rudelle

Après M81 ....M8? au foyer du C8 !

Messages recommandés

Bonsoir à tous, bon je vous laisse le temps de voir M81 mais ça me fait plaisir de vous présenter sa copine...

Alors dans la logique après M81 on a ??
Une image faite au foyer du C8 à 2000 de focale !!!o)), pas simple d’avoir un bon piquet et en plus avoir des étoiles parfaitement ronde avec un temps de pose de 10 minutes. J’ai tenté de le faire et finalement je ne suis pas mécontent du résultat. Les extensions son bien là !!!
A+
Jéjé

*******************
DETAILS D’ACQUISITION
*******************
Objet : Messier 82
Date : deux soirées les 24 et 25 Février 2009
Météo
Turbulence : faible
Transparence : bonne
FWHM : 1ère nuit : 3.2 2ème nuit : 2.9 (valeur à 2000 de focale)
Situation
- Cavarc (47)
----------------
Instrument
- Celestron 8 200mm F/D : 10 au foyer !!!
----------------
Monture :
- Eq6 skyscan pro
----------------
Matériel d'acquisition
- Canon eos 350d modifié baader
----------------
Autoguidage
Instrument : lunette de 80 mm/300mm
Caméra de guidage : DMK 21 nb
Logiciel : guidemaster v.2.05
Interface parallèle
----------------
Paramètres
Format image : raw
Temps de pose : 600s
Sensibilité : 800 iso
Temps de pose total :4h00
Nbre d’offsets : 11
Nbre de flats : 13
Nbre de darks : 20
----------------
Prétraitement : IRIS
Démarche de traitement sour photoshop cs2
- ajustage des niveaux, utilisation des calques, saturation courbes et niveaux, sélection des étoiles pour traitement de l’objet
- utilisation des masques de fusion.

----------------
Mail : rudelle.jerome@free.fr
Site : http://astrosurf.com/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça déchire jéjé !! vraiment très beau.
Tu dois avoir un bon ciel niveau seeing car tes étoiles sont super à cette focale.
@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jéjé
belle image malgré un problème d'empilement
ou alors tu vient de decouvrire beaucoup d'etoiles
@+ Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, notre Jéjé est tellement pressé qu'il se prend les pieds dans les piquets et fait bégueiller ses étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, le ciel est très correcte pour de l'imagerie CP...

Ah oui tien c'est étrange Bertrand je ne l'avais pas sur mon résultat final dans photoshop je pense que c'est au moment de l'enregistrement de l'image que ça à beugé ou bien lors du transfert sur pièce jointe....c’est uniquement sur la partie haute si c'était un problème de registration toutes les étoiles seraient doublées, ce soir je vous remets la bonne…
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Jéjé, très belle image avec les extensions en Ha, qui ne sont pas faciles à sortir avec un APN, même défiltré. C'est plutôt en CCD + filtre Ha qu'on les voit habituellement. Et puis des poses de 10' avec 2 m de focale, sur ta "petite" monture, même autoguidée je dis respect

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon ami

chapeau bas,là tu fixe la barre trés haute,il sera trés difficile de faire mieux a F/D 10 et un APN, le coeur avec ses extensions c'est top.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

4h00 de poses et des poses de 600", soit si je compte bien 24 poses

En effet tes étoiles sont superbement fines !!!

Sinon ça fait léger côté nombre de poses et... pour ça qu'on voit un fdc un peu bruité...en tous cas chez moi. Je sais que tu peux faire mieux, c'est que le spectateur en redemande . . . MDR

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

Bravo et encore Bravo ! toujours au top notre Jéjé c'est magnifique !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, ça fait drôlement plaisir, est dire que j’ai faillis raccrocher après mon image pourave de M81…. .......mais non mais non je plaisante une dobe ça permet d’avancer……ouf vous avez eu peur moi aussi.... ***

(*) Salut Patrick, merci. C’est vrai que les extensions son pas simple à sortir avec un APN…Pour la « petite » monture, elle se défende bien ces EQ6 avec un bon autoguidage bien que j’ai du jeter une 10ène poses. Ce que je fais rarement à 1260 de focale.

(*) Oh merci mon ami sympa Thierry je pense faire M51 au foyer du C8 puisque ça à marché pour M82…..à suivre…en remote bien sur !!!

(*) Oui oui je confirme ça fait bien 24 poses ! et comme tu dis il n’y en à jamais accès avec un APN pour sortir du détail sans faire trop monter le bruit il faut poser……

(*) Pour l’instant ça peu aller Gilles, malgré une chutte sur M81 encore un fois traiter le soir c’est pas bon mais pas bon…les yeux ne sont pas en face des orbites !!!! merci

(*) oups j’aller t’oublier mon Jacques, bien oui mais non !! c’est pas moi c’est internet qui m’a joué un mauvais tour….

Tchao !
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce genre d'image. Pour le challenge : poser à 2m de focale sur une EQ6 avec des poses de 10mn et pour la maitrise du matériel.
Tout fait avec du matériel "amateur" qui coute moins cher au total qu'une simple caméra CCD "qui va bien" pour ce genre de truc..

Cette image faite avec un SC 8" était inimaginable il y a encore peu.
Chapeau bas !
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la suite... M51, le trio du Lion, qqs nébuleuses planétaires etc...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Looney2
Merci à toi, il est vrai qu’il faut s’avoir comparer le matériel et se rendre compte qu’il est possible de sortir une image convenable malgré les différentes contraintes lié d’une part à l’optique et au domaine mécanique de la monture avec toutes les erreurs que cela peu engendrer.
Merci pour cette remarque
Amicalement
Jéjé

Voici pour ce soir la version 2 avec la retouche légère du fond de ciel et une image sans doublon d’étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéjé pour une fois c'est moi qui serai suspendu à tes conseils et ton savoir faire.
Mon matériel arrive lundi, je me réserve quelques jours pour maitriser l'ensemble, mais après, je te serai certainement reconnaissant de me faire partager ton expérience avec cette monture eq6

Les détails qui ressortent de ton image sont effectivement saisissants.
Que dire de la qualité du suivi pour une telle focale avec "juste" cette monture autoguidée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette M82 est superbe, les petits filaments rouges vraiment réussis !

Par contre, c'est dommage de traiter ta M81 d'image pourrave et de daube, je l'aimais bien, et je serais bien contente si je parvenais à en faire de pareilles un jour ! Faut pas décourager les bizuths ...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé
Bravo pour ton image , et là je sais de quoi je parle ! Car au foyer avec le 350D, pas evident du tout .
Cela demande vraiment de la pose avec l'APN , car il est vrai que le bruit monte tres vite .
Coté , fond de ciel tu dois etre tranquille !-)

PS: La semaine prochaine je serais au nord de Bergerac pour la recherche d'un terrain et donc pas bien loin de chez toi!-)
Donc je pourrais faire un test sur le fond du ciel!
http://astrosurf.com/cucculelli/
amicalement
alex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, très sympa merci à tous pour vos réponses,

(*) Merci Martin , bon bien bonne visite….

(*) Avec un grand plaisir Cyrille si on peut aider les amis…merci

(*) Salut Penn à sa fait plaisir de te lire : pour l’image pourave je suis allé un peu fort mais je parlai bien sur de la première version….merci

(*) Salut Alex , tu recherche un terrain pour bâtire ou simplement observer ? Dis moi si tu es dans la semaine prochaine dans la région envoi moi un mail (tu trouveras le liens sur mon site) si tu as perdu mon adresse, on pourrai se faire une petite bouf sur Bergerac, je suis libre tous les jours entre midi et 14h00, à bientôt….

(*) salut mon Thierry, bien merci je ne la touche plus je l’aime bien comme ça il faut s’avoir s’arrêter avant de dégrader l’image…..

(*) bien bien merci mon Jacques j’y touche plus…..

Jéjé content ,

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bein voilou..je préfère celle là!!! Et la première version, avec un fond de ciel plus "naturel" et ce, en dépit de la bande au dessus de l'image avec les mêmes étoiles que le haut de l'image...
Tu pourrais peut-étre la retenter avec juste le réducteur, poses de 15min pendant 4h...tu aurais plus de photons sur les extensions...
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Oui pourquoi pas à voir….merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

C'est de la très belle image, superbe !

Les extensions sont bien visibles, c'est une sacrée perf en APN !!! Disons même une PERF ENORME !!! Les poses de 10 min me laissent rêveur avec un C8 ... guidée en //

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Vincent, merci à toi. J’ai encore pas mal de chose à revoir mais il est vrai que le guidage au foyer à 2000 c’est pas simple d’avoir des étoiles rondes…..
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je trouve cette galaxie très faite
Le travail est bien fait
bonne maîtrise de toute la chaine
on en redemande
ce montre encore une fois de plus que les C8 ont encore un bel avenir devant eux bien qu'il soit critiqué.
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Très sympa avec ta config, moins de problème qu'avec le reducteur au niveau homogeneité... très dense à l'APN... les Charentaises te vont bien !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant