leonardcauvra

Cratère Boulliau le 5 Avril 2009: comparaison de 2 images

Messages recommandés

Bonjour,

Beau début de nuit le 5 Avril sur Toulouse, avec une turbulence plutôt faible sur ma terrasse. J'en ai profité pour faire plus de vingt AVI avec une DMK31AF03 derrière le C14. J'ai commencé à en traiter quelques-uns (c'est très variable !). Je vous propose un Boulliau, le "petit Copernic" que j'aime bien. Je vous laisse comparer deux images et choisir le "format" qui vous plait.

Le premier, avec une Barlow x1,8.
Heure: 20H25 TU. Pas de filtre. Durée: 45 secondes à 30 images/seconde. Compositage avec Registax 4 de 1000 frames sur 1350.

Le second avec une Barlow x2,5.
Heure: 20H32 TU. Pas de filtre. Durée: 90 secondes à 15 images/seconde. Compositage avec Registax 4 de 819 frames sur 1350.

A plus, je vais voir si j'ai d'autres films intéressants !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour suivre, un "Monts Riphée" avec bonus humoristique (c'est mon poisson d'Avril, en retard .. désolé).

et plus sérieusement: un gros plan de la même zone (Barlow x2,5).

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 06-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour la définition !

On a rarement l'occasion de voir les éclaboussures du cratère Boulliau.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup ce cratère.

Un détail me gène un peu: les ombres ne sont pas noires. Il faisait encore un peu jour ?

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,
coté resolution pas de souci y'a du monde , par contre sur mon ecran l'image est trop claire , voire cramée et en effet les noirs ne sont pas trés noirs . cela dit ça reste de trés bonnes images.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 06-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai assez souvent un souci de réglage des luminosités en changeant d'écran. Manifestement mon Boulliau est trop clair, je dois pouvoir reprendre ça.
En attendant, petite suite avec un très classique "Platon_Alpes_Monts Droits", juste pour montrer quelle nouille je suis pour faire une mosaïque de deux clichés

-> Version un peu plus sérieuse ajoutée le 9 Avril:

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 09-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voili voilà un Boulliau plus contrasté ...
(En fait, le problème précédemment évoqué vient aussi d'un choix pas forcément opportun de réglage de luminosité que je fais dans PSP).

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

super sympas ces vues lunaires et bien vu le bonus !
Il y a de la définition ! Sur le plan contraste, je préfère la dernière, j'aime pas trop les images trop brillantes et uniformes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revu et corrigé lui aussi, le Boulliau avec Barlow x2,5 rend mieux que mon premier envoi fadasse ...

et peut-être, en guise de conclusion, un plan large du Golfe des Iris, toujours du 5 Avril. Les autres films sont bof bof ...

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Alors tout d'abord bravo pour la définition. On sent vraiment un très très gros potentiel sous ces images, mais je n'adhère pas vraiment au traitement.
Je pense que tu as eu pas mal de turbulence, cela se sent sur tes images. Dans de telles conditions compositer 1000 images sur 1400 me semble bien excessif.
Aussi pour pallier au flou provoqué par l'addition d'images brutes de qualité inégale, tu as dû pousser les ondellettes et surtout celles de niveaux moyens. Est-ce que je me trompe ?
A mon avis une sélection plus stricte et un traitement plus soft en jouant plus sur les ondelettes fines devraient te donner des images de meilleure qualité encore.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la turbulence, il me semblait que c'était correct au début: lentes ondulations, pas de "frénésie" incontrôlable, MAP cependant difficile avec la Barlow. A revoir les AVI, la turbulence s'est accentuée rapidement d'où le fait que j'ai proposé ici quelques clichés seulement sur les 23 films que j'ai pris.
Pour le gros plan du Golfe des IRIS pris au début, l'image reste stable pendant la durée du film, mais il est vrai que j'ai des micro-variations de la MAP.
Pour les deux Boulliau grossis (x1,8 et x2,5), pris un peu plus tard, là effectivement ça bouge. Mais personnellement je n'ai jamais eu d'image stable avec le C14 dès que je mets une Barlow. A la prise de vue, je voyais quand même passer des détails intéressants.
Enfin, comme je le signale parfois, je filme "sombre" pour tenter d'éviter les surexpositions et je traite un peu fort, c'est vrai, pour accentuer les détails.
Ci-dessous un dernier Boulliau (x2,5), qui se veut un compromis entre le premier "fadasse" et le second "surtraité". Traitement à partir d'un stack de 453 frames.

-> Pour les détails de Boulliau, c'est la première fois que je constate l'existence d'une trace verticale blanche (faille ?) dans l'arène du cratère, vers la gauche.

Claude


Pour comparason, cliché de Boulliau par Damian Peach mis sur son site (la rainure blanche y est aussi):

-> gag ! Je m'aperçois que sur un cliché que j'ai fait en 2006, avec le C11, on devine la rainure blanche !

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 08-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant