marc jousset

NGC 4565 au C14 STL11k et... AOL enfin !

Messages recommandés

Sandra et Gilles : merci à vous deux.

JC : comme tous, j'espère bien avoir un peu de beau temps pour taper sur les galaxies ! Prions !

Jean Marc : L'AOL n'est pas l'arme absolue mais facilite au plus haut point le guidage. Par contre, il prend un peu de place dans le back focus, 38mm exactement. Sur un SC, ca passe sans pb mais effectivement, sur un Newton, ca va être très difficile...

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, pour moi l'AOL ou AO8 est plus qu'une aide au guidage. Cela doit permettre de corriger bien plus rapidement que la monture, car avec une fréquence supérieure. Voir par exemple ce post http://astrosurf.com/astropratique/023221.html

Pour l'encombrement, en fait il s'agit simplement d'une conception de correcteur qui devrait idéalement tenir compte de ce que l'on met derrière.
Dans mon cas, j'envisage (envisageais?) d'utiliser un Correcteur de Wynne 3" de P.Keller, mais celui-ci n'autorise pas la mise en place de ce système d'optique adaptative. Il faudrait soit un AOL plus petit, soit un correcteur qui lui laisse la place avant le foyer...

A suivre,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc ... ça ne nous rajeunit pas cette discussion sur l'AOL ;-)
L'AOL ... l'essayer, c'est l'adopter :-)
Mais c'est vrai qu'avec les correcteurs Keller ça ne passe pas, le tirage n'est pas bon, même chose pour les ASA (c'est le même correcteur) ... dommage ...et si on veut y mettre un diviseur optique, c'est pas toujours évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, effectivement, à force de lire "l'essayer c'est l'adopter", je me tate de passer sur un autre correcteur (sur mesure?) qui pourrait inclure l'AOL... mais d'un autre coté, quand je vois les images de Laurent Bernasconi sans AOL...

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 29-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM : c'est bien ce que je dis "qaund il facilite au plus haut point l'autoguidage", l'AOL est un super autoguideur car sans jeu et avec la possibilité de travailler à haute fréquence quand l'étoile guide est très lumineuse. Mais on fait de très bonnes images sans aussi...

Christian : tu m'en avais déjà parlé de cet AOL. Effectivement, l'essayer c'est l'adopter. Remarque quand tu l'essaies, tu l'as acheté et donc c'est trop tard. Mais il tient ces promesses !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

L'image troue irrémé-diablement l'f.on !!!!!!
Encore un coup de sniper !!!
Quantité n'est pas qualité, n'est-ce pas Marco !
Les détails et étoiles sont d'une finesse !!!
Traitement superbe.
Ah l'aol... y a ceux qui s'en servent et les autres .
A ces échantillonnages là tes images démontrent
que s'en passer est toujours possible
apres avoir brulé un cièrge juste avant les shoots .
On peut aussi se demander ce qu'aurait donné la 4020
en lieu et place de 11K sur ce coup...

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaaaah, superbe image, j'adore ce genre de galaxies .

Y a un sympathique groupe de galaxie dans le prolongement du plan galactique en haut, c'est vraiment bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah c'est malin, je viens de me marcher sur la machoire !

A tomber par terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

elle est superbe, douce,detaillée et colorée à souhait !

Bravo !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : salut à toi ! Alors heureuse ? Il est reviendu ou pas ton bloc d'alu de 2kg ? Pour ma 4020, l'AOL est soudé dessus et on verra à f/7 ce que cela va donner. Mais je suis confiant, très confiant Reste le cierge a allumer quand même pour les pannes, parce que l'on ne sait jamais, hein ?

Fourmi103 : ouais, c'est vrai il y a qq galaxies dans le champ. Va falloir que j'analyse tout ça pour voir la mag limite. J'en ai aucune idée !

Bugs Denis : désolé pour ta mâchoire... lol.

JP : merci à toi. J'essaie de lever le pied coté traitement pour mettre plus de douceur. Pas évident quand on avait l'habitude de mettre un peu le pied dedans

Cordialement,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco,

On sens la finesse et la puissance d'un C14 bien regle !! La full est exceptionnelle ! Bravo pour ton image.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la première fois que je vois une vraie résolution sur un SC.....
vive AO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : salut à toi ! On va y arriver à faire des "images" avec ce foutu scope sur lequel il faut tout faire ou refaire comme on veut

Fredo : merci pour ton retour. C'est vrai que pour un SC, ça commence à causer... Mais après l'AOL, je suis à court d'idées pour améliorer le scope. Reste peut être à faire des images tout simplement

Fait beau ce soir mais il y a un peu de vent par moment et la Lune fait ch... Enfin, ça shoote quand même dehors, AOL à 5 hz...

Bonne nuit sous les étoiles

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Marc!
voilà un setup qui va faire causer dans l'avenir...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Eric,

Merci bien mais coté set-up, on a exactement le même ! Sauf que toi tu as le ciel en plus. Alors ca devrait causer aussi par chez toi, si tu sors le bloc gris de sa Pelican noire

Amicalement,

marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles !

Merci. Pour le ciel bleu, pour une fois que c'était le nord qui était privilégié, faut pas déprimer.
Il faut à cette heure sur le littoral alors que nous c'est couvert !
Et puis, je te connais, tu vas vite retrouver la niak dès ta prochaine image en Ha avec ma future lunette

Amicalement,

Marco

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco,

tu sais bien que dans l'éventuelle théorique possibilité imaginable où je penserais à me séparer d'elle je penserais à toi en priorité

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Marc !
Superbe image tres bien traitée !
NGC 4567 laisse même apparaitre des détails ! Quelle finesse!
Vite d'autres images de référence.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : j'en prends virtuellement note

Robert : merci à toi. Image de référence, je ne crois pas, il y a beaucoup mieux... Ca laisse beaucoup de marge pour progresser !

Christian : salut mon ami ! Merci mais dit donc, coté C14, tu assures aussi pal mal, hein...

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant