bzastro

CROA au cdf'ou le 23 décembre 2008

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Faisant encore après moultes années toujours partie des observateurs à l'oeil , je vous propose un CROA de la séance du 23 décembre 2008, au cd'fous... (champ du feu, observatoire de l'univers)

J'entame la montée au champ du feu assez tard pour 20h30 après un goûter de Noël. Cela fait longtemps que j’attends un ciel correct et ce soir, c’est un peu noël avant l’heure. Je vais pouvoir faire voir à mon engin son premier ciel d’hiver. Depuis que je l’ai acquis, j’essaye de le mettre à température sur mon balcon pour gagner du temps sur le terrain. Je m’interdis même le chauffage dans la voiture… Trajet sans problème à part une petite frayeur quand un renard a traversé la route, sans se presser. Arrivée là-haut sous les étoiles. Il convient de s’habiller avant de sortir de la voiture afin de ne pas commencer par se réchauffer.
Montage du dobson sans problème. J’apprends à chaque fois à mieux le maîtriser, et à le régler. Je le trouve toujours aussi beau mais de taille de plus en plus raisonnable… c’est grave docteur ?

Avec son miroir taillé à la perfection par Franck G au main d’or et mis en forme par Pierre D et ses idées de génie, l’ensemble me permet au millimètre près d’observer au zénith


Thierry et Richard, les habitués du champ du feu, photographes siamois , sont déjà dans les starting-blocks, avec leur matos au travail, mais… je vais réussir à les décoller de leurs écrans entre chaque réglage, yes !
De mon côté, je vais voir leurs images brutes de toute beauté qui laissent déjà rêveur….
Bruno, le facteur de télescope exilé dans le sud (là ou il fait moche en ce moment, sans retourner le couteau dans la plaie… ), de passage dans sa région natale est monté avec un Laurent ( ?) de la Safga.

Un autre invité, le vent, un peu raffaleux mais plus que supportable.

M42 et tutti : premier orgasme général : les couleurs apparaissent déjà, les volutes sont très complexes
L’utilisation des filtres O3 et Hb permet de faire ressortir différentes régions à chaque fois. L’image est comme du velours. Le trapèze, il trône comme un roi.

(NDLR…. Bon pour le bon fonctionnement du forum, la défense de la langue de Molière, je vous épargne les jurons, et autres expressions imagées entendus lors de cette soirée.)

M 31 Déjà vue, dans le 500, mais à chaque fois, je me délecte à découvrir les bandes sombres ainsi que les galaxies satellites. Le changement de diamètre du tube m’a véritablement révélé cet objet et je commence à l’apprécier

M81 est jolie mais le coup de cœur va pour….
M 82 : deuxième excitation générale…. OPLV….quelle vue ! On voit très bien les zones sombres de la galaxie. Elle est vraiment en plusieurs morceaux Dans le champ de l’E8 mm, elle prend une grande place
M 108 : Me rappelle M 82 dans des instruments plus petits, grumeleuse.
M97 : Easy les yeux ! Ouh le hibou ! la centrale est visible.

M 33, moins brillant, mais les bras, faciles me donnent le tournis

NGC 2192 : à l’ E13, il est déjà juste énorme, alors au 8, c’est encore mieux, on voit bien la couronne et les formes du visages apparaissent.
Sur le chemin je croise une superbe double qui nous fait tous penser à Albiréo

M 37 est juste énorme, c’est mon préféré des 3 (principaux) amas du cocher

Le double amas. Géant !!! Et en plus au zénith. Le pano de 24 est un peu petit. Il me faudrait plus de champ pour le faire rentrer confortablement. Les couleurs des étoiles donnent un relief à l’image

NGC 1499 : California : On voit bien les structure au filtre H beta, mais il faudrait un Nagler 31 pour tout avoir un plan plus large

NGC 2244, 2237 : l’amas est entouré par cette nébuleuse dont on voit déjà les formes et les nuances avec le filtre H b notamment dans sa partie Nord Est

Troisième affolement général… .
NGC 2024, La nébuleuse de la flamme : cette fameuse nébuleuse qui fait tant parler d’elle m’est réclamée à corps et à cris par les photographes. Et le 500 nous l’offre sur un plateau. A l’oculaire, les yeux fermés, on la voit. Je vous passe les jurons

IC434 : Alors la nous touchons le graal avec le filtre H beta. Nous la voyons en live, sans vision périphérique, même si celle-ci apporte plus de détails, notamment le haut de la tête un pu plus brillant. YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!

Un petit coup sur Saturne, encore un peu basse. Le champ au 13 et même au 8 est splendide, et je retrouve l’impression que j’avais eue sur la lune. Le diamètre permet de voir un fond de ciel parsemé d’étoiles ! le relief est alors bluffant. Je me rappelle ma première saturne dans une lunette de 60, il y a plus de 15 ans, snif...8)

Pendant que les photographes commencent à remballer, je me fais encore quelques douceurs stellaires galactiques :
M1 juste fantastique, la surface n’est pas lisse et du relief apparaît !
M 51 : les bras, les bras, les bras ! A l’E8, (250x) la galaxie prend une bonne partie du champ. La liaison avec son compagnon est évidente.

M 101 : encore bien basse, mais les bras se laissent contempler.
Le trio du lion : chaque galaxie a son caractère particulier. Au chausse pieds dans l’E13
Une petite promenade dans les nombreuses galaxies du lion, je n’ai plus la patience de prendre une carte. De toute façon, il y a du monde au balcon, yakamaté.

Il est 4h passé, le suis le dernier à remballer. Le givre est arrivé il y a deux heures, ce n’était pas une soirée très froide, même si elle était un peu humide et ventée.

Je rentre et me couche après la route et l’ultime séance de muscu dans un état post extatique.

Une seule idée en tête REMONTER….

Benoit


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Benoit,

Quel beau CROA...Et que de souvenirs lors de cette super soirée ou j'ai redecouvert ce qu'observer veut dire !! je ne suis pas prêt d'oublier les multiples baffes dans la gu... qu'on s'est pris derrière ton bijou, prends en soin et remonte le dès qu'on y est !! même si hier soir j'étais trop mort pour vraiment en profiter...

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Benoit pour ces 2 belles soirées avec celle d'hier ! le visuel comme ça, on en redemande 500mm c'est le ticket d'entrée pour moi
comme tu l'as dit, certains objets inouïs comme M82, M1, M97, M51, la tête de cheval, la flamme comme sur une image brute ! et M42, verte, rouge avec des détails dans les volutes incroyables...oui je confirme...n'hésites pas à remonter
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous

Sympa ton CROA Benoit, mais ne l'a tu pas mis dans la mauvaise rubrique ?
dommage que je n'étais pas avec vous, mais je pense bientôt vous retrouver là-haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Très beau CROA qui rappelle quelques souvenirs!

Mon oeil n'étant plus éduqué pour le visuel, c'est le coeur de M42 avec filtre OIII que j'ai le plus apprécié, on distinguait les filaments qui partait de la zone avec les 4 étoiles, superbe!
L'esquimau était très bien aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila je suis pas la et Mooonsieur exhibe sont tromblon au grand jour.
Bon je prend rendez vous pour l'année prochaine hein !!!!
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Partager cette observation m'a fait plaisir. Je me délecte si souvent de vos photos, (enfin a partir du moment ou elle sont diffusées... ). Pour une fois, c'est dans l'autre sens.

C'est vrai qu'avec ce diamètre, on commence à voir des choses, Thierry, mais je dois avouer que j'ai pris aussi mon pied à regarder dans des plus petits diamètres. Y a pas de petits plaisir même si c'est vrai qu'on ne voit pas les mêmes choses.

Richard, pour la deuxième nuit, bah il y en aura d'autres.... en 2009
Il y a encore pas mal de bébetes dans le ciel ou tu pourra t'exclamer
Et puis le postier m'a ramené un petit cadeau, tu vois

Merci Lorrain . J'ai bien hésité entre les deux rubriques. Il faudrait faire une rubrique spéciale peut-être. Viens quand tu veux, tu es le bienvenu.

Philippe,Merci. Ca faisait un moment qu'on s'était pas vu là-haut.
Tu dévoiles déjà la suite de lundi soir: M42 à l'O (III) dépotait grave c'est clair!8) il faut que je me replonge dans la rédaction de CROA.

Sergeouille, alias Icecube , ce n'est que partie remise. Enfin, à condition que tu enlèves tes charentaises

Bonne journée

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est sûr qu'on voit des "trucs" dans des diamètres plus petits mais là franchement 500mm c'est autre chose et franchement je comprends cette course au diamètre quand on fait du visuel, quel pied ! du visuel comme ça, je dis oui !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Oui, je le comprends car je le vis. Et ceux qui disent qu'on exploitent pas correctement un gros dobson si et si et si... n'ont pas compètement raison à mon avis

Le diamètre, en température ça dépote. J'ose pas imaginer les trucs de fous qu'on peut voir dans un, 30 ou un 40....

Je crois que je vais migrer aux US

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Benoit mdr ça m'apprendra à lire les posts au réveil, je croyais que c'était un CROA du 28 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe CROA, Benoit.
Ca donne vraiment envie.
C'est quelle marque ton Dobson 500 mm ?

Pour accélérer encore la mise en température,
je te conseille de rouler toutes fenêtres ouvertes.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

C'est l'alliance du savoir-faire de Mirrosphère et celui de Kentaro...
Même pô du taka, même pô peur...

Au plaisir de te voir là haut!

Benoit

Pour la mise en température, j'ai pensé le mettre sur le toit, en plein vent, plus besoin de vetilo

[Ce message a été modifié par bzastro (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est donc de l'artisanal, du cousu main, presque du sur mesure.
Bref, même philosophie que Taka : "le privilège de l'excellence" ...
et la ruine du portefeuille pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Une nouvelle source de motivation pour monter plus souvent.
J'ai hâte de voir la bête.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis et bonne année mondiale de l'Astronomie!


Merci Benoît pour se CROA!

Le ciel était magnifique et çà vallait vraiment le coup de monter. Tu as oublié la galaxie NGC 981, étendue, brillante et détaillée dans ton 500! Bizzarement je n'ai pas vu de progrés significatif dans les détails par rapport à mon 250 sur la nébuleuse d'Orion (encore trop basse?), mais sur M82 et NGC 981 c'était incroyable et là on se rend compte à quoi çà sert un gros diamètre!

J'avais mon T250 de type Strock et Laurent son T200 Orion Optic. On a commencé par la galaxie NGC 7331, toujours sympa à voir, le meilleur compromis entre la facilité d'observation et la distance! Pas de différence significative entre ces 2 instruments, mais le 200 est traité haute réflectivité et le bafflage du 250 est perfectible. Oculaires utilisés: sur le 200, Pentax XW 20 (bien adapté à ce tube!) et Baader Genuine 9 (45 et 100x), sur le 250 "Plössl" Televue ancienne génération 21 (74X).

On poursuit avec la galaxie NGC 7479, distante de 100 millions d'années lumières! Assez faible mais évidente en vision décallée. Par contre là, léger avantage en faveur du 250! Mais il y a 2 mois en Ardèche je la voyais mieux avec le même instrument. Le ciel pourrait donc être encore meilleur!

Evidemment la grande galaxie d'Andromède a été observée aux jumelles. Elle occupe la moitié du champ de vision.

Au T250 (42X) la nébuleuse d'Orion est détaillée et colorée, mais elle est encore basse, il y a moyen d'avoir encore mieux!

Je pointe aussi la nébuleuse M78. J'aime bien cette image de 2 yeux qui regardent à travers une vitre givrée.

La nébuleuse variable de Hubble est évidente mais j'ai le souvenir de l'avoir vue tout aussi bien il y a quelques années avec un 150.

On est partis à 22H20, laissant Benoît et les astrophotographes.

Amitiés à tous et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Effectivement, j'ai oublié de mentionner cette galaxie, NGC 891. On a bien vu sa bande d'absorption sur tout le long.

Pour M42, fallait rester plus tard mais ce n'est que partie remise...

Bon retour dans le sud

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que le 23/12 j'ai fêté mes 40 ans loin de toute cette agitation!
Arf, je vous mettrai ma rince au retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant