jm lecleire

Mers des crises et de Humboldt sous une libration favorable

Messages recommandés

bonjour

voici deux images prises le 11 mars en milieu de soirée à la lunette 102/900 + barlow 2x + caméra Lumenera Skynyx 2-2M.
Forte turbulence (images prises à travers une fenêtre ouverte)

La pleine lune était juste passée et on commençait à retrouver le terminateur sur la bordure orientale du limbe, côté mes des Crises. J'ai profité d'une libration très favorable pour réaliser des images de deux mers située dans cette région.
Tout d'abord la mer des Crises :

et enfin la mer de Humboldt, que je n'avais pas observée aussi bien depuis quelques années !

dans les deux cas, compositage de 500 images et distor avec Registax 5 beta


à bientôt
Jean-Marc
http://astrosurf.com/lecleire/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je complète mon envoi précédent avec des images corrigées de l'effet de perspective (projection sur une sphère puis rotation de la sphère)

Voici la vraie forme de la mer des Crises :


et la double enceinte montagneuse autour de la mer de Humboldt

On perd en résolution à mesure qu'on se rapproche du bord. Mais la manip reste très instructive !


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Tout d'abord bravo pour tes images. Elles sont vraiment très intéressantes.

Ce que je trouve génial dans chacun de tes posts lunaires c'est qu'on découvre à chaque fois une autre vision de la Lune. C'est vrai, la mer des crises... c'est bon on a déjà vu 10000 fois, mais avec tes images tu nous emènes plus loin, ce qui rend finalement tes images à chaque fois instructives. Bravo et merci de me refaire redécouvrire la Lune à chaque fois différemment.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Jean-Marc,

On ne pense pas assez souvent à profiter de la libration pour imager des sites peu accessibles.

Pr information, les deux enceintes montagneuses entourant la Mer de Humboldt ont été baptisées les Andes (extérieure) et les Monts de l'Evèque (Bishop Mts) par C. Wood. Ce sont les traces du bassin d'impact que ne l'on perçoit que partiellement.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, c'est vrai qu'elle était impressionnante cette libration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

vraiment très chouette ... il y a toujours quelque chose à voir ou revoir sur la Lune

Bravo !!!

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu ne crois pas si bien dire, il y a surement encore des choses à découvrir sur la Lune... (à la portée des amateurs)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant