Christophe Pellier

Saturne et ses anneaux sombres, 28/05

Messages recommandés

Jeudi soir, après dissipation bien tardive au-dessus de ma tête de l'ultime bande de brume de toute l'Ile de France (Murphy, si tu me lis... je te hais ), le seeing était encore assez bon sur Saturne, l'occasion d'enregistrer ce phénomène d'assombrissement des anneaux...

Saturne est de plus en plus proche de son équinoxe maintenant (mi-août), en date terrestre équivalente ce serait le 18 mars là-bas (Ls 358) .
Du coup l'éclairage par le Soleil est quasi-rasant, seulement 1,1° d'angle, et ça va encore baisser (après, l'angle de vue depuis la Terre va bientôt à nouveau diminuer aussi). Ce qui explique pourquoi les anneaux sont aussi ternes...
Mission accomplie mais combien je regrette que l'équinoxe elle-même ne sera pas observable depuis la Terre

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 29-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

jolie prise avec une Saturne bien douce ! Par contre je suis quand même surpris du bruit perceptible sur l'image en couleur avec une skynyx ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, pour le bruit c'est juste une addition basse altitude (et donc capture pas optimale)/traitement ondelette 1 poussé... sur ce coup, j'aurais pu faire mieux si j'avais pu observer ne serait-ce que 30 mn plus tôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Une belle planche sur Saturne avec les explications qui vont bien ,c'est bon tout ça
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, j'ai aussi fait certainement cette fois ci la der des ders le soir du 28. Les AVIS me semblent pas trop mals peut-être même les meilleurs de cette saison, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe,

Ah oui, là l'assombrissement est vraiment évident.
Il n'y a pas de gamma à l'acquisition, n'est ce pas ?
J'ai tenté un AVI ce soir malgré un seeing très moyen : je les voyais à peine à l'écran, les anneaux...

Bonne nuit

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment t'as fait pour la balance - l'assombrissement semble encore s'être accentué ces dernières semaines.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn, avec la Skynyx le gamma est un réglage fixe - je ne le touche jamais. Et au traitement ici non plus (ça m'arrive de diminuer le contraste, trop fort avec cette caméra, au traitement grâce au gamma).
Sinon VL, j'espère encore continuer un peu cette année au moins en juin, pour suivre le phénomène, les anneaux vont devenir de plus en plus sombres jusqu'à disparaître brièvement en août

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant