legalet

Saturne en 2009

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Saturne est désormais assez basse lorsque la nuit vient ce qui limite les opportunités de l'imager dans de bonnes conditions (en tous cas pour moi).
J'en profite donc pour vous présenter un petit récapitulatif des derniers mois (entre janvier et mai 2009) pour cette planète.

Attention, tout ceci n'a ni la rigueur des images de Marc D., ni la régularité de celles d'Alain B., ni la finesse de celles de Grenoblois (et de quelques autres photographes de talent qui me pardonneront de ne pas les citer) Et pis c'est en noir et blanc :-D
Juste un petit bilan donc, histoire de voir les changements intervenus dans l'aspect de la planète et de recevoir vos critiques et conseils

Disons le tt de suite, la belle aux anneaux m'a donné pas mal de fil à retordre et de frustrations : pas trop d'occasions vu la météo, des conditions de turbu rarement favorables, et un protocole de prise de vue que je trouve plus "pointu" (moins facilement reproductible) qu'en imagerie lunaire. Avec un 210, le principal problème c'est la lumière : dès que l'on met un filtre, il est assez difficile de poser moins de 100ms, sauf à augmenter déraisonnablement le gain.. On est donc tout le temps à jongler aux limites...
Ceci explique notamment - avec le seeing !.. - la variation de qualité des images de cette planche : j'ai pas mal tatonné en fait.. Mon principal regret est de jamais avoir réussi à choper un spot

Trève de bla-bla, voici la planche. Vos commentaires sont les bienvenus

Bon cieux à tous, sans nuage ni grelon ...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne série... et je m'aperçois d'un truc auquel je n'avais pas fait super gaffe, mais qui s'explique bien...
J'allais te demander comment il se faisait que sur ta dernière image, du 19, les anneaux n'étaient pas très sombres, et en tous cas moins que sur les images du 5 en fait c'est certainement parce que le R+IR assombrit nettement le globle et pas les anneaux. Belle mise en évidence de la différence avec la bande R, pourtant si proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, une très belle série 2009 où il fallait du courage finalement avec la turbulence.....
une préférence pour les deux séries du 05/05....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben le v'la qu'il se plaint maintenant, fallait pas griller toutes ses cartouches sur la lune...
Blague à part c'est quand même une belle série, j'aime bien celle du 16/02, les anneaux bien fermés.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une sacrée belle série Jocelyn, tu n'es pas que dans la lune toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Christophe, en fait c'est assez difficile à comparer car les deux séquences n'ont pas du tout été exposées pareil (sur celles du 5/5, l'anneau est à peine visible sur les brutes - sur celles du 19, il l'est bcp plus mais le globe est limite surexposé). Par ailleurs, sur celle du 19, je vient de vérifier que j'avais poussé le gamma à 1.4 à l'acquisition (il était à 1.1 seulement pr celle du 5) ; ce qui automatiquement rehausse les basses lumières... Je vous l'avais bien dit que ce n'était pas très rigoureux tt cela

Jc, merci : la R du 5/5 est aussi une de mes préférées

Manu, c'est mon coté Callimero Le 19/2 était une des meilleures nuit si mes souvenirs sont bons..

Valère, ben c'est exactement l'inverse que pr le CP : faut bien s'occuper quand la lune n'est pas là
PS : et pr répondre à ta question posée http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021981.html : y'a un certain nbre d'AVIs qui ont fini à la corbeille car Cassini refusait d'apparaître ...

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ouais quand même....

tu as bien fait de les publier, il y a un bon nombre d'images très réussies... ou mieux encore.

je préfère les rouges (pardon les brunes) mais les autres sont pas mal non plus.

et comme le fait remarquer Christophe, ça met bien en évidence le rapport de brillance entre les anneaux et le globe en fonction de la bande passante, étonnant.

bin..... bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, il y a longtemps qu'elle a été posée la question...
Pi le lien, bah oui je le connais c'est moi qui l'ai fait !!
T'es pas timide quand même ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, celle du 16/02 que je préfère, elle me semble plus fine, plus détaillée. En tout cas c'est pas une si mauvaise anné que ça quand on voit ce que tu as bien pu faire.
Et ça m'a apprit une chose : je dois travailler avec des filtres !

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, je sais bien que le lien renvoie sur ta question, Valère
Je voulais juste profiter de ce fil pr répondre (en partie) à ladite question : en gros : y'a des fois où Cassini on la voit pas, quoiqu'on fasse au traitement ..

A+

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trés belle série, Jocelyn, avec une préférence pour celle du 05/05/2009 en IR plus fine à mon avis que les autres.
Bravo et bonne continuation
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, t'as installé un crayford sur le 210? Me souviens plus....

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un (le même que tu avais sur le 210) mais je ne l'utilise quasiment jamais.

C'est un peu la goutte qui fait déborder le vase pr ma pauvre Skyview pro, déjà bien chargée.

Plus grave, j'ai remarqué qu'il introduisait un biais dans la collimation. Ca doit pouvoir se corriger (il y visiblement des vis pr régler l'assiette) mais je n'ai pas fait la manip..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et ben une belle planche quand même, aux vues des conditions que l'on à eu ce début d'année ,et plus d'une par mois c'est pas mal Pas eu de chance de faire ça ici .
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant