comtudis

Mosaïque d'une partie du Cygne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici une mosaïque des deux images que je vous ai présentées ici derniérement, IC5070 et NGC7000

La vignette:

Et la version un peu plus grande
http://astrosurf.com/astrocom/Image%20Atik/MOSAIQUEIC5070NGC7000.png

Juste pour info, je crois que c'est ma première mosaïque du CP


Pour les deux images j'ai du retoucher un peu les niveaux pour harmoniser au mieu les deux images, sinon pour le setup, c'est le même, a savoir:

8 x 20 min de pose en Binning 1x1
STL 11000 sur FSQ106 le tout sur l'Em 200
Moyenne de 7 dark
Traitement Photoshop Cs

Amicalement
Jean Marie

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà la mosaïque....
superbe bien évidemment....du très beau travail....

pourrais tu expliquer ta méthode pour mosaïquer?????
logiciel utilisé, comment harmonise tu les raccords?????
j'ai lu que tu avais touché les niveaux....

longue vie à ce post alors....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends toujours pas pourquoi ce genre de post (une mosaïque somptueuse) reste sans message....
c'est sûr, il vaut mieux s'étriper pour une histoire dont je n'ai compris ni les tenants ni les aboutissants (post Alnimal) ....dans un forum dédié à une galerie d'images astro.....
moi, je préfère commenter de vraies images astro, c'est plus enrichissant et plus concret à la fois....
enfin, c'est mon point de vue.....mais quelques fois, ce forum m'étonne....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo avec plein de signal !
Ont en veut encore avec de la couleur

PS: le lien vers la full ne fonctionne pas chez moi

Jean Francois

[Ce message a été modifié par lamotrosse (Édité le 26-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jcb

Comme dis dans un autre post je ne poste pas pour avoir des louanges même si ça fait plaisir d'avoir qqs commentaires. Je préfère cent fois qu'on me dise que la photo est pas mal mais qu'il serait moyen de l'améliorer avec tel ou tel traitements, que si je faisais des temps de pose plus long ou plus court ça avantagerais le résultat des brutes etc.... Tu vois ce que je veux dire ? Si je devais me tenir à ça y a longtemps que je ne posterais plus

Pour info, sur le forum d'a coté, 5 commentaires pour 171 affichages, alors tu vois y a pas qu'ici

Bon concernant la mosaïque: Je me sers de Photoshop Cs pour traiter mes deux images en essayant d'appliquer les mêmes commandes pour les deux images en essayant d'obtenir le même résultat. Pas facile car sur deux nuits les conditions changent parfois. IC 5070 a été faite avec une température du capteur à -25° tandis que NGC7000 a -19° -20 °. J’ai même ouvert un post sur astro pratique croyant que ma STL déconnait.
Bref une fois que j'ai mes deux images traitées, je les ouvre dans un autre document avec deux calques dont un que je mets en mode "différence". Je déplace ce calque sur l'autre image jusqu'a ce que les étoiles correspondent. Dés fois ce n’est pas évident surtout si tu as bougé la caméra entre temps, chose à éviter a mon sens si on veut faire une mosaïque.
Une fois que c'est fait, j'ai retouché les niveaux de chaque image pour ne pas voir le raccord. Dés fois qqs retouches par zones sont nécessaires avec l'outil "lasso".
Sur cette image, le raccord se voyait encore un peu, donc j'ai utilisé l'outil " tampon" en grossissant au maximum l'image et choisissant 5 pixels avec contour progressif et j'ai copié les zones justes à coté du raccord et hop le tour est joué.

Voilà maintenant j'ai mal aux doigts, je retourne à mon film

Amicalement
JM

[Ce message a été modifié par comtudis (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean François,

Merci du commentaire. Pour la couleur faudra attendre. J'essais déja de maitriser le matériel en N/B avant de m'arracher les cheveux avec le LRVB et autres joyeusetés.

Maintenant le lien doit fonctionner

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie;
concernant le nombre de personnes, bien sûr, ce n'est pas parcequ'un post a beaucoup d'intervenants que l'image est forcément intéressante....
mais je pense aussi que pour recevoir des remarques, il faut que les personnes désirant et se sentant de faire avancer l'image (que ce soit sur l'acqusition ou le traitement) puissent intervenir....
et aussi, je trouve que certaines images passent inaperçues et c'est injuste....
car recevoir des réponses (même des critiques quand elles sont constructives) mettent en valeur le "travail" réalisé par l'astrophotographe....
et perso, j'ai fait remonter des posts (surtout les miens ) , certains se sont lachés et que de progrès grâce à eux....
maintenant, c'est vrai que de ton côté et aux vues de la qualité de tes images, les conseils vont être rares....

merci pour les conseils de la mosaïque, j'essaierai

@ ++++ Jc

P-S : le lien vers la full ne fonctionne pas
on s'est croisé, maintenant ça fonctionne

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me diras si on continue a discuter sur ce post on vas arriver vite a 40 messages aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM,

Elle est superbe ta première mosaïque, c'est quand même pas évident à faire compte tenu de tous les aléas qui peuvent intervenir d'une session à l'autre...

Elle me semble légèrement plus contrastée que ta NGC7000 seule ce que personnellement je préfère.

Je pense que tu peux encore améliorer le contraste local du mur et lui donner un peu plus de "relief"

Mais bon c'est ta photo et tu la préfères sans doute comme ceci!

A+
Jean-Patrick

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Patrick,

Merci du commentaire En effet elle est plus contrastée parce que j'ai repris les traitements depuis le début pour la finalisation de la mosaïque. Moi aussi je le préfère cimme ça
Faudra quand même qu'un jour je me penche sur d'autres traitements que ceux que je pratique.

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM;
tu triches, y a même pas la full en lien

tu pourrais nous la mettre?????

concernant l'image, je préfère la partie très orientale du mur : là je trouve ta maitrise des niveaux de gris impec avec toutes ces draperies......
c'est vrai que j'aime mieux un mur plus contrasté.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Comtudis,

j'étais en train de répondre à ton post quand ce barbare d'ordinateur a exigé que je le redémarre en urgence pour qu'il télécharge un antivirus que je ne lui avais jamais demandé, bien sûr le premier envoi est foutu

Cette mosaïque en jette, voila en gros ce que j'y écrivais

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bienvenu au club comme on dit, et surtout prend goût à cette habitude de faire un grand champ en Halpha, on ne s'en lasse pas! Et même si ce sont toujours les mêmes objets qui reviennent, à chaque fois l'image présente son caractère bien à elle : cadrage, résolution dépendant de l'instrument utilisé, traitement, bruit.

Je n'ai pas de commentaires particuliers à faire en vue de l'amélioration de ton image, je la trouve top, je dirai simplement : as-tu essayé le logiciel Registar pour le compositage et la réalisation de mosaïques ?

A bientôt et bon ciel.

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Marie....
et superbe la full....tu vas pouvoir craner si tu fais un poster......

les défauts?????? tu crois que les meilleurs ont des images irréprochables????? et puis, s'il n'y avait pas de défauts, l'image serait triste.....

bon, ça confirme mon point de vue : la partie est du mur est à tomber....le mur en lui même, je l'aurais plus contrasté....

voilà....
j'espère qu'il y en aura d'autres.....
et encore bravo
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric, Emmanuel et JC

Non Emmanuel je ne connais pas ce logiciel. J'ai toujours fait mes mosaïques lunaires principalement avec Photoshop. A essayer pour voir, merci du tuyau

T'as raison Jc, je vais me la peter surtout devant les yeux emerveillés de ma fille

Je vais revoir le traitement des deux images si tu dis que ça vaut le coup

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JM;
ah les yeux de ses enfants, une étoile parmi les étoiles.....

bien sûr que ça vaut le coup !!!!!
mais attention, ce n'est qu'un point de vue esthétique...certains te diront peut être qu'elle est très bien comme ça....

je me suis permis une petite retouche avec du contraste :

dis moi ce que tu en penses...les autres aussi d'ailleurs
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je m'aperçois que j'y ai été un peu fort....comme ça, tu vois à peu près où je veux en venir
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

J'ai refait un traitement dans la journée en faisant un peu comme toi, poussant un peu le niveaux de contraste mais mon pc a planté lors de l'enregistrement, j'ai été obligé de redémarrer cette saleté. Bon pas grave puisque j'ai vu que je pouvais encore tiré autre de chose de mes images. j'étais pas loin de ce que tu as fait avec mon image

Donc dès que j'ai un moment je m'y remet.

Ce soir ciel un peu dégagé en Haute Saône mais c'est pas gagné. J'en profite pour comprendre comment fonctionne Focumax mais demain je m'y remet et je rajoute des poses a tout ça

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je pense que ce soir, c'est pas gagné même en IDF.....
par contre demain, apparemment, il y a une bonne fenêtre....moi aussi, vais voir ce que je peux faire....
@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel étoilé sur 360° pas un nuage a l'horizon, du moins ce que je vois. Vent venant du Nord. Ça caille un peu mais comme demain boulot 5h30, je vais juste essayé mon robofocus.
Comme j'ai pas de Cloud Sensor, je ne tente pas le diable a laisser tourner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant