Fabrice Morin

Animation de la protubérance du 1 juin

Messages recommandés

Salut a tous

Voila l'animation (37 images) de la belle protubérance du jour :

- PST monté à l'arrière d'un 200mm Meade LX90.
- Filtre erf 70mm Baader monté à l'avant du télescope
- Toucam proIII (capteur n/b, mode raw, 5 images/sec)
- AVIs de 40 sec
- Compositage de 80 images sur 200 sous Registax5
- Ondelettes Registax

A+
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, superbe !!!!
il n'y a que ça à dire....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je rajouterais même : superbe !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, quelle puissance ça degage !

on a l'impression d'une bulle qui s'affaisse, mais comment ça fonctionne en realité une protuberance ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

La rapidité des mouvements de matière est vraiment très importante sur cette protu !!

Jean-patrick: je ne peux malheureusement t'en dire plus que ce que l'on peux trouver sur des sites généraux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protub%C3%A9rance_solaire

A+
Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 02-06-2009).]

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Fabrice, tres interessant et largement suffisant pour moi ;-)
Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Vraiment magnifique... je suis sous le charme de tes animations. Du super beau boulot !

Au fait tu n'aurais pas un lien avec une photo qui montre ton setup ? (fixation de l'ERF, du PST, ce que tu veux...).

Sinon, avec le rapport f/D de ton montage tu es contraint d'avoir quand même des conditions de turbu plutôt bonnes non ?? Enfin bon... visiblement ça paye !


François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci beaucoup François pour tes commentaires !!

Je n'ai pas sous la main une image du montage complet. J'en ferai une lors de ma prochaine session, promis !

Voici tout de même une image de la platine en bois portant le filtre erf de 70mm, qui s'adapte à l'entrée de mon télescope:

Voici également une pièce usinée qui permet l'adaptation du PST à l'arrière du télescope.
- D'un coté: diamètre extérieur de 50mm, avec pas de vis, afin d'adapter le PST débarassé du tube doré portant l'objectif
- De l'autre: diamètre intérieur de 31,75mm pour y adapter la webcam.

Je n'utilise pas de barlow. La focale de prise de vue est donc de 2000mm. Il me semble que les utilisateurs de lunettes SW 120/1000 pour la modif PST utilisent systématiquement une barlow. La focale résultante de leur système doit donc être très proche de celle que j'utilise. Mais je peux me tromper ...

Merci encrore.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-christophe,

Le soleil nous gate en ce moment. Profitons-en !!

Contrairement à la plupart de mes précédentes acquisitions, j'ai imagé en début de matinée avec un seeing correct, et une rotation de champ bien moindre car le soleil était encore loin du méridien.

A+
Fabrice


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je réponds (un peu tardivement) pour te remercier d'avoir pris le temps de t'intéresser à ma question.
C'est du bricolage... mais les résultats sont là ! Pour la focale tu as raison, il n'en reste pas moins que pour avoir de bon résultat à 2 m de focale il faut que le stabilité soit de la partie.

En tout cas quand c'est le cas c'est vraiment magique !

A +
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai François, les conditions étaient bonnes ce jour-là !

Christian: merci! J'arrête le plus souvent mes acquisitions lorsque le seeing de dégrade notablement. Mais, c'est vrai, une très longue animation (disons sur 2h) est un objectif pour mes prochaines sessions.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant