Alors là je te dis chapeau. La deuxième est vraiment très très bonne. Bravo ! C'est vrai qu'on voit encore les effets de la turbulence malgré le distor2 mais les détails restent très fins.

C'est vraiment une excellente image de la granulation solaire.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un commentaire, enfin plutôt 2 :
- tu dis que les images que tu as posté sont réduite à 80%, mais la PL1-M même à 80% devrait te sortir un image plus grande. Tu as fait ton acquisition en fenêtrant ?
- tu as utilisé un filtre rouge/orange, pourquoi ? Tu en as essayé d'autres ?

Encore bravo,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe. J'ai fait des acquisitions en 1024x768 (j'espérais dépasser les 10 i/s mais en vain). En comptant les dérives dues à la mise en station approximative, j'ai dû rogner un peu l'image. Au final, avec la réduction de l'image, je n'ai plus que cette dimension.
Voici ce que donne une image brute :

(j'ai d'ailleurs toujours cette partition de l'image en bas quand je suis avec de très faible temps d'expo (même soucis en halpha). Il y a également une vilaine trame verticale. Heureusement, tout cela part avec un flat ).
Quand au filtre rouge orangé, je l'ai utilisé pour atténuer les effets de la turbulence. Habituellement, j'utilise un W58 qui me permet d'avoir des images plus contrastée (mais plus sujet aux effets de la turbulence). J'aurais peut-être dû l'essayer samedi.
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 23-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes précisions.

Ta brute montre déjà de bons détails.
J'ai exactement la même division horizontale que toi sur mes images à la PL1-M. En effet, heureusement que le flat permet de corriger cela !
J'avais contacté au début m42-optic..... aucune réponse.

Coté filtre, tu devrais essayer le filtre continuum, il est vraiment pas mal. Un très bon contrase et vu la bande passante très étroite, limite un peu la turbulence.

Encore bravo pour tes images,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre continuum, je sais bien Jean-Christophe (tu me l'avais déjà d'ailleurs conseillé sur la liste Astrosoleil ). Ah ! si ça dépendait que de moi, je l'aurais déjà en ma possession. Mais mon épouse (qui est plus raisonnable que moi ) surveille de près mes dépenses astros (déjà importantes cette année)). Je vais essayer de faire passer cela sur le budget astro 2010 .
Merci en tout cas pour tes conseils et tes encouragements !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant