Fabrice Morin

Venus du 21 fevrier

Messages recommandés

Salut a tous

Voici une p'tite venus, realisee dans la soiree avec mon 200mm LX90.
J'ai tente une image dans l'UV : aucun detail. L'image ci-dessous est realisee avec un simple filtre rouge.

- Barlow 2x
- Filtre rouge W23A + IR-cut
- Toucam proIII (capteur nb, mode raw, 5 im/sec)
- AVI de 2 min
- Compositage de 60 images (registax4)
- Ondelettes sous registax et Iris

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de détails peut-être, mais elle est fine et jolie !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image! Je suis impressionné par la taille du disque et la manière dont il se découpe sur le fond du ciel, avec un plaisant dégradé près du terminateur... c'est dommage qu'il n'y ait pas d'activité visible en surface! Mais ce croissant est vraiment esthétique, bravo!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, nos messages se sont croises ...

Merci beaucoup sylvain. Ca ne marche pas a tous les coups avec le filtre UV ... c'est dommage effectivement car les images etaient stables a l'ecran de l'ordinateur !

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 21-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sans détail, cette image est très belle.
Le contraste entre le limbe bien découpé et le dégradé du terminateur est vraiment superbe.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn !!

Je trouve que le logiciel registax4 s'en sort vraiment bien pour recaler les images legerement deformees par la turbulence. Venus est loin d'etre figee sur l'AVI ...

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Fabrice, il faudrait que tu me rappelles le type de filtre que tu utilises à l'ouverture du scope pour faire tes protus au pst ainsi que l'endroit où tu l'as eu, je pense aller jusqu'à 110mm, ça dépendra du prix. Merci et désolé pour le hors sujet !
A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fabrice, comme les copains, trés douce et fine, un vrai régal

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle Vénus Fabrice, tout en finesse ! Pour le seeing, les conditions étaient plutôt bonnes ces derniers jours. J'espère que cela va continuer ...
Bravo !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, Gilles, jerome et veronique pour vos commentaires

Valere : j'ai commande mon filtre aupres de Ol'optic. Si ton budget te le permet, effectivement un diametre de 100mm serait extra !! Quelle lunette vas-tu utiliser dans ta config ?

Bon courage.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une célestron 120/1000, ça devrait aller ? Dans un premier temps je pourrais emprunter le PST de l'Observatoire, ça limitera le budget. Qu'en penses tu pour la lunette, il n'y a plus que ton avis justement avant de la commander !
Il suffira que je glisse le pst dedans c'est bien ça ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

La celestron 120/1000 (OMNI-XLT, c'est bien ca ?) me parait un tres bon choix. Si tu prends un erf de 110mm, tu es proche du F/D 10 nominal du PST.

Si tu glisses le bloc H-alpha (fabry-perot + pentaprisme + BF) du PST directement dans le porte-oculaire de la lunette, il est difficile de prevoir si tu pourras encore acceder au foyer. Si ce n'est pas le cas, Il faudra peut-etre raccourcir le tube de la lunette afin que le foyer puisse "sortir" du bloc H-alpha.

Gilles meier pourra te donner des conseils plus avises que moi a ce sujet.

...Tu sais que ca me travaille tout ca !! ... Je reve d'une super-config de ce genre. le H-alpha est vraiment passionnant !! C'est un spectacle totalement renouvele a chaque observation.

Bon courage !

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant