Nicolas Z

Première Saturne au M603 demande de conseils

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un premier essai.
J' ai utilisé un maksutov-cassegrain Intes micro 150/1500 sur une monture equatoriale non motorisée.
Webcam toucam pro NB, barlow 2X
J'aimerais voir plus que 2 bandes équatoriale, est-ce que c' est dû au fait que je n' ai pas utilisé d' IR cut, dois-je faire la capture à 5 images secondes, grossir davantage, attendre une meilleure turbulence?
La collimation de l' instrument me semble bonne sur étoile artificielle.
Voici l' image

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour ma part,je trouve que pour un premier essai c'est plutôt réussi !!
De quelle webcam s'agit-il ? Peux-tu donner plus de renseignements sur tes paramètres de prise de vue ? (temps de pose, nombre d'images capturées, réglage du gain, ton montage avec ou sans système d'agrandissement,as-tu fais un traitement image et lequel, etc..)
Je te demande ça parce que je me suis aussi lançé dans l'imagerie avec webcam (voir mon sujet d'aries51 ==> ISS ou pas ?).
En tout cas, je pense qu'il faut persévérer,essaye de faire de la couleur
(LRGB).
bravo et à+
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

ben c'est pas mal du tout. Pour la fréquence tu peux passer à 10ips pour plus d'images et porter la durée d'acquisition à 3 minutes.
Après ce sont les conditions qui décident...
Avec ce scope, tu peux certainement pousser le grandissement plus loin ( bague allonge ? ). Ta webcam ne fait pas la couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Non, la webcam a un capteur noir et blanc. J' ai aussi une webcam couleur mais il parait que l' image est moins fine qu' avec un capteur NB.
J'ai stacké environ 2000 images avec registax. J' ai traité avec les ondelettes 1,2 et 3.
J' ai vu de bien meilleures images prises avec ce tube (voir le test ciel et espace consacré au M603)avec plein de bandes nuageuses sur saturne.
Pour l' agrandissement je n' ai qu' une barlow 2 X.
Il faudrait que je la visse avant le renvoi coudé pour essayer d' avoir plus de tirage, en attendant d' acheter plus fort. Il faut dire aussi que comme je n' ai pas de motorisation, même à ce grossissement c' est sportif de maintenir l'image de la planète sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est des début prometteurs!

Que tu utilise une webcam couleur ou noir et blanc, tu seras de toute façon limité dans ta progression par ta monture non motorisée.
C'est le facteur vraiment limitant de ton dispositif. Tant que tu devras suivre l'objet à imager, il y aura des vibrations, aussi minimes soient-elles, qui te gâcheront les nuits où les images seront stables.
Elle te permettra aussi de pointer à la raquette une étoile pas loin de la planète pour parfaire la colimation . Cela permettra ainsi de palier à d'éventuels problèmes de bougé des miroirs de ton télescope, plutôt que devoir tout miser sur une colimation sur point fixe.(le shifting)
Par exemple, pour mon tube C14 très sensible au déréglage des miroirs suivant la position du tube, il faut revérifier la colimation à chaque changement de point cardinal de la monture.
Donc, essentiel pour bénéficier pleinement de la qualité optique de ton tube.
Aussi, quand les conditions climatiques seront idéales, tu pourras grandir davantage l'image avec une bonne lentille de barlow 2,5 voire 3 fois.

Sinon, perso, sur Régistax, j'utilise essentiellement les ondelettes n°4, 5 et 6. (Pour mes dernières images de Jupiter, j'ai mis le curseur à 100% pour les 4 et 5, 40% pour la 6).je trouve que les 3 premières font monter trop rapidement le bruit par rapport aux bienfaits apportés.

Pour conclure, quel que soit le niveau de chacun, il y a toujours un truc à acheter une fois que l'on a mis le doigt dans l'engrenage de la photo astro...mais bon, je suis déjà surpris que tu puisses sortir de tels résultats avec une monture non motorisée!!! Perso, avant de prendre le tube, j'ai d'abord acheté la monture qui allait bien pour supporter presque n'importe quel tube du commerce...

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant