Anne Loudèche

M51 la suite

Messages recommandés

Voici la suite des photos, M51 prise au foyer du Newton 200 F/d 6 avec l'APN 350D. Traitement de 25 poses de 5 min à 400 iso.

Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, quand c'est reparti, c'est reparti !!
Elle est bien jolie cette M51 ! (peut-être un fond de ciel un chouïa trop bleu et foncé pour mon goût perso...)
Cordialement, Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 01-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manque un poil d'" aisance " ... faut un peu te " lacher " dans le traitement Anne .... sinon, comme Penn pour le reste ... et content que tu t'y remettes !!
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en la revoyant je la trouve aussi trop bleue.
Alain en fait pour le traitement, je fais toujours le meme, d'abord traitement sous Iris et puis un peu sous photoshop j'applique le traitemnt de Eric Mouquet (AIP sur M51) renforcement et accentuation des détails et de la couleur.
Qu'est-ce que t'appelle par relacher. C'est dans le traitement que j'ai le plus difficile, parce qu'apres l'avoir regardé pendant deux heures tu finis par ne plus corriger correctement.
Ca serait bien que quelqu'un fasse juste un petit tuto de reglage de base pour le traitement.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles couleurs, le contraste est un peu sévère en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,
belle image de m51 mais qui tire un peu vers le bleu effectivement.

je me suis permis de la retoucher sous toshop.
Voici ce que j'ai fais

Tu peux voir sur l'histogramme que la couche bleu est en décalage par rapport au rouge et au vert.

On peut corriger ça avec les niveaux

En général je déplace le curseur du milieu de la couche à corriger. Le principe étant de supperposer les 3 courbes.

Dans cette exemple j'ai déplacé le bleu sur les 2 autres.

Voilà ce que ça donne


J'ai également essayé de superposer le rouge et le vert sur le bleu

Voilà, j'espère que cela t'aideras pour de futur traitement, surtout comme tu le dis après plusieurs heures de traitement, on a besoin de l'objectivité des courbes.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, c'est vrai que le traitement couleur c'est pas toujours évident et puis ça dépend des écrans.
Y en t-il parmi vous qui calibre les écrans avec un scan réservé à cet usage?

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je la trouve très bien la galaxie de Anne, à peine un peu bleue.
alors que celle traitée par fred80 apparait un peu trop verte sur mon écran calibré avec une sonde Spyder2express.
oui astrocris, j'ai une sonde de calibration, la moins chère du marché.
on en trouve par ex ici :
http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=spyder

celle qu'on m'avait recommandé au stage AIP c'est la version 3, mais 3 fois plus chère...
celle que j'ai me parait suffisante.
pour l'imprimante il faut lui mettre son profil colorimètrique du constructeur.
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne,

belle M51, je la préfère un peu bleue aussi, la seconde est un poil verte, je pense que tu peux gagner encore en reprenant un traitement moins contrasté.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,

La premier principe lors du traitement, c'est de ne pas effacer l'information que contient l'image de base :
Sur ton image finale ton fond de ciel est trop sombre, tu as perdu des infos dans les basses lumières, cela se traduit sur l'histogramme de chaque couche RGB dont la partie gauche est tronquée la ou le signal est le plus faible.

Il faut d'abrod corriger cela avant de traiter avec photoshop. Je n'utilise pas Iris mais d'autre pourront t'aider.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
merci à tous pour votre aide, c'est vrai qu'il me semble qu'elle est un peu bleue et foncée. J'ai calibré mon écran avec un Spyder Pro. Par contre je trouve qu'il y a une méchante différence entre l'affichage de Photoshop et l'affichage de Mozilla. Lorsque je l'ouvre dans Photoshop elle est normale (pas trop foncée) mais sur mozilla elle devient tres foncée. Laurent j'aime bien ton traitement mais on voit apparaitre la pollution et des bande en diagonal et voila le soucis. J'ai fait un DDP dans Iris j'utilise les données suivantes 0.78 et 1.45 est-ce trop fort?
Je garde tous les conseils pour l'avenir.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Anne,

oui de faite les bande sont plus visible mais a mon avis tu devrais faire plus de pose et descendre dans les ISO. Pour ce qui est de la durée des temps de poses, 5 minutes me semble bien.

Par contre pour ton fond de ciel tu peux utilisé un programme pour l'uniformisé et je penses que ces Pixinsight si je ne me trompe pas.

Amitiés
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas évident cette histoire de bandes qui apparaissent, perso je pense que c'est a cause du DDP dans Iris trop dur a mon gout mais d'un autre coté si je ne l'applique pas ca ne fait pas fort ressortir les bras de la galaxie.
Faudra que je test ce programme Pixinsight j'ai entendu parler mais jamais testé je pense. Question temps de pose pas toujours facile mais ici il me semble que j'avais posé assez longtemps. Bah je la referai (:-)))))) avec l'atik (:-)))))))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,

Pour ces bandes, j'avais les mêmes avec mon 300D.
As tu essayé des les enlever sous Iris avec le retrait du grandient et un mask (séparément pour chaque couche)?

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred je ne sais plus si j'ai appliqué un retrait du gradient à mon avis non et c'est pour cela que le fond du ciel monte si vite, faudra que je la retraite entierement. ferai cela quand il pleuvera soit la semaine prochaine.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle galaxie très détaillée avec beaucpoup de nuances mais comme dit plus haut un peu contrastée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe,

Mais comme vous, il y a un quelque chose qui me retient, avec cette image. A mon avis, le problème, c'est surtout le contraste, pas la couleur. L'image est trop dure, moins contrastée et un chouia désaturée, se serait parfait... La couleur est bien, celle proposée par Fred est verte !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain comme y prend des gants le Serge avec les filles ........... ........ j'en reviens pas tiens !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur,

"La couleur est bien, celle proposée par Fred est verte !"

Bon mon écran doit être mal calibré car chez moi le vert n'est pas flagrant.
Mais le but premier de mon message était de montré si les couleurs été équilibré soustoshop et de la façon de les rééquilibrer si besoin.
J'ai du me planté quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne , l'histograme est tronqué dans les basses lumière,
il faut absolument reprendre l'image et modifier ton DDP par essais succéssif de façon que lorsque tu ouvres ton image dans PS tu es de la marge sur la gauche de l'histo, assez pénible ce pb .Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais reprendre l'image et dans Iris et dans Photoshop pour les traitements. Avez-vous aussi des différence entre l'image sous photoshop et le navigateur internet, chez moi c'est flagrand sous photoshop elle est correcte et sous Mozilla elle parait trop foncée. Mon écran est calibré avec un Spider pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,

Allez, je vais faire comme supergant : ton image offre de très bons détails et un rapport S/B intéressant. Je sens vraiment un sacré potentiel. Mais tu as un soucis sur tes seuils bas : ils sont beaucoup trop haut ce qui fait que tu coupes complètement les faibles niveaux. Je pense que tu dois reprendre ton traitement pour nous sortir une image au poil.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est ce que je vais faire je pense, en fait dans Iris, une fois qu'il a fini le traitement (soustraction dark, registration,addition etc...) je clique sur Auto dans la fenetre de visu et je remarque qu'il crame mes etoiles et le centre des galaxies, donc je dois faire le visu manuellement, ensuite je fait betement un dark et un DDP. Là aussi je pense que je forcais un peu 0.78 et 1.45.
Bon dès que j'ai le temps je refais le traitement et je poste. Au moins vos remarques servent (:-)))))))
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant