albalagna

Evolution SATURNE 16mars-14avril 2009

Messages recommandés

Re-Bonjour à tous
me suis " amusé " à faire un petit tableau qui permet de mieux appréhender l'évolution de Saturne , même sur un mois seulement : ouverture toujours plus grande des anneaux , changement de couleurs de ceux-ci : très blancs encore peu de temps après l'Opposition , il deviennent de plus en plus ternes , l'ombre du globe sur les anneaux , de + en + large et très oblique , le diamètre apparent de la planète qui diminue , mais là , je dois reconnaître que c'est moins flagrant ...
voilà , ça me paraissait intérassant quand j'ai comparé les différentes images , je vous propose donc cette petite récap
je précise que j'applique toujours un traitement " global " à l'image ... d'ailleurs , je ne sais pas faire autrement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà qui est superbe ... et ça prouve que tu ne nous montres pas toujours la même image ces derniers jours ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça pour nous en mettre plein la vue......pffffffffffffttt....c'est malin !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne refuse pas de s'en prendre quatre fois plus plein les mirettes avec ces magnifiques Saturne !!
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane : merci beaucoup

Baroche : comprends pas que tu aies pu imaginer ( même pour rigoler ) un truc pareil ... mais bon ... chacun "fonctionne" différemment .. heureusement

Michel : désolé , ce n'était pas le but .... mais l'association des différentes images m'a fait prendre conscience de cette évolution , pas flagrante du tout au coup à coup ......

Penn : Merci à toi , fidèle à toi même et surtout à NOUS : c'est une qualité rare

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meu non... rassure-toi, j'ai jamais imaginé un truc pareil ... c'était juste une pointe d'humour suisse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
COOL alors .... remarque , je sens aussi comme une petite sensation " répétitive " ces derniers temps ..... mais la météo a été si clémente en Lorraine ..... ça ne se refuse pas une telle offrande du ciel !!
mais cette planche est presque bonne pour le jeu des différences ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui...quelle régularité, tu vas pouvoir remettre ça la semaine prochaine je crois tu veux pas pousser jusqu'au CDF, la turbu est très correcte dans le coin
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice tu sais , avec la GPDX dehors et le C8 , très léger à manipuler et toujours en température sous abri , je pense avoir pu " profiter " de 95 % des nuits claires depuis la mi-novembre .... alors forcément , la météo aidant en plus , j'ai eu la chance de pouvoir choper les trous de turbu ... Saturne a eu l'exclusivité de mes nuits au jardin
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry et Merci tu imagines , je n'ai jamais mis les pieds au CDF ... ni ailleurs ... faudrait quand même que je me remue un de ces jours , histoire de me retrouver in situ et pouvoir parler à la place d'écrire ...... et regarder( en touriste ) travailler les pro du CP !!!
alain
ps: je mettrai des fausses moustaches , un chapeau et un vieil imper comme Colombo ...incognito

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups encore plus impressionnante cette régularité visible sur cette planche, bravo Alain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère mon père disait qu'à Rédange , les corbeaux passaient en volant sur le dos ... pour ne pas voir la misère .... mais peut-être que Saturne apprécie ce petit village et s'y arrête un peu , régulièrement ...........
alain
ps: ma fille vient de regarder la vidéo .... " trop court" a-elle dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette planche est splendide Alain, avec une regularité rare et des couleurs toujours superbes... quelle maitrise !!

Bravo,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Richard ... et alors , peut-être à un de ces jours , au CDF.... histoire de vous voir à l'oeuvre ... et le site aussi !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Quelles images superbes...
Sans trahir de secrets de fabrication quel séquence de traitement utilises-tu pour un tel résultat ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri et tout d'abord , merci
premier " secret " : l'acquisition ---> j'espère que je vais réussir à poster des bouts d'avi.... aarrgg ... m'énerve d'être aussi NUL en informatique !! bref , il faut de bonnes conditions atmo

et pour la suite , vraiment classique : IRIS ( 1200 à 1800 im sur 2400 quand c'est très bon ( 4mn à 10 ips ) ) , masque flou et ondelettes pour chaque couche ... RVB ...recalage des couches .... balance des blancs ... finitions toshop6.0 .... donc , classique , mais des paramètres qui changent tout le temps en fonction de la qualité du produit brut---> essentiel


alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAHH même quand il fait pas beau il nous sort des images de Saturne !

Je rêve ou je vois 4x la même chose ?

AHHH mais non y a quelques petites différences !

Dis donc Alain, avec le nombre de photos faites cette année tu vas pouvoir nous faire une sacré planche !

Sinon on attend toujours les morceaux de video de cette fameuse nuit ! A quoi ca ca sert que Ducroc il se décarcasse ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin
non non , tu rêves , et profondément même , car je ne comprends pas qu'un expert comme toi puisse voir 4 fois la même chose .....
faisait pas bô chez toi le 14 au soir , ça s'est vachement bien dégagé pourtant à partir de 23H00 ... et ça s'est bien stabilisé ... même que je rageais de voir tuturne passer derrière les arbres chez moi ...
BON , dans le cadre " donnez nous des preuves " , dis moi , au lieu de Virtual Doute ( je suis chiant mais tant pis ) , n'existe-t-il pas plutôt un site sur lequel on puisse balancer un avi intégral de 4mn --> 1 080 191 Ko ( ) ..... et après , on en extrait un bout pour mettre ici .......... nan ...?!
alain
ps : dis , y'a person sur le forûûû^m cet aprem.....

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 17-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc ... vois que tu es bien occupé !!!! la campagne Saturne 2008.2009 a été vraiment très intéressante ....... malgré une météo un peu " difficile " .... et ce n'est pas encore terminé !!!!!!
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant