ValereL

Saturne du 070509.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

alors que je m'apprêtais à tenter Saturne à la lulu, un p'tit coup d'oeil dans le 250 me montrait Saturne étonnament belle à plus de 450x, ni une ni deux je faisais donc les acquisitions sur le scope. Bon, c'est pas d'un niveau terrible mais c'est postable. A noter qu'effectivement les anneaux s'assombrissent pas mal et je n'ai pas pensé à remonter un p'tit peu le gamma.
Matériel : télescope Cassegrain 250mm ( F/D 15 ) avec barlow Télévue 2x ( 2 pouces ) et filtre UV IR Baader + SPC900.
AVI de 3 minutes en mode couleur, 10 ips, gain 80%.
Compositage des 600 meilleures images, ondelettes et balance des blancs.

Celle de 23H32 Local :

En fait, sur le lot, j'ai obtenu 4 images à peu près du même niveau, je vous les livre sous forme d'un gif avec les images davantage poussées, mais bon, on ne voit rien de spécial. Le bilan s'approche aussi pour moi en ce qui concerne Saturne et cette année ben j'ai été très moyen pour cette planète. J'espère que je ferai mieux pour Jupi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's,bonsoir-jour Valère?

Trés belles images,belle définition de la tuturne et belles couleurs.
Cà te change ce la lune.Ton scope a été gentil avec toi.
Bravo Valère.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Jean Pierre, tu réponds partout !
Merci beaucoup en tous les cas et je suis le premier à te répondre aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
allez , j'me lance : je ne sais pas quel traitement tu as appliqué , mais là , elle fait un peu " fondue pasée au four " surtout au niv des anneaux ...plus sombres ( brûlés ?? )effectivement...
bon ,sans te charrier , redonne lui un peu d'aisance ... quitte à perdre un peu en definition ...
alain .... qui va labourer son jardin ... et qui n'a toujours pas finalisé Saturne du 7 mai
ps: t'aurais pas un peu forcé sur les ondelettes moyennes ???

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus : très jolie cette Saturne !

Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie Saturne VL mais je reste persuadé que le Lecleire peut faire mieux avec une turbulence peut-être plus clémente

Pour Jupiter je ne veux pas te refroidir mais avec une altitude maxi de 30° ça sera moins favorable que sur Saturne ... surtout sans correctuer de dispersion

mais j'avoue quand même préférer Jupiter : c'est plus gratifiant avec tous les détails qui y pullulent

Saturne c'est vraiment très délicat à traiter, entre l'anneau et le globe y en a toujours 1 qui n'est pas content du traitement !!

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis ! Pas de problème, j'accepte tous les avis puisque vous avez tous un peu raison finalement !
J'ai traité un peu fort ça se voit pas mal sur l'ombre de l'anneau. Ecoute Alain, ça va te choquer ( vu ce que je raconte habituellement ) mais je vais faire une expérience, je vais trier les meilleures des 4 films...Ce qui ferait une image sur un temps global de plus de 30 minutes !!! Comme je n'ai aucun détail apparent, je ne risque pas grand chose. Au moins je verrai si ça arrange un peu les anneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
......vraiment pas simple cette année la bête....avec les anneaux qui s"'assombrissent en plus...
Un petit recalage des couches couleurs serait un plus nan?...on dirait que du bleu/vert bave en haut de la planéte..nan?
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca progresse, ça progresse! Peut être un peu trop d'ondelettes moyennes effectivement, sinon tu peux essayer aussi avec la DMK... On attends ta nouvelle mouture....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère ,
hé oui pas mal la Saturne et très fine en plus ,bravo ! mis à part le petit pb de reflet sur le haut ,c'est de la belle image ,)
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAMMA MILLA !!! euh...MIA !!!
Bravo Valère, de la belle ouvrage !!!
J'ai tenté un white dans les anneaux (verts chez moi) mais le disque vire au rose...sais pas où est le pb (balance à la capture ?)
Trés fine la bougresse, Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Chez moi aussi les anneaux sont verts, je pense + a un pb d'ondelette - ça m'arrive réqulerement en dosage rvb au traitement - un pti chouille en plus sur v peut peut être fixer le defaut. et un peu moins de contraste rendrai des anneaux plus franc.

pas mal du tout en resolution, on en commanderai presque un tube quelque part, c'est qui ton cassegrain ? , ça me démange d'ailleurs.
amicalement
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous !

Sandra et Gilles, oups oui en haut ça bave pas mal je corrigerai ça sur la prochaine version, enfin si y'en a une.

Manu, beaucoup d'avis me signalant un surtraitement, pour Saturne j'avoue avoir un peu de mal à savoir où m'arrêter.

Gilles, exact ! Moi aussi j'avais tenté le white sur les anneaux ( scalecolor2 puis >tr ) mais ça m'a donné n'importe quoi, du coup j'ai fait ça en manuel dans la balance des blancs.

Marc, j'aurais du penser à équilibrer un peu plus le gamma à l'acquisition, sur une nouvelle version, la correction sera peut-être possible avec la fonction d'Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valere,
J'étais persuadé que tu avais un newton oo, le cassegrain c'est un nouveau tube ? je cherche a me documenter pour monter éventuellement en gamme;

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
En ce moment, les anneaux de Saturne sont trop sombres pour qu'on puisse les utiliser pour une balance des blancs, à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle tuturne , presque comme celle de Albalagna
@++
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, j'ai ce Cassegrain depuis près de 2 ans maintenant. Je n'ai pas assez de recul sur ce type d'instrument mais je dois faire avec la turbu ambiante comme pour un Newton classique. Ne néglige pas non plus les SC ou les Maks certainement les meilleures pour le planétaire du fait du tube fermé, pour l'obstruction tout ça, on s'en tape le coquillard !
Christophe, ne vient pas me narguer si je poste une nouvelle image qui s'étale sur plus de 30 minutes, je le sais, c'est un blasphème !
Merci Dom, tu es trop sympa, j'en suis très loin d'Albal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai fait l'essai de triage sur les 3 films de 23H32 à 23H50, c'est moins bien et par dessus le marché on ne voit même plus Cassini dans les anses, quel temps passé pour des clopinettes, elle commence à me brouter sérieusement cette planète, donc aucun intérêt de la poster ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si je poste une nouvelle image qui s'étale sur plus de 30 minutes, je le sais, c'est un blasphème !

tant qu'il s'agit de faire une image du système de bandes en tant que tel, sans se soucier des spots, non, c'est pas choquant, dans la mesure où les bandes de Saturne font normalement le tour du globe et sont homogènes à une échelle de résolution "courante"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé Christophe je te provoque...
Mais bon, je préfère un temps d'acquisition qui englobe toutes les possibilités, tant qu'à faire...
J'ai l'impression que je suis aux taquets avec le 250 pour la seconde fois cette saison, j'ai fait mieux sur Saturne avec le C8 ! Donc j'arrête la saison sur Saturne un peu découragé...Et pi Jupiter qui ne sera pas bien haute non plus...Bof, bof...Heureusement que j'ai acheté une lulu ça comblera un p'tit peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je la trouve chouette cette saturne....quand j'arriverai, si un jour j'y arrive, à faire aussi bien, je serai fier de moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky,

je suis déçu simplement pour la raison que je n'ai pas fait mieux qu'avec le C8 pour le moment...Si on change d'instrument, c'est d'abord pour espérer distinguer plus de choses en visu et/ou obtenir de meilleures images avec une cam ou autre. Dans le second cas, ben je verrai l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant