Astrotaupe88

Petite Saturne de printemps à la 120ED

Messages recommandés

Bonjour,
Cela fait un moment que je n'ai rien mis de ce coté du forum...
Une Saturne du 21 mars 2009 vers 23h00 avec une Orion 120ED/900 sur EQ6

Webcam spc900+filtre IR-UV
Barlow télévue 3X avec un peu de tirage
450photos/1800
Gain environ 60%, vitesse mini, légère ondelette "très fin"

ça manque un peu de diamètre, accepte toute critique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrotaupe88

ptite comparaison avec la mienne mais achro, c'est clair y'a plus de couleurs et moins de chromatisme

Fred

[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrotaupe et Fred,

jolie cette Saturne !
La comparaison que tu proposes Fred est intéressante en effet, mais tu ne m'aides pas car je veux en acheter une de 120 achro...
Ou alors, il faudrait que j'ai le bol de tomber sur une ED ouverte à F/D 8 minimum d'occasion...
Peut-être aussi que ce soir là les conditions n'étaient pas super top, ce qui n'arrange pas les choses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette comparaison, mais je suis d'accord avec VL, on ne l'a peut-être pas faite dans les mêmes conditions de ciel, ne pas tirer des conclusions trop vite...

D'un autre coté ce serait dommage qu'une apo ne soit pas un cran au dessus d'une achro

Par contre pour imager Saturne, je pense que 120 mm c'est limite, mais je suis content tout de même de sortir une photo car cela faisait longtemps que je voulais en faire !

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars

Vous avez entierement raison alors quelques infos
Le seeing selon meteoblue etait ce soir là de 4/5, donc plutot pas mal, j'ai imagé vers 23h00 le Lundi 16/03/09, donc la "star" n'etait pas bien haute.
See ya
Fred

PS Valere tu peux l'acheter cette achro c'est de la BOMBE !

[Ce message a été modifié par dlightman20 (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

C'est sur que coté couleur, y a pas photo ( enfin si justement) l'ED décoiffe bien !
Mais pourquoi juste 450 images sur 1800 ?

Puisqu'on est aux comparaisons, voilà ma dernière :

faite aussi à la 120 achro le 19 mars.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les gars, sympathiques vos essais ... tu fais aussi des images Astrotalpa? mimi ta Saturne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais pourquoi juste 450 images sur 1800 ?

J'ai peut-être été trop sévère, je suis parti sur l'idée de garder une image sur quatre.
Je n'ai encore pas énormément d'expérience dans la prise et le traitement d'AVI.
J'ai eu un bon formateur, alors maintenant que j'ai à peu près le matos qu'il faut, je devrais faire des progrès si le ciel veut bien donner de jolies nuits

Baroche, talpa c'est le nom scientifique des taupes ?
Je vais essayer de retraiter avec plus d'images. j'ai fait plusieurs Avi, mais je n'ai pas fait mieux que celle postée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympathique ces compraisons.
La 120ED donne les meilleurs couleurs, merci les verres ED.
Par contre sur celle de Cricri on "voit" cassini, par sur celle d'Astrotaupe !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait les gars achro... , un booster du type Baader ou autre marque devrait un peu améliorer les choses quand même ? Le seul problème c'est qu'ils donnent sur le vert ces filtres, c'est plus difficile ensuite de faire une balance des couleurs correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Pour ma part, je ne met jamais de Frange Killer en planétaire mais toujours un IR cut et pour reduire le halo bleu, je joue sur la balance des blancs et le réglage des niveaux.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retraiter avec 900 images sur 1800 : je ne vois aucune différence avec la première !
pour preuve :

Pas simple de choisir le bon nombre d'images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astrotaupe et bravo..
J'en suis un peu au meme point que toi avec mes premieres experimentations de l'imagerie planétaire..
Les quelques captures video sur spc900 que j'ai faites ces derniers jours (doit y avoir quelques posts de mes photos par ci par là) m'ont à priori montré que faute d'un ciel nickel, le nombre d'images capturées n'apporte pas grand chose puisque les meilleures images restent trés moyennes.
Pour exemple sur des captures de 3 à 6 minutes..je ne retenais "que" 100 à 600 images.. ce qui n'est pas si mal mais serait bien mieux avec un bon ciel.

Comment régles tu ta webcam ?
J'ai un peu de mal à évaluer le réglage permettant un rendu des couleurs "réaliste"...(de fait je ne sais pas trop à quoi devoir m'attendre)
Entre lumière d'intérieur, d'extérieur, balance des blancs etc... c'est un peu galère.. j'ai plutot l'impression que c'est soit trop rouge.. soit trop bleu mais jamais satisfaisant.

Je laisse le gain vers 40% et gamma vers 30% avec une luminosité relativement élevée (selon la focale).

Qu'est censé apporter le filtre IR-UV que tu utilises ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Stéphane (Caeldrim),
Merci pour tes encouragements, je vais allez voir tes essais après ma réponse.
Cela fait deux ans que je débute en photo
J'ai eu la chance de pouvoir participer à un stage astrophoto avec Patrick Lécureuil, mais à cause du peu de temps libre au niveau pro,un achat de matériel echelonné dans le temps et une météo pas terrible, je n'ai pas mis beaucoup en pratique

Ca va venir...

Le filtre IR permet de ne pas saturer le capteur en IR car en démontant l'objectif de la webcam tu retires un filtre IR. UV permet également de couper les UV pour le solaire et je ne sais plus quelle planète. Le filtre de blocage IR-UV fait les 2 pour pas beaucoup plus cher qu'un seul filtre.

Balance des blancs : laisser en mode auto
Lune et soleil : mode noir et blanc, pour le reste : couleur
Déjà régler le gain (30 à 60% pour Saturne et Lune, 40 à 90% pour Jupiter)et ensuite régler la vitesse d'obturation.
Pour l'instant, je mets tout le reste en position milieu et le gamma à 0

Voilà pour la théorie, mais certains avec plus d'expérience peuvent compléter
A+ et bonne progression à toi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant