JacquesJ

Lumière cendrée du cinquième jour en HDR

Messages recommandés

Bonjour,

Le 29 avril 2009, j’ai fait une série d’expositions bracketées de la lune. J’ai utilisé un Maksutov de 150 mm de diamètre et de 1800 mm de focale monté sur un Canon 5D MarkII. Le compositage de 5 photos exposées entre 1/60 et 4 secondes m’a permis d’obtenir les images ci-dessous :

La photo Tone Mappée a été traitée en HDR (High Dynamic Range) par Photomatix Pro 3.1.3 et finalisée dans Photoshop CS4. L’image « Fusion d’exposition » utilise le blending, elle a été traitée en plus dans AutoPanoGiga 1.0, PTGui 8.1 et Lightroom 2.3 pour essayer de rendre au mieux la grande dynamique de l’objet (la partie éclairée de la lune avait une magnitude de -11 et l’on voit des étoiles de magnitude 9) .
Je pense que ces photos sont les meilleures réalisées sur la lune de cinq jours et je souhaiterais savoir quelle version vous préférez.
Tous les commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques,
Ahh la voilà la fameuse!!
Une préférence pour la version "tone mapping" car la partie claire est moins cramée... il y a le liseré gris en bas qui me dérange sur la version "fusion d'exposition".
Par contre, je trouve que celle en tone mapping est un peu fade dans la partie éclairée.

A+

PS : je travaille sur M13 en ce moment... je commence à arriver à des choses prometteuses, mais il me faut trouver un bon compromis au traitement pour arriver à un résultat homogène. Je vais essayer de finaliser l'image encore cette semaine (dur dur, mais pas infaisable).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Quelqu'un qui dit : << .. J’ai utilisé un Maksutov de 150 mm de diamètre et de 1800 mm de focale monté sur un Canon 5D MarkII. .. >> .. est forcément un photographe ... un " vrai " , comme dirait Djorge ... qui lui aurait écrit << .. j'ai mis un Canon 5D MarkII au cul d'un Maksutov..... etc ....etc .. >> .... la nuance est subtile mais très évocatrive ......... !
J'aime beaucoup la première , je la préfère évidemment : bien plus douce , fine , réaliste et homogène ... la sensation de 3D est bien présente
comme une lune de fin de journée , quand les contrastes ne sont pas encore aussi violents qu'en pleine nuit .....
La seconde est plate , surex , tranchée , surtraitée ... irréelle quoi
alain
ps : manip très intéressante

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge : détective privé , raccords , trous , coups de gomme , montages et trucages en tous genre ...... 'Va t'offrir une loupe pour ton prochain Anni. ...mouarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais djorge , je sais que tu es un perfectionniste ...et je connais ton potentiel et un peu ta produc .... je regardais encore pas plus tard qu'hier des photos de toi sur Astronomike .. y'a des sacrés Cartons !
tu fais quoi comme tofs en ce moment ?? fini l'astro ?? j'espère que non !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui m’ont répondu.

Djorgedacosta : Le 5DmarkII est intéressant en astro grâce à sa fonction liveview pour la mise au point, son obturateur sans vibrations et son grand capteur.

Pulsar67 : bon courage pour le traitement de M13. Le travail des pionniers est toujours difficile mais gratifiant à terme. Si tu as des résultats avant le 21 avril j’en parlerai à ma conférence aux RAP.

Erick : oui je crois que j’ai attrapé le virus de l’astrophoto HDR en Turquie. Est-ce grave Docteur ? J’ai pas mal progressé depuis et en lisant l’article de Sean Walker dans Sky & Telescope de Juin 2009 : http://media.skyandtelescope.com/documents/200906006006.pdf Je constate que mes idées n’étaient pas trop farfelues et que notre soft est utile en astrophoto.

albalagna : je suis un vieux photographe mais un jeune astrophotographe et les avis des astrams sont très précieux pour moi.

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 19-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jacques!
comment va depuis la Turquie?
Mais dommage, il n'y a plus tes images dans le post...
Tu peux m'envoyer sur mon adresse perso si tu veux:
christophe.guillou (at) wanadoo.fr

En même temps, petit coucou à Erick, j'espère que tu vas bien!

Amitiés
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me paraît évident : ça sent la maîtrise photonique
alain
ps : plus je vois la première , et plus je la trouve chouette : on sent la lumière arriver , et sans rupture brutale ...... et on perçoit la lune dans sa globalité !

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 15-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, chuis d'accord avec tout le monde...

La HDR ouvre de nouveaux horizons, on dirait... Jacques, tu vas essayer de pousser ta technique jusqu'à l'extrême : détecter la lumière cendrée jusqu'à la Pleine Lune, c'est çà, j'ai bon ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe :
A ton intenrion et pour ceux qui ne pourraient voir mes images, voici des liens de secours :
http://www.joffre.com/jacques/phototec/EarhShineMoon5th.jpg
http://www.joffre.com/jacques/phototec/EarthShineMoon5Adjust.jpg


Si tu viens aux RAP j'aurais plaisir à te revoir ainsi qu'Erick.

[

[Ce message a été modifié par JacquesJ (Édité le 18-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jacques, encore un exemple où le hdr fait merveille !
Estragon of Montpellier,
Photographe, jeune panoramiste et futur astrophotographe (qui sait ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant