fguinepain

Rosette - 4h40 - FFC 4-760 - STL11k

Messages recommandés

Bonjour,

Samedi 14 opération collimation LASER de la Flat Field une bonne partie de l'après midi... Un peu galère, mais à force d'insister le pense être arrivé à quelques chose de pas trop mal.

Après retour de la Chambre photo sur sa monture, je me suis ensuite penché sur le réglage de la pression de la vis sans fin.

Bref, le ciel se dégageant en soirée j'ai pu faire 3 poses de 20min.
La seconde série de poses a été réalisée le 21 février avant le retour des nuages.

Set-Up habituel
STL 11k Grade2
Filtre Baader Ha 7nm
Flat-Field Camera de 190 mm d'ouverture F/D4
Monture NJP motorisée MCMTII

Compositage de 14 poses de 20min (capteur refroidi à -25°)
Fréquence de guidage 4 à 6s
Prétraitement et compositage sous Prism 7
Ajustement des seuil sous Iris
Et finalisation sous PSP - en fait peu de choses, légère retouche des seuils et cadrage.

Lien vers la Full

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas mal cette Rosette en finesse et en densité !
Les extensions faibles sont bien rendues
et y en a encore sous l'pied pour un traitement
plus...euh pechu
La maitrise de ton setup avance bien,
c'est flagrant coté homogénéité de champ .
La collim avec le tube en place sur la monture
du coté qui va servir, sera peut-etre une étape
intéressante à la prochaine image .
Sinon coté guidage ça doit pas être facile
en basse DEC. Les étoiles brillantes semblent
témoigner d'une ch'tite trace d'élongation genre
incident de guidage, c'est le cas ?
En tout cas bravo, continue !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jacques, quel champ le 6x9 au foyer de la Flat ! Cette version du millénaire dernier est vraiment impressionnante et force le respect ! Faire une image à l'époque c'était autre chose que de se contenter de suivre la ch'tite étoile guide sur le moniteur du PC

Alex, oui petite, vraiment petite l'accalmie... Le ciel reste quand même assez brumeux... Bon allez on croise les doigts pour la fin de la semaine

Remy : Merci pour ce commentaire. Oui ça avance petit à petit... Pour la collimation sur étoile, c'est vraiment pas évident sur ce genre de tube. J'en bave pas mal

Pour la forme des étoiles brillantes, il faut que je me penche là dessus? C'est vrai que j'ai eu qq petits sauts en DEC... Et toujours un saut récurent en AD... Très faible, mais bon ça suffit peut être à déformer les étoiles les plus brillantes ?

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa ta rosette. Elle rentre pile-poil dans l'image.
Sur la full, il y a cette legere petite forme goutte d'eau a tes etoiles. Encore un petit coup de collim , tu y es presque

Jacques, en 89 c'etait une belle rosette pour l'epoque !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une tracnhe de rosette fine et détaillée. La full montre des étoiles trés piquées sans bruit de traitement.
Excellent !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut voisin

Une belle Rosette que tu nous proposes là ! J'aime bien le traitement tout en douceur. Même si tu pourrais lui donner un poil plus de pêche comme le dit Rémi. Il subsiste encore qq pixels chauds et froid par çi par là... mais bien visibles sur la full.
Reste à améliorer la forme des étoiles et ce sera tout bon

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde, ou plutôt j'admire et je vois marqué tout en bas, liens vers la full (parceque c'était pas assez grand comme ça ?).
Et là, seconde claque, des étoiles bien rondes, un champ énorme de la profondeur dans l'image ... c'est malin j'en suis presque tombé de ma chaise !

MA-GNI-FI-QUE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Merci Frank

Thierry, et oui, elle rentre au chausse pied dans le capteur de la CCD. C'est un objet sympa à imager, sur les brutes il y a déjà pas mal de signal en 20min !

Christian : Arf le bruit ma hantise ! Mais quand on passe les 8 à 10 poses ça aide pas mal au traitement.

Comme toi je suis impressionné par l'image argentique de Jacques !
Au fait Jacques, si tu repasses par là, si tu en as d'autres comme ça faut pas hésiter à les montrer

Marc : Salut Voisin Le traitement en douceur, j'aime ça. En vérité, il faut avouer que je fais simple aussi un peu par manque de temps
Pour le forme des étoiles je vais essayer d'y remédier, mais comme en course de fond, ce sont les derniers mètres les plus difficiles à parcourir !

Patry : Oups désolé, j'espère que tu ne t'es pas blessé en tombant de ta chaise En tout cas comptent que cette image ne laisse pas indifférent

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette image : beau champ et plein de détails. Mais tu as des zones beaucoup trop saturées sur la nébuleuse, notamment à gauche et en bas à droite. Un simple DDP te permettrait de rééquilibrer tout ça.
Sur la full on voit aussi pas mal de points chauds, c'est bizarre.

Enfin bon je pinaille, mais je te rassure j'aime beaucoup ton image .

A+

Patrick


[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 25-02-2009).]

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 25-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Patrick

Pour les zones saturées, c'est vrai que c'est un peu limite. Et pourtant j'ai joué un peu du DDP...

Il reste effectivement qq points chauds et froids aussi. Mes darks commencent un peu à dater. Ca doit venir de là...
Il faut que je refasse ma biblio de darks pour le printemps.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant