JB

M42 à la TEC140 , et quelques photos d'ambiance Pic du midi

Messages recommandés

Hello!
cette semaine j'étais au Pic du Midi, 4 jours de beau temps sur 6 mais j'ai quand-même eu le temps de traiter des brutes en retard. C'était une semaine fabuleuse comme d'hab, avec des paysages toujours magnifiques et différents à chaque montée... cf album picasa :
http://picasaweb.google.com/JBGordien/PicDuMidiMars2009#
ce n'est qu'un apéro à venir des beaux films par m'sieur lacote, et bien sûr les photos au T60 avec pas mal de galaxies shootées, malheureusement avec une grosse turbu on n'a pas eu la résolution espérée..

Pour la photo de M42, elle date de fin février à Saucats (33), c'est pas très original, mais je voulais voir ce que donnait le setup TEC+300D sur une nébuleuse étendue, le résultat est sympa malgré le peu de poses.
Donc : TEC140 à F/7 + 300D baader
15x5min à iso 400 et 18x30s à iso 400 pour le coeur
Traitements Iris et PhotoshopCS

version 50% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M42-300D-TEC140-200209-15x5mn-1r.jpg
version 80% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M42-300D-TEC140-200209-15x5mn-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je trouve le rendu colorimétrique Halpha / OIII intéressant, mais la zone centrale autour du Trapèze trop assombrie et "plate". Affaire de bidouille tochopienne à doser selon les goûts !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil.

Cette image serait absolument superbe si le centre était mieux traité !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! pour le coeur il manque peut-être un temps de pose intermédiaire pour que la transition soit parfaite mais ça reste très regardable
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est clair que c'est regardable, c'est même limite agréable !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement, les traitements sur M42 suscitent pas mal de commentaires, çà plait, ou non, mais moi, je la trouve très sympa celle-ci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le sieur Richman... je la trouve fort sympathique celle là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien traitée ou maltraitée, cette M42 est vraiment très plaisante.

bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, très belle photo.
Pour chipoter je dirais qu'il reste une poussière en haut a droite

Sinon j'étais au pic vendredi 20 t'étais présent??
J'ai vu sur ton site, des photos de l'observatoire de Vayres. J'y étais encore samedi dernier, tu fais parti du club??

Désolé pour le hors sujet...

@+
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette M42 nuancée, douce et très agréable !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit nuage sombre juste en bordure sud de NGC1977 est si impressionnant de relief qu'il en vole quasiment la vedette à ses grandes voisines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nebulium et superfulgur> merci à vous, je vois que les traitements sur m42 suscitent toujours autant de débats, il y a les pour et les contre j'avoue que je n'étais pas totalement satisfait de mes calques (le centre un peu trop décramé pour le coup), ceci dit je trouve le résultat sympa quand-même. Si j'ai le temps j'essaierai autre chose avec un peu plus de punch peut-être au centre.
Thierry> merci à toi bien vu pour les poses intérmédiaires, c'est effectivement la difficulté que j'ai eu au traitement : çà a été dur de masquer la transition, des poses de 1 à 2 min auraient été bienvenues...
JMBeraud, Richman, Pulsar, ludo > merci pour vos encouragements
crebadoc> merci pour la poussière, j'avais pô vu il faut dire que j'ai traité çà sur mon pov' écran de portable... pour le Pic je suis arrivé le lundi 23, reparti le dimanche 30, on s'est raté, c'était l'équipe d'avant (il devait y avoir Bernard tregon entre autres) . Je ne fais pas partie du club vega (je suis à la SAB), j'étais juste allé à quelques manifestations il y a quelques années (les photos datent de 2005)
penn> merci à toi, effectivement j'essaye de garder un aspect doux et pas surtraité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant