MEIER

Jupiter du 29/06-Belle quiche lorraine !

Messages recommandés

Bonjour,

Enfin à mon sens, car des comme ça je n'en aurai pas souvent je le sais
Encore une nuit sympa sous les étoiles, pas de brouillard cette fois mais toujours cette stabilité tant convoitée, sans trop d'humidité
CP de minuit à quatre heure (post à venir) puis Jupiter pour fermer le bal, la routine depuis quelques jours, mais là ça se termine bien
Seul bémol, aprés il faut enchaîner sur le boulot...pas glop !
Matériel: LX200 10", Moonlite, flip, roue, ultima 2x et LU075.
Le passage par la case collim m'a déjà mis de bonne humeur...comme un parfum de Guyane...Mouarfff !!! , j'ai alors chaussé le Baader IRpass et fait une série de captures de 3h47 à 4h20 soit 17 AVI espacés de 2 minutes.
Voilà une des images:

Et l'anim qui va bien:

Dommage, pas de GTR, jamais là quand on a besoin d'elle...
Ensuite j'ai tenté ma première rvb sur cette planète, non sans appréhension car il ne faut pas s'endormir
La séquence fait pile 90" avec 3 captures de 20" (550i/300 retenues), les 30" qui restent correspondent aux 3 changements de filtre, vibrations comprises, un LX200 sur une table équatoriale ça bouge quand on y touche...
Bonne surprise par contre, pas besoin de refaire la MAP dans le bleu, bizarre car sur Mars ou Saturne c'etait incontournable...
Et pour finir un AVI à la toucam couleur qui ma foi ne s'en tire pas trop mal sur ce coup là
La planchounette donc:

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top top top level Gilles !

L'IR est très contrastée, superbe ! finalement Baader c'est du bon matos (je viens d'acheter le RG610 que je trouve très bon également avec une finition de haute quaité)

L'anim est fluide et vraiment sympa à regarder : j'aime bien les anim où la planète repart dans l'autre sens ... l'anim est continue dans ce cas là ==> essaie pour voir :=))

La version couleur de la quiche est à mon avis un poil en retrait au niveau des détails .... la couche bleue me semble avoir une qualité moindre (dû à la Toucam je pense ??)
..... mais j'ai particulièrement admiré les spots blancs de la région Nord : bien ronds et contrastés, ça c'est plutôt dur à avoir, preuve que les réglages et le seeing étaient excellents.

Bref superbes résultats que voilà, bravissimo !

et je suis pareil que toi : dur dur de se remettre d'une nuit blanche : l'âge sans doute .... j'ai fait ça entre Samedi et Dimanche à la Nuit Coupoles ouvertes et je n'ai toujours pas récupéré .... mais bon j'ai moi aussi du Jupiter méga top moumoute à traiter, donc c'était pour la bonne cause

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre !

Voilou, à ton service, sympa aussi comme ça, je n'y pense jamais :

Merci pour tes commentaires, de la part d'une pointure ça fait toujours plaisir !
Top moumoute tu dis ?, je sens qu'on va se régaler !
Eh oui, on n'a plus vingt ans...mais partir travailler avec de belles images en tête et la promesse qu'au retour le traitement va être une partie de plaisir, ça divise la fatigue par deux au moins !
à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles,

La deuxième animation est top ! (l'aller-retour, c'est plus sympa)

Tu remets ça demain matin, et la GTR devrait être au rendez-vous. (peut être vais-je pouvoir tester mon Pentax ! lol)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chansonnette

Il est vraiment phénoménale lala la la lére
Il mériterais d'être dans le journal la lala la lère
Dans le journal de Clair Chazal lala lala la la


Ben maintenant que t'es au top, reste plus qu a le rester, le plus dure quoi

A+
Sergeouille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...vraiment sympa cette anim aller retour...mais c'est quoi le sens aller et celui de retour

Bravo, bien cartonné sur ce coup
Content pour toi, la couleur est très réussie aussi, pour un first test !!
Encore bravo
Gillou2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
SUPERBE , excellent travail et l'anim 2 très bon
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Ton animation IR est un vrai plaisir à regarder !
Quelle fluidité !
Préférence pour la 2.
Bravo !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waow !!

Superbe ... et c'est en Lorraine

Combien d'oeufs faut-il pour confectionner une quiche de la taille de Jupiter ? Sans fromage hein, ça alourdit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou,

t'es sûr que tu n'a pas fais un tour par la Guyane entre deux poses de CP ???
En tout cas bravo

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ,on a tout en lorraine :
les meilleurs astronomes amateurs et pro au monde...
les meilleurs sites au monde...
les meilleurs quiches au monde...
la meilleure mirabelle au monde...
sérieusement,toujours parfaites tes images,et toujours le même plaisir de découvrir tes images,en plus on en apprend à chaque fois quelque chose !
tu places la barre de plus en plus haute, et comme le dis si bien Serge,faut s'y maintenir,
l'anim IR est vraiment très détaillée et fluide,
la version aller - retour ,tu l'as pas fait exprès ,avoue ?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
La version IR est détaillée à souhait
Et l'animation superbe.
Tout cela après une nuit d'observation, chapeau ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniale l'animation IR, beau boulot Gilles !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous et content que vous aimiez nos quiches !
Daniel a raison, viendez !, c'est le paradis de l'astro ici ! ...gloups !...
Christophe, c'est marrant, ça ne m'a pas traumatisé mais j'y repense à chaque fois que j'image...
Ca remonte à l'apparition 2007/2008 de Mars, j'avais pris le terme "parafocaux" au pied de la lettre, je ne refaisais pas la MAP dans le bleu...d'où la toucam devant et tes remarques justifiées
Il a fallu qu'un jour, au hasard d'un coup de fil, Jean-Marc Lecleire me dise: "mais comment Gilles !, tu ne refais pas ta MAP dans le bleu ?!!!" , et voilà...maintenant la toucam est derrière

Serge, voui...le plus dur est devant !

Sinon je crois voir des choses (formations nuageuses) bouger dans les bandes...ou simple bruit ?
Qu'en dites-vous ?:

Gilles


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super - excellent, J'étais dehors aussi mes que des bouses pour moi, celle la me semble être assez exceptionnelle Bravo

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 29-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça prouve une fois de plus de que LX200 ne sont pas si mauvais que certain astrams veulent faire croire.
Même si la politique de la marque est discutable.

Bravo Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sinon je crois voir des choses (formations nuageuses) bouger dans les bandes...ou simple bruit ?
Qu'en dites-vous ?

Plus précisément ?
Sinon, je crois qu'on distingue le mouvement propre de la zone équatoriale, qui se déplace beaucoup plus vite que le reste des régions nuageuses... suffisamment en tous cas, pour voir un détail bouger au cours d'une demi rotation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux nous donner un indice de l'endroit où tu penses que ca bouge ?

Fait 10 mn que je m'arrache les yeux sur le dernier extrait vidéo et tout ce que j'ai réussi à faire
c'est à choper mal à la tête

Jocelyn


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore Merci ! , 3 fois pour Pat

Christophe, Jocelyn, les petits filaments entre les bandes
Il es vrai que je manque de sommeil aussi... mais j'ai l'impression de voir "vivre" ces formations (comme si un ventilo soufflait par la droite...), les captures etant trés rapprochées.
Pierre Merci, ça m'a pas mal découragé tout ça au début, et puis on fait son chemin en tenant compte des conseils et un jour, ou plutôt une nuit, les bonnes conditions se conjuguent aux compétences acquises et on découvre le potentiel de l'instrument

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te cerne toujours pas tu parles des festons dans la zone équatoriale ? Entre les deux bandes équatoriales ? Ces panaches qui s'étirent dans une direction nord-est/sud-ouest...
Le seul mouvement qu'éventuellement je dicerne, c'est l'avancée de ces panaches vers la "droite" ici, plus rapide que les SEB/NEB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant