pierre_charpentier

M63,M90 et NGC 3190

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance et poste mes images !
J'ai imagé la nuit dernière et la précédente et comme c'est un peu la saison des galaxies, en voilà....

Tout d'abord, les paramètres de prise de vue :

-Caméra Audine étanche KAF1603ME avec AlAudine et Ethern'aude
-Télescope Orion Optics 300FD4 avec PO moonlite motorisé pas à pas
-Correcteur de coma Baader MPCC
-Guidage par Webcam monochrome LP sur diviseur optique maison (derrière le MPCC) avec Guidemaster.
-Monture Losmandy G11 avec MCMTII et vis+support palier O&V "NS". Pointage avec Prism 7
-Site : Ponthévrard, à coté de St Arnoult en Yvelines, ciel un peu orange quoi !
-Filtre : sans.

M63 et NGC 3190 : 1h30 en poses de 3 minutes
M90 2h de pose en poses de 5 minutes
Acquisition et traitement avec Prism 6 et 7 (Prism 7 notament retire bien le blooming lors des phases de pré-traitement..)
Prétraitement complet offset/dark/flats puis traitement log et masque flou sou Prism 7
Bon, maintenant les images :

M63

J'ai encore un peu de mal avec le nouveau masque flou de prism 7 et mes étoiles ont une drôle de tronche ! Remarquez qu'il n'y a pas de blooming...

NGC3190 et autres.

Et hier soir, M90

J'ai une petite trainée verticale à droite de M90, astéroide ? satellite ?

Voilà, je suis relativement content de ces images car c'est ma première utilisation de mon guideur hors d'axe maison et les poses longues deviennent possibles. par contre, la recherche de l'étoile guide est nettement plus sportive ce qui explique le cadrage un peu léger de M63...

J'espère que vous aimerez mes images, merci pour vos commentaires !

Cordialement

Pierre


[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 22-04-2009).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 22-04-2009).]

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 22-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,
Même si je n'ai pas tout compris aux termes techniques (et tu voudras bien m'en excuser), on ne peut que rester admiratifs devant de si belles images. Je n'ai qu'une chose à dire: Encore!!
Félicitations...
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images dans l'ensemble!
M90 n'est pas courante, c'est sympa!
par contre, le masque flou doit être un peu abusif au vu de la sale tête de tes étoiles!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Belles images ! Le groupe Hickson est trés détaillé.

Même remarque que Stéphane concernant le renforcement qui laisse apparaitre les "yeux de merlans" autour des étoiles.

Attention également au rehaussement des détails effectués localement sur les galaxies (bandes de poussiére par exemple) qui se voient.

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant !!

Je vais essayer de retravailler le masque flou car c'est vrai que les étoiles sont vraiment un peu bizarres.

J'ai du mal avec PRISM 7 la dessus mais je vais bien finir par y arriver !

Christian_d, je n'ai pas bien compris ta remarque sur les renforcements de détail locaux car rien n'a été effectué localement, ce n'est que du traitement global.
Par contre Prism7 a un masque flou qui a un seuil d'application permettant de ne réhausser que les zones ou il y a du signal (sans augmenter la visibilité du bruit dans le fond de ciel par exemple), c'est peut-être ça qui te donne cette impression ?
A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images superbes !!
M63 est très bien détaillée, les étoiles ont un aspect déformé mais c'est pour chipoter...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,

Bienvenue !

Si, pour progresser on se dit les choses franchement, je modèrerai l'avis de mes collègues et dirai qu'il n'y a pas grand chose de bon vu le set-up utilisé : guidage perfectible, traitement trop visible entre autres, gradient, fond trop sombre...

Mais cela est encouragent pour une première série. Les prochaines seront forcement meilleures...

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

Pas de souci pour tes commentaires, c'est bien comme ça qu'on progresse !

Pour le guidage, je ne peux rien faire de plus sur cette série, par contre pour le traitement, je peux reprendre. J'avais été très fort sur le masque flou et je vais revoir ça.
Peux tu me dire ce que tu penses de mon image de M88 sur un autre post, notament par rapport aux remarques déjà faites ?

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La configuration matérielle semble excellente avec un échantillonnage respectable. Du potentiel d'après les images, attention au surtraitement en effet et au contrastes sévères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai essayé de tirer des remarques de Marc une autre façon de traiter et j'ai essayé ça :

J'ai traité beaucoup plus léger au niveau du masque flou (de Prism V6 au lieu de V7) et fait un fond de ciel moins noir après le log. Le tout sous Prism, rien d'autre.

Par contre, j'ai vraiment un fond de ciel horrible sur mon image de départ. J'ai probablement eu des nuages très fins qui m'ont fait une PL monstrueuse sur cette série. Je suis à 500 m à vol d'oiseau de la grande barrière de péage de l'A10 à ST Arnoult en Yvelines, ça n'aide pas..

Est-ce que je vais dans le bon sens ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant