ValereL

Saturne du 220309 ( mieux que celle du 18 ? )

Messages recommandés

Salut les amis,

le soir du 22, j'ai obtenu un AVI sur le lot particulièrement stable sur de courts moments ( 0H12 L ), mais y'a toujours un truc qui ne va pas, la légère brume présente m'a obligé à mettre le gain à fond, Iris fait n'importe quoi au niveau du bestof dans ces cas là, du coup j'ai sélectionné les meilleures images manuellement. Pour la couleur, pas top par rapport au 18 mars. Par contre je la trouve meilleure au niveau définition ?
Si quelqu'un veut retoucher les couleurs, pas de problème, parce que là je m'y suis pris comme un manche

Télescope Cassegrain 250mm + oculaire Takahashi 18 mm ( F/D autour de 35 ) + filtre UV-IR Baader
AVI de 3'30 en mode couleur ( dernier carat Christophe... ), 10 ips, gain à fond.
Addition des 260 meilleures images, traitement ondelette sur échelle 2 et 1, balance des blancs ( bof ), aucune retouche.

[edit] nouvelle image, couleurs ajustées par Jean Luc.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-03-2009).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaiiii c'est tout bon comme ça

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais ! Super good ! C'est curieux, impossible d'arriver à ce résultat dans la balance des blancs d'Iris, comment as tu fait ?
Je peux remplacer la précédente par celle ci ? Avec les crédits bien entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mieux - mais peut encore mieux faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les couleurs de JLuc, c'est pas mal !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, vous avez vu la tronche de Cassini par rapport à la lunette de Paris ? Bon, c'est pas le même diamètre, mais quand même, effectivement y'a encore du boulot Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ah ouais ! Super good ! C'est curieux, impossible d'arriver à ce résultat dans la balance des blancs d'Iris, comment as tu fait ?
Je peux remplacer la précédente par celle ci ? Avec les crédits bien entendu...

Tu peux remplacer et tu crédites VL, j'ai rien fait moi, c'est hop hop hop et puis c'est tout. 3 fois rien

Je suis passé par Iris, avant de faire "white" j'ai fait "black". le résultat n'était pas parfait, j'ai remis un peu de ta version d'origine dedans (30% en gros je crois) dans Photoshop pour réchauffer les couleurs. J'ai recalé les couches, j'ai viré le bleu de la luminance, ... et puis c'est tout je crois

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Arf, vous avez vu la tronche de Cassini par rapport à la lunette de Paris ? Bon, c'est pas le même diamètre, mais quand même, effectivement y'a encore du boulot Marc !

Disons qu'en visuel on l'a voyait juste un peu mieux que ça à 700x (Mais pas beaucoup mieux)

Sur le forum d'à côté j'ai sorti une image qui montre en gros ce que l'on voyait :

L'anneau devant Saturne était plus tranché je pense, mais pour Cassini c'était comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque en passant, ma Saturne à la webcam, elle est très vite faite, mais si tu regardes, elle est à peine mieux que la tienne, ça te donne une idée de tout ce que tu gagnerais à passer à une vraie caméra n&b, utiliser des filtres, ..... et surtout faire des avis de 6 minutes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc, en fait quel idiot je suis, je connais la méthode du blanc avec la fonction scalecolor2 r v b puis TR r v b et ça marche ! La dernière fois, je n'avais utilisé que la balance des blancs !
Pour la durée des AVIS sur Saturne, c'est 3'30 dernier carat, je ne peux pas plus, je fais un blocage psychologique...
Pour la couleur, il est probable que je n'utilise jamais la config des filtres, rien que d'y penser...
Pour la cam...Ah, là c'est possible que j'évolue dans le temps, tout n'est pas perdu donc...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour la couleur, il est probable que je n'utilise jamais la config des filtres, rien que d'y penser...

fais comme moi, garde ta webcam pour la couleur

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
oui , elle est mieux .....
et puis tu as un tas de bons conseils
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette nouvelle version de Saturne !! plus ça va, mieux ça va !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, Ajeanoel, Jean Christophe et Penn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Valère, c'est pas tant la durée de tes avis... que le très très faible nombre de brutes que tu additionne
Demande à Alain combien il en empile... il a la même cam que toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

ah nan pas d'accord, c'est bien d'additionner mais encore faut il qu'il y en ait suffisamment de potables...
Ici, j'ai vraiment choisi que les images des moments calmes mais très courts malheureusement, c'est pourquoi il y en a que 260.
Quelques essais il y a quelques temps m'ont montré qu'on passe par une sorte d'optimisation au bout d'un certain nombre d'images compositées ensuite, si on pousse vraiment trop ( par exemple les 2/3 d'un AVI plutôt mauvais ), ben c'est moins bruité certe mais moins bon qu'un compositage plutôt minimal dans ce cas là ( au plus 1/4 ).
Le problème c'est que c'est un peu fastidieux de tester différents compositages, donc en général je préfère le minimalisme ( comme la zizique hi, hi )

Bon quand même Christophe, tu remarqueras que tu as fini par m'influencer sérieusement sur la durée de l'AVI !
Tiens une question, comme Jupiter sera à ma portée cette année ( enfin ! ), tu estimes la durée maximum de l'AVI à F/D autour de 35 avec notre scope à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère beau travail, c'est tout bon !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles ! Tu peux donner ton avis là dessus hein, ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant