ccd1024

M51 et la chaine de Markarian à la FSQ106ED et CCD QSI-540wsg

Messages recommandés

Bonjour

Toujours en apprentissage de mon changement de matos, voila 2 clichés, en luminance, lors d'une nuit sympa en Sologne fin mars.
Caméra QSI-540wsg sur FSQ106ED sur Losmandy G11 gemini o&v


1) M51 : 12 x 10 min

La full ici : http://www.astroccd.eu/images/m51-2h-full2.jpg


2) La chaine de Markarian : 6 x 10 min

La full ici http://www.astroccd.eu/images/Markarian-1h-full.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démoniaque !

Encore bravo, j'adore surtout le dernier cliché et cette ribambelle de galaxies !

Félicitations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ccd1024,

Très belle photo. J'atore m51, vraiment très fine et pleine de détails. Et le grand champ rend l'image agréable.
Juste le fond du ciel un peu sombre pour moi (histoire de goût). Et attention aussi, elle est inversé en miroir (ça peut choquer certain ).

Pour la seconde, splendide ces milliers de galaxies.

Marche bien cette CCD

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De toute beauté ces images !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui !!! Très belles images, pour une première, ça promet !

On attend la suite et notamment la version couleur de tout cela...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ccd1024 :

beau boulot en tout cas.
Ne te laisse pas décourager ni influencer par certains qui ont la chance de partir à l'autre bout du monde (Atacama par ex) et qui ramène parfois de petites bouses photographiques où un paquet de monde s'extasie par pure complaisance.

Continue ccd1024!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CCD,

Heureusement que tu es seulement en apprentissage, sinon, tu provoquerais des crises cardiaques.

A plus

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous
@Fredogoto : merci
@Fab51 : héhéhé... sacré Fabien...
@Faborion : merci, t'en fait pas, sur certains, je ne critique pas leurs photos donc je n'attends pas de retour de leur part (ils n'en ont pas besoins puisque ce sont automatiquement les plus bôôô.


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip ! j'ai même vu des auto-collants "A" sur son matos....
(je sais, la sortie à droite, en refermant doucement la porte !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

de bien belles images qui promettent en effet.

Comme d'hab, elle m'inspirent des questions:

- les étoiles brillantes ont un début de double aigrettes (surtout visible sur la full de M51), pourquoi ?

- que penses-tu du refroidissement ? Rapide en descente ? Tu fais par paliers ? A quelle température étais-tu ?

- Y a-t-il certains cas extrêmes dans lesquels il faudrait appliquer une rotation à la caméra (et donc sacrifier un cadrage) pour pouvoir trouver une étoile guide avec le WSG ? (Je me doute qu'en posant 10s avec la PL1 pas besoin, mais ma monture n'est pas aussi bonne que cela, et je veux en fait savoir si le WSG vaut le coup...)

Merci pour ton retour que je sais instructif, et tout particulièrement à l'approche de la date de dispo de certaines bébêtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Philippe : heu non rien... Ô mon président de mon club favori !


@Cedric

1) j'étais à -25°C (il faisait entre +5°c et -2°c dehors) et j'étais vers 50% de puissance en fin de nuit. En moins de 5 minutes, la camera atteint sa température de consigne.

2) les aigrettes... tu devrais demander à Mr Takahashi San

3) l'AOG... sur une FSQ106ed, je n'ai jamais eu de probleme pour trouver une étoile guide sur la PL1M avec entre 1 et 2.5 s de pose maxi. Le capteur est assez large. D'ailleurs je n'avais pas non plus eu de probleme avec la 140EDF aussi bien avec ou sans le réducteur.

Question rotation, tu peux toujours tourner la camera. Sur la QSI, le KAI4022 impose qu'il soit tourné de 90° lorsqu'il est installé dans la caméra à cause de son brochage différent. Personnellement ca m'arrange puisque ca permet de mettre l'AOG en avant ou en arriere sur l'axe AD (au lieu qu'il soit plus haut en déclinaison) ce qui lui permet de prendre moins de place, ce qui facilite son passage au zenith sans trop toucher les pieds de la G11 (quoi que je vais recevoir l'extension losmandy EX12 qui va permettre de pallier à pas mal de risques)
Pour moi l'AOG est indispensable car il évite d'avoir un 2eme tube. Ca a des avantages et des inconvénients. A la limite sur de longues focales (>1m50), ca serait peut-etre problématique de trouver une étoile guide dans le champ mais bon... la G11 est quand-meme capable de suivre 5-10s sans gros probleme si la m.e.s. est bonne. C'est pas pire que Sbig puisque l'AOG n'a pas le probleme des filtres et donc la perte de lumière.

Je ne vois pas ou est ton probleme à moins que ca ne soit qu'un probleme de prix et là effectivement, tu peux trouver tous les arguments qui te prouveront que c'est trop cher, etc, etc... ou meme que c'est bien.
Regarde le prix d'un MOAG et tu comprendras ta douleur...

Si tu ne veux pas t'emmerder, alors tu peux foncer sur la version "wsg", sinon prend la "ws" et fais du guidage //. Tu pourras passer au wsg plus tard. Tout dépend aussi de ton optique, ta monture, ton échantillonnage...

a+ philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse à laquelle j'adhère complètement en fait.

De toutes façons, je crois que j'ai craqué ce midi ...

J'ai fait péter la QSI bordel !!! J'y crois pas
C'est parti pour une 583wsg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool... tu ne vas pas le regretter ! Par contre, devant le succès de cette caméra, les délais sont assez longs (6 semaines je pense).

a+ Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant