Olivier Grattepanche

TouTouFive et période glaçiaire

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je prends le temps( enfin...) de vous présenter les images réalisées lors de la derniére période glaçiaire soit les 27/12/08 et 28/12/08 pour PK164, 29/12/08;30/12/08 et 31/12/08 pour NGC3953.
Température extérieure plutôt fraiche, pilotage mode remote au chaud en Wifi, c'est quand même + confortable...
TSC 225 à F:1364mm,ST7XME , NJP 160 + BOEXDOERFER MTS3SDI by AXIS
(http://www.axisinstruments.com/francais/produits/accessoires/motorisation_njp.htm)

Compte tenu du vent d'est soutenu et glacial j'avais réinstallé le bazard sur le pied colonne mobile devant la maison pour me mettre à l'abri.
Voici donc:
PK164+31.1
L 24X10mn -25°C B1X1
Ha 5 X20mn -30°C B1X1
R 6X10mn -30°C B2X2
G 6X10mn -30°C B2X2
B 10X10mn -30°C B2X2
Prétraitement avec DSS, puis Toshop CS3 pour les 2 images

NGC3953
L 13X20mn -30°C B1X1
R 11X10mn -30°C B2X2
G 11X10mn -30°C B2X2
B 11X10mn -30°C B2X2

J'ai également repris le traitement de NGC 7479 avec DSS en prétraitement, voici les 2 images à titre de comparaison, je trouve DSS plutôt efficace et trés rapide.
7479_V1

7479_V2

Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 16-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouffff 7479 est splendide!!!! ma preferé

Jones emberson ressort tres bien, pourtant assez dure!
Enfin, y a des heures de poses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh!! Bien!!! je connais bien entre autre PK164+31.1
, on doit y voir des galaxies au travers de la nébuleuse. Mais il est possible qu'avec la couche HAlpha, elles disparaissent sous le rouge. En tout cas tu as de la peche sur l'ensemble des images!!
j'aime les galaxies:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mention très spéciale à NGC 7479!

Olivier, j'ai plusieurs questions pratiques à te poser car je lorgne depuis quelques temps sur cet entraînement par courroie sur la NJP160.

- Est-il raisonnable (au vu du coût) de changer mon FS2 et ses moteurs spécifiques pour migrer vers la solution proposée par Axis? Le suivi n'en sera sans doute que meilleur mais en vaut-il l'investissement par rapport à mon matériel actuel?

- Et surtout, si oui, comment s'effectue l'autoguidage? Quel type de connectique est disponible sur la Boxdoerfer et quels câbles faut-il?
Je n'ai pas trouvé ces éléments de réponse dans la notice qui parait de prime abord assez exhaustive, sauf sur ce point.

Avec mon Orion SSAG, c'est quasiment du Plug&Play avec le boitier FS2: même prise, même brochage (idem avec mon matériel nomade, la Sirius EQ-G, c'est du RJ, çà passe sans modif).

- Au final, à quoi ressemble ton EP? Quelle est l'erreur max crête à crête?

Merci de me faire profiter de ton expérience dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,

Tout d'abord bravo pour tes images ! Les deux galaxies sont vraiment superbes. Beaucoup de détails et un très bel équilibre colorimétrique.

Par contre ton image de la NP, tire un peu trop sur le rouge et certaines étoiles sont un peu trop jaune. Bref, je pense qu'elle manque un peu de bleu. J'imagine que le signal dans cette couche doit être très faible, mais un petit rééquilibre des couleurs pour cette image serait pas mal.

Encore bravo.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Joli come back du toutou5/njp on s'en lasse pô .
C'est fin, c'est beau et joliment coloré,
un setup "upgradé" qui tourne comme une horloge.
Préférence pour 7479_V2.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci d'être passé voir...
BlueDob

7479 est un retraitement d'une image du 22/10/2008 avec DSS
PK 164 est effectivement pas facile, facile
Thierry

Oui, fidèle le 225

Pierre et Penn Kalet, merci
Laurent,

Oui il y a des galaxies, mais avec un peu moins "d'un demi 500", elles sont pas facile pour moi...
Au passage, bravo pour tes dernières images

Richman

FS2/BOEXDOERFER probablement trés proche, à mon avis, ce qui m'avait motivé c'était d'avoir un Goto + un lissage de l'EP grâce aux courroies à la place des pignons et au savoir faire d'Emmanuel dans ce domaine.
Le remplacement des moteurs étant nécesssaires dans mon cas.
Aprés c'est une question de coût effectivement, c'est cet aspect qui ma fait choisir le MTS3SDI plutôt que le DYNOSTAR, mon budget de l'époque étant défini par la revente de divers matériel inutilisés.
Dans ton cas tu as déjà le Goto et diverses fonction similaires au BOEXDOERFER, il faut voir ou ton EP se situe, les dernières " arc sont toujours les + dures et les + chères à gratter...
Le branchement autoguidage se fait via un cable nappe qui se branche sur un connecteur nappe coté raquette et via une SUBD coté ST7; maintenant Emmanuel pourra te répondre pour un branchement particulier, n'hésite pas à l'appeller
Pour l'EP actuelle, euh je ne l'ai pas refaite, plutôt utilisé le matos, qui manifestement autoguide bien rond, plutôt que de faire des mesures, faut que je m'y colle, mais clairement j'ai vu une différence de piqué dans les images, et une capacité de guidage avec des intégrations de 6 à 10s sans soucis, une calibration sans pb, bref tout bénef.
N'hésite pas à me questionner si besoin de + d'infos

Jean Christophe,
Oui le bleu bien vu il aurait fallu des subs de 20/30mn c'est faible cette NP dans le bleu.
Ce n'est de toute façon pas un objet facile.
Pour l'équilibre couleur c'est du made in Toshop avec les Histo

Rémi
Oui comme je le disait + haut ça gagne en finesse avec un guidage optimisé, et DSS me semble apporter un plus lors du prétraitement, je l'ai vérifié sur d'autres images que j'ai reprise, le gain n'est pas neutre,les étoiles plus fines et plus rondes, l'antiblooming efficace et sans tracas de paramétrages, à suivre donc...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier, je ne manquerai pas de te "retirer les vers du nez"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

j'ai - récemment - acquis un toutoutfive ... qui est actuellement entre les mains de Rémy Petitdemange pour un SAV.
J'ai une p'tite question : peux-tu me dire quel réducteur de focale tu utilises avec le TSC et aurais-tu par hasard une photo du montage ???

Merci d'avance,

Florent

[Ce message a été modifié par fkintz (Édité le 18-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Florent,
Bravo pour cet achat.
Ah la question du réducteur de focale pour le TSC...
Malheureusement rien d'optimisé pour ce tube, donc des adaptations de modèles existants ou ayant existés, dans mon cas un vieux réducteur CELESTRON qui donnait F/5 sur les C8 et ~ F/6 sur le TSC.
Montage un tube coulant 2" coté PO + bague allonge 25mm coté CCD, le tout réalisé par Danny Loudèche à l'époque
Sans la bague 25mm on est à F 7.8

Tout dépends du capteur qu'il y aura derrière, sachant qu'il faudra surveiller le vignetage qui réduira le champ utile.
Les 6,3 classiques marchent aussi, idem pour le réducteur LUMICON, a tester le réducteur Astro-Physics,le réducteur VIXEN pour VMC260 à voir aussi, le réducteur correcteur pour FSQ marche aussi (F/9 je crois)...
D'autres existent sur le marché,bref il faut tester.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Olivier,

J'aime bien toute ta série. Avec un petit faible pour Superman, pas facile à faire... mais tu t'en es très bien sorti !

Joli joli !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Olivier,

merci pour les infos ... j'en ai déjà un peu parlé avec Riton...
Dès que je l'aurai récupéré on "creusera" un peu plus le sujet

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant