albalagna

.... quant à l'ombre sur Saturne le 22 avril 2009

Messages recommandés


Bonjour à tous


voilà , je vous apporte le " fruit " de mes recherches concernant l'ombre dans l'hémisphère nord de Saturne , non loin de l'équateur , mise en évidence par Christian Arsidi
je l'ai localisée et retrouvée sur 4 avi le 22 à 19h13mn ..17mn ..21mn et 32mn TU ... les conditions se dégradant rapidement sur ce court laps de temps ( heures indiquées correspondant au milieu des avi de 4mn chacun )
les images sont un peu " cra cra " car j'ai un peu poussé sur les ondelettes , mais je pense pouvoir obtenir un image correcte et non surtraitée avec le premier avi
j'ai noté que cette " tache " apparaissait également faiblement sur les couches bleues , ce qui n'est pas le cas pour les spots ... enfin , je crois ...
voilà une petite anim pour l'instant
vais la chercher
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 28-04-2009).]

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 29-04-2009).]

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une recherche rondement menée !!
Bien vu, une fois de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, vous avez vu?, ça bouge, Saturne tourne !!
Woaow ! fallait pas plus de turbu pour gacher le plaisir...
Toi aussi Alain tu as baissé d'un cran la def. Mais c'est encore bon, le même soir j'ai tout jeté, tout juste si on voyait la bande équatoriale !!
Rien de bon cette saison avec Saturne. Je retourne au Sombrero....
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa et bien vitaminé le "fruit" de tes recherches !!!
M'enfin je rappelle qu'il en faudrait 5/jour ! Tu n'aurais pas 4 p'tites anim en rab ??? c'est bon pour notre santé g'astronomique !!!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, la classe Alain ! Excellente registration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars
Pat , j'ai bien boosté les images pour accentuer l'ombre , mais je vais traiter plus finement le 1° avi de cette séquence , qui n'était pas mauvais du tout ( 21.13 locale )
Penn: dis donc , ça fuse tellement ....qu'il m'arrive parfois de perdre le fil de ta pensée ... mais c'est bon , j'ai tout bien calé ; good
Valère : un des rares trucs pour lequel je me débrouille en plus des traitements d'image

je me disais que le déplacement( rapide ) de l'ombre sur le globe résultait de la combinaison rotation planète + déplacement du satellite.... mouais ...ça ne va pas changer le monde , hein !!..

voilà , encore merci à Christian , sans lequel je ne serais pas revenu sur les films de cette soirée du 22 ... et Nicolas qui nous a gratifié d'un somptueux dessin !! chouette tout ça

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Devinez de qui est l'ombre :

Rhea...

Chuis allé voir l'éclipse :


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse Neb !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Alain pour cette nouvelle manip ! Quelle campagne Saturnienne cette année encore !!!
Merci à Neb pour la résolution de l'enigme

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles
allez , comme annoncé , j'ai repris le premier avi des 4 de l'anim .... et je pense que l'on perçoit bien Rhea et son ombre ...
me suis pas attardé sur l'aspect " esthétique " de l'image .. au contraire , l'a un peu torturée
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben l'est tout mimi celui là !! ... pi 2 pouces , c'est une Première pour moi merci Michel
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La performance d'Alain est d'autant plus remarquable qu'à 21:13 légale, la nuit astronomique n'est pas totale pour ma simulation observée depuis le SE de la France, et encore moins chez Alain, défavorisant ainsi le contraste sur le globe.
A noter par ailleurs que sur l'éclipse vue de la surface de Saturne dans l'image plus haut, le Soleil apparait avec son halo, car l'éclipse est bien totale.

Au passage, je pense que ce serait bien que les images soient orientées soit en coordonnées équatoriales soit en coordonnées altazimuthales locales, cela faciliterait les comparaisons avec les simulations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium
c'est complètement fou d'imaginer cette éclipse totale du soleil par ....Rhea .... qui nous paraît si loin et si petit !! ... autre planète , même mécanique .....
oui , pour l'orientation , il est vrai que chacun ( moi y compris )en fait un peu à sa guise .... pas très rigoueux tout ça , et ça ne facilite pas toujours l'aide des simul , tu as raison
et pour finir , il est vrai que je guettais l'apparition de Saturne , le plus tôt possible ( 21h00) , car avec les fortes amplitudes thermiques aux alentours du 21 avril , j'avais noté que les conditions se dégradaient assez rapidement , des 21h30 locale !!!!
encore merci pour ton aide
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu l'ombre sur Saturne !
l'anim donne aussi un bel aperçu .
encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment fortiche ce Alain !
Arf Neb, tu as eu le temps d'aller sur Saturne ce week end ? Très fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, VL, j'ai même ramené d'autres tofs (Steph peut aller se rhabiller, avec sa Voie Lactée ):

Le Soleil et bien petit, vu de là-bas.

Et Rhea le cache largement!
___________________________________________________

Illustration du conseil de Biver :

Et la fin (d'une partie) du spectacle :

Notes:

Heure légale en France
Orientation locale (= horizon horizontal)
Magnitude apparente de Rhea : 9,69

Et un challenge à 23:15 légale, peu après la sortie de Rhea : Pandora à 0,13" de Prometheus


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas , Dom , Valère et Nebulium qui nous plonge magiquement et en parfaite maîtrise dans l'Univers de Saturne !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'hab Alain ...

la classe Nebulium, tout devient simple et clair avec toi... enfin, en général ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche

Allez, je ne vais pas être mesquin, je vous mets une petite vidéo de 1 Mo, accélérée x 300 des manifestations du 1er mai, depuis l'arrivée de Rhea sur le globe jusqu'à la sortie de son ombre.

Je l'ai faite en orientation équatoriale (Alain n'en était pas loin ) et je vous suggère de l'exploiter avec VirtualDub

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir ces superbes simulation, Nebulium, tu peux essayer de voir si lors de ses transits (ou quand) Tethys projette son ombre sur les anneaux dans leur longueur (ou Dione si on a deja passe cette periode).
Cela pourrait rendre le spectacle plus facile a voir avec un petit trait noir coupant les anneaux en 2?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nic

Je ne sais pas si ce soft traite l'ombre sur les anneaux, il le devrait, as-tu une date de référence pour vérifier ?
Sinon, à court terme, j'ai trouvé ça, loupé de peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Bon ben elle encore pas trop mal celle là bravo mais on voit bien que ça se termine pour nous !!
J'ai bien suivi ton conseil , >> en Avril sort tous tes fils << et ben chez moi c'est pas terrible
A + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant