astropascal

trainée d'étoiles au Pic

Messages recommandés

Une première tentative de trainée d'étoiles au Pic, la nuit dernière ! http://www.flickr.com/photos/29086831@N04/3587039079/sizes/l/

Boitier : Nikon D80 + intervallomètre Yongnuo
Objectif : sigma 12-24, pris à 12mm et ouvert à 5.6
Une trentaine de poses seulement (impossible d'en tirer mieux entre les passages nuageux) avec expositions individuelles de 1 minute, à 800 ISO.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe le point de vue !
C'est fait depuis TDF ?

Je me permets de faire afficher l'image ce sera mieux pour les autres :

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 02-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique ce champ! apparemment en bas du TDF non?
j'en reviens juste, tu es au T60? on a eu pas mal de soucis, on a du réparer l'entrainement de la coupole entre autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cette photo sublime,les couleurs sont extra,le grand champ et cette trainée d'étoiles ,un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ... suréaliste, chapeau.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien pris depuis la terrasse du bas de TDF (en fait, depuis le premier palier de l'escalier qui mène à  la terrasse supérieure).

Je suis au TBL en ce moment, bonnes conditions. On en profite un max avant les orages du week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est splendide !

Faudra juste dire aux gens du pic que la nuit, en principe, dans un observatoire digne de ce nom, on éteint les lumières...

Superbe image, en tout cas !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh... Pascal sur astrosurf...!! Bienvenue!

Bon, comme je t'ai déjà dit ce matin par mail : chouette prise en direction du Sud!
Dommage pour les nuages/la buée/la fenêtre!
J'espère juste que tu as pu faire un peu plus qu'une demi-heure d'observation avec le TBL...?

Sinon, désolé pour le virus des filés d'étoiles... Tu semble bien le vivre en tout cas!


Bon, j'attends la prochaine :p

Edit : l'intervalo est excellent pour les photos d'orages! Et avec StarMax, tu peux additionner plusieurs images pour augmenter le nombre d'éclair dans ta photo...!

[Ce message a été modifié par Alexandre31 (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image!

Félicitations Pascal.
Et bienvenue sur Astrosurf .

Pour les lumières, malheureusement, c'est récurent au Pic. Dans cet exemple, la cuisine et un bureau du syndicat mixte resté allumé.
Pour palier au problème, on est en train de tester sur quelques fenêtres un film adhésif sensé ne laisser passer la lumière, que dans un sens. Genre glace sans teint. Si l'essai est concluant, L'OMP prévoit d'équiper toutes les fenêtres du Pic. A suivre donc...

Amicalement
Yves (dans le bureau d'à coté )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les autres observatoires de la planète, on se contente de fermer les volets et/ou les rideaux et de mettre les bâtiments automatiquement en mode "veilleuse".

J'ai réagis parce que, il y a 25-30 ans, quand je faisais régulièrement des missions au pic, c'était déjà comme çà, en pire : j'ai jamais vu un bon ciel à l'oeil nu là-haut parce que tous les couloirs, bâtiments, etc, étaient éclairés... Maintenant, apparemment, c'est beaucoup mieux, mais il reste des scories, comme on voit sur cette magnifique image...

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 03-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également été surpris (et indigné) de voir que la lumières des toilettes (ce n'est qu'un exemple) pouvait resté allumer toute la nuit. Ou encore la lumière d'un bureau inoccupé resté allumé nuit et jour pendant une semaine (la fameuse fenêtre qui se trouve juste sous le T60).

Visiblement, les économies d'énergies et la mode de l'écologie ne sont pas encore arrivés en haut de la montagne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rêve? Un gros disjoncteur dans le bureau du TBL. Et on met tout le monde dans le noir quand ça nous chante

Plus sérieusement, le problème au Pic, c'est que finalement, le personnel de nuit se retrouve ultra minoritaire sur le site. (tourisme, TV, sécurité etc... obligent) Au point que souvent, quand on explique au nouveau cuistot qu'on travaille la nuit, il nous regarde comme un extra-terrestre. Et il y a un tel turn over dans les différents services qu'il y a sans arrêt des nouveaux qui débarquent, et qui n'ont aucune notion en astronomie.

Paradoxe, pour un des observatoires les plus célèbres de France.

A plus
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais c'est par ce que tu n'as cherché qu'au niveau du TBL...

Si ça peut te rassurer, c'est un peu pareil à l'OHP!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant