Meade45

Saturne en couleur...dur dur

Messages recommandés

Bjr à toutes et à tous!
Par rapport à cette prise récente, je me pose la question de savoir s'il est vain de continuer à essyer de progresser avec une Webcam couleur?

LX200 12" Barlow 20X + tirage 15cm et TouCam pro II
400 images avec ondelettes et Filtre Passe Haut
En haut: la composante rouge
En bas un TR sur l'ensemble RVB
F/D~42
En fait, ça se dégrade dès l'ajout de la couche vert et surtout bleue.
Faut-il passer à une DMK ou plus modestement une PL1m afin de gagner en résolution et sensibilité et faire fi de la matrice de bayer?
Merci de vos éclairages...
Guy


[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 07-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Meade45 (Édité le 12-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy, étant donné mon niveau de compétence en imagerie planétaire, je ne peux pas te renseigner, mais si tu veux quand même mon avis, je pense que tu devrais t'équiper d'une DMK ou d'une PL1m .
Je trouve que l'image composante rouge est déjà sympa. Tu te ferais plaisir avec un matériel plus performant, surtout que la PL1 n'est pas excessive question prix.
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je comprends pas comment tu obtiens une image orange au final en RVB , en plus elle a pas l'air mal du tout ton image , ta composante rouge est très bien .
as tu essayer de traiter avec Registax pour comparer ?
pour les DMK , je pense que c'est plus performant en noir et blanc , en couleur , pas sur que ce soit meilleur qu'une TouCam .

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image manque surtout cruellement de bleu. dans PSP, en boostant le B à 100 % (avec le V à +20 %), on retrouve des couleurs plus proche de ce qu'on doit obtenir en ce moment.
Mais la longue focale de F/42 n'aide peut-être pas la webcam à s'y retrouver, c'est vraiment la limite limite sur un objet comme Saturne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques:

Penn, j'y songe à la pl1m. J'aimerais bien voir sur ce forum des résultats probants faits avec.
Gilles, non je connais pas registax. Est ce un logiciel libre?
Christophe: Si je booste le bleu, le resultat est une image empatée.
C'est sûr que la turbu est plus sur le vert et le bleu mais je ne suis pas sûr de ma TCam car à plusieurs reprises , je l'ai upgradé avec wramc.
Resultat: Je ne sais plus ce qu'elle vaut: Mais une chose est certaine, une caméra n&b serait mieux pour la finesse et le piqué .
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux télécharger Registax V4 sans problèmes , c'est libre , si tu as des problèmes pour l'utilisation , tu peux me recontacter , je t'aiderai .
Pour la PLM1 , quelqu'un du club en a une et ça a l'air pas mal sur la lune en tous cas .
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour avoir une webcam et une DMK, je pense que tu dois continuer avec la
webcam jusqu'a obtenir un meilleur resultat - la couleur sur Saturne, c'est plutot difficile - essaye de dosé differement tes ondelettes - utise la outils de visualisation et de balance ..y pas de raison - la dmk c'est plus fin, mais pas plus facile. il faut perseverer

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je passais par hasard...

Avant de casser la tirelire, peut-être qu'en passant déjà par la case histo:

(Balance inspirée de celle de la Sat du 1m )

Il faudrait aussi recaler les couches et traiter un peu bruit et netteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore Merci!

Je vais essayer Registax pour comparer avec Iris.
Sinon, c'est vrai, j'ai poussé un peu le bruit pour avoir un peu de bandes au niveau des poles mais pas évident quand même.
L'avantage d'avoir la couleur au premier jet evite la roue à filtres qui serait indispensable avec une DMK ou une pL1m.
Dilemme dilemme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et continue ainsi!
Elle a sa place sur ce forum.

Tu n'as pas à rougir!(jeu de mots vu la dominante...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours moi!
Une autre du 27/02/09 avec un f/d de 20 et un traitement IRIS avec masque Flou.
Même matériel et barlow 2X au foyer sans tirage: Toucam couleur au bout

Juste une mauvaise superposition des couches je pense.
Vos commentaires sont les bienvenus!
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ha oui mieux !! ,je vois ça plus bcp proche des vrais couleurs ta Saturne ,mais les pros vont bientôt arriver patience !
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs sont assez bonnes, par contre il faudrait que tu te débarrasse du fond de ciel bleu.
Un petit truc : réaliser une image immédiatement après, sans la planète, avec juste ce fond de ciel ; additionner les images, et soustraire le résultat de toutes les images brutes avant alignement. Comme ici :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci M28
Christophe, si je comprends bien, il faut refaire un AVI un peu décalé afin de faire sortir la planète du champs?
Puis traier les 3 couches pour les soustraire de l'image où figure l'objet?
C'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça la petite difficulté consiste à ajuster la luminosité de ce pseudo "dark" : trop lumineux, il va attaquer la couche bleue de la planète elle-même ; trop sombre, le ciel restera bleu... plusieurs essais pourront être nécessaires - faire des tests rapides sur 100 brutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

mais dis donc, elles sont quand même chouettes ces images ! Celle en noir et blanc et la dernière sont vraiment bien ! ( avec un spot apparemment )
Pour le fond du ciel, tu peux aussi faire "normalisation de l'offset d'une séquence" dans le menu "traitement", tracer un rectangle pas trop près de Saturne et afficher la valeur à 0. A faire pour les 3 couches évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais ré-essayer tout ça!
Merci pour vos appréciations. Ca fait plaisir !
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Guy, c'est pas toi qui avait posté il y a déjà quelques temps une Saturne démentielle avec des trames dessus ?? Si c'est toi et que tu l'as encore, j'aimerais bien la revoir, la résolution était proprement étonnante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais passé à côté de ce post.

Mis à part la couleur, elles sont très réussies ces Saturnes

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant