NUNKY

Lune suite : ça y est, j'ai essayé avec iris...

Messages recommandés

d'additionner 6 photos de la lune (serie n°2 de mon dernier post "lune one shoot", puisqu'elle semblait rassembler la majorité des suffrage. désolé Djorge)

Donc addition puis vancitter 2 1 et retouche luminosité et contraste

C'est mieux ??

Pour comparaison, je vous remets la one shoot de base.

Moi je préfère la one shoot, plus nette "piquée" !?

Sinon, la one shoot avec un vancittert 2 1

Cette dernière me semble la "meilleure" !

Je pense que ma registration a eu un petit problème d'alignement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

tu n'as pas traité suffisamment ton image compositée, fais des essais plutôt autour de Vancittert 2 2 puis 1.8 2 et/ou un léger masque flou ( 0.9 0.9 ). Mais à mon avis, tu n'auras pas mieux que la prise unique pour le peu d'images que tu as compositées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier essai avec vancittert 3 2

Ca me semble mieux...peut être à peine surtraité !? :confused:

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour me donner un avis !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je t'ai dit Vancittert 2 2 et des brouettes, le coeff 3 est trop fort pour ce type de grandissement, déjà que 2...Je viserais plutôt entre 1.5 et 1.8 pour le premier coeff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, je pensais que tu me conseillais pour l'image compositée...mon dernier essai est sur la one shoot !

Donc d'aprés toi, surtraitée !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une seule prise, le traitement n'a pas réellement de sens, les paramètres de liberté sont très limités, donc oui elle est surtraitée. Les coeffs que je t'ai indiqué sont pour l'image compositée, mais c'est pas sûr que tu obtiennes mieux que la prise unique qui est déjà pas mal du tout, guère plus qu'un lissage plus fin sur l'ensemble de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant sur une seule prise l'amélioration est trés nette !

Pour mon image compositée, j'ai l'impression qu'elle manque cruellement de netteté comme s'il y avait un décallage entre les prises !?!?

Ceci dit, je devrais arriver au moins à un résultat aussi bien si ce n'est mieux que sur une seule prise traitée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te fis pas à l'amélioration de netteté apparente sur ton image, elle est artificielle ! Ton image traitée comporte beaucoup de bruit et l'apparition d'artéfacts peut induire en erreur.
C'est un peu ce qu'il se passe si tu fais un masque flou sur une image de paysage déjà bonne au départ.
Pour l'image compositée, je ne pense pas que tes images soient mal registrées, la prochaine fois il faudrait que tu en composites au moins une vingtaine et vraiment les meilleures. Pour un essai que j'avais fait sur la lune avec le Lumix à F 500mm, il a fallu que j'en composite beaucoup pour que l'image compositée traitée semble meilleure que la meilleure des brutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

Alors IRIS, c'est pas si terrible que ça...

Je rejoins Valère, pour voir une différence significative, il faut empiler au moins une vingtaine d'images, d'où le succès des webcam pour l'imagerie planétaire qui empilent allègrement des centaines d'images...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL et Crici (et les autres lol),

oui cricri, j'ai trouvé un tuto assez simple qui semble fonctionner...

VL, puisque tu penses que la registration est bonne(moi j'ai un doute, le résultat est moins bon que la one shoot non retouchée), je vais essayer un vancittert différent, du type que tu me préconises 2 2, je verrai s'il y a de l'amélioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Nunky, c'est normal qu'une compositée présente un aspect "flou" par rapport à la meilleure des brutes. C'est avec le traitement qu'elle présentera ou pas un aspect plus lissé mais je ne crois pas qu'elle ait une résolution meilleure dans ce cas précis. Bon, je peux évidemment me gourrer aussi bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mon dernier essai : addition de 9 poses (3° serie de mon post précédent, poses one shoot plus "lumineuses"), puis vancittert 2 2

Je ne trouve pas le résultat meilleur que la one shoot précédente aprés traitement vancittert !?

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'était un peu prévisible, n'oublie pas que ta meilleure brute est déjà pas mal du tout, difficile alors de faire mieux après un compositage de quelques images ! Le compositage c'est plutôt pour des additions de plusieurs centaines d'images bien adapté à une cam comme la Toucam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi, avec iris,je ne comprend pas bien cet engouement pour le vancittert...(je sais que c'est le grand truc de Valère)

franchement moi je préfère utiliser les fonctions "masque flou" et "ondelettes" du menu traitement, qui sont immédiatement visualisables, ce qui permet à mon avisdes réglages beaucoup plus fins...

Alors si quelqu'un (mon ami Valère,par exemple peut m'en démontrer l'intêret ça sera avec plaisir (je passe peut-être à coté de quelque chose)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben c'était un peu prévisible, n'oublie pas que ta meilleure brute est déjà pas mal du tout, difficile alors de faire mieux après un compositage de quelques images ! Le compositage c'est plutôt pour des additions de plusieurs centaines d'images bien adapté à une cam comme la Toucam."

Ah bon? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Astroviking, tu pourrais me donner une idée des paramètres de traitements que tu préconises à appliquer sur mon image compositée ?

VL, j'ai l'impression que je pourrais pousser le vancittert sur la compositée (chut, astroviking écoute lol). J'ai essayé 3 2, ça me semble mieux, mieux "supporté" que sur l'exemple même traitement sur one shoot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

Je rejoins Astrovicking et j'irais même un peu plus loin,personnellement je n'utilise plus que le masque flou (95% du temps)après un recalage des couches RVB ( ben oui, avec une achro...) et je joue sur les seuils car je trouve le rendu moins "agressif" que les ondelettes. En plus il y a moins de paramètres, c'est moins prise de tête.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, une dernière, à vous de deviner le traitement...

Des idées ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Vancittertfloutelette 3,2,1 ??

Très sympa en tout cas. Peut-être un tout petit chouille trop dur, mais là, c'est uniquement une question de goût perso.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

arf j'ai pas envie de démontrer ni d'imposer quoi que ce soit, c'est fatigant et ça ne sert à rien. Pour la lune, j'ai ma petite cuisine qui me plait bien ( Vancittert + masque flou ) et pi c'est tout. Je me débrouille très mal avec le Wavelet, c'est toujours beaucoup moins bon, donc normal que j'utilise le patch avec lequel je me débrouille le mieux ! Vous faites ce que vous voulez les gars !
Toute façon, à l'instar du Registax vs Iris, je suis presque sûr qu'on obtient la même chose avec ces deux traitements judicieusement utilisés, pourquoi me casser la tête ?
Tiens Cricri, ça y est, finalement il est très probable que j'ai une Célestron Omni 120mm Achro sur EQ3 blanche jeudi prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri, tu n'es pas trés loin. lol

Valére, tes conseils sont les bienvenus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant