Fabrice Morin

Protuberance, venus et lune

Messages recommandés

Salut

Voici une petite serie d'images realisees avec mon 200mm LX90, equipe d'une toucam proIII (capteur n/b, mode raw) :

Tout d'abord, une protuberance (ma premiere de l'annee )realisee aujourd'hui. Un filtre ERF de 70mm etait place a l'avant du telescope, le bloc H-alpha d'un PST etant positionne au foyer :

L'image de Soho permet de localiser cette protuberance (en bas a droite) :


Voici un croissant de venus, realise hier soir au foyer du telescope. Turbulence desastreuse due a la faible hauteur de la planete, quelque peu attenuee par l'utilisation d'un filtre Infrarouge :

Une mosaique lunaire (4 images) du 2 mars :

Et pour finir, une mosaique du pole sud, prise le 5 mars (a partir d'images au foyer). J'avais tente de faire la lune entiere, mais la rotation de champ induite par ma monture altaz rend la chose tres ... tres difficile.


A+
Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 15-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,
Voilà une série variée très sympa à regarder (surtout la protu !)
Bravo !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn

Merci !

Il y avait tout de meme pas mal de turbu lors de l'acquisition de la protu, donc pas d'animation pour cette fois ...

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci

Ce genre de protu est assez habituel. elle est d'ailleurs bien plus developpee aujourd'hui qu'hier, lors de mon acquisition :

L'image actuelle de soho

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

belle série effectivement, la dernière mosaïque est très chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images.
Quelle diversité !
Il y en a pour tous les gouts

Belle prise pr le croissant vénusien : avec la plongée de la belle vers le soleil, ca devient pas évident d'imager dans des conditions correctes.

Dommage que tu n'aies pas pu terminer la mosaique lunaire : le début était vraiment chouette.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fabrice,

Superbes images. J'aime particulièrement ton image du fin croissant de Vénus. Cette planète va être de plus en plus intéressante à observer dans les semaines qui viennent avec l'augmentation de son diamètre apparent et la diminution de sa phase.

Quant au Soleil, ouais, c'est vraiment pas le top coté activité actuellement.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci valere, jocelyn, jean-christophe

Valere, jocelyn: c'est vrai, c'est dommage pour la mosaique, mais la rotation que je dois appliquer a mes images elementaires (monture altaz oblige ) avant le compositage m'oblige a prendre des champs avec des zones de recouvrement importantes. Avec le petit capteur de ma toucam, je m'en sort pas ...

Jean-christophe : je vais tenter d'imager venus en plein jour (je risque bien de ne pas la trouver compte tenu de ma monture ... Selon toi, quel filtre serait le plus adapte : le W23A ou mon filtre infrarouge (IR pro807) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant