Christophe Pellier

Planche complète de Jupiter 30/06 (avec le spot NTZ)

Messages recommandés

Enfin, au bout de quatre ans, on peut revenir à une focale plus raisonnable pour un meilleur échantillonnage... fini le F/25 !
Les conditions étaient assez bonnes mardi dernier, et voici Jupiter sous toutes les coutures :

La planche montre une des scènes les plus intéressantes du moment - début juin, deux spots très sombres sont apparus dans la zone tropicale nord et ont fusionné : on voit le spot résultant ici (immanquable, c'est la tache la plus sombre). Cette petite tempête pourrait déclencher un nouvel épisode d'élargissement de la NEB. Intéressant de voir qu'elle est sombre dans toutes les longueurs d'onde...
A surveiller aussi, mais là ça reste encore hypothétique : une possible disparition de la SEB dans les mois qui viennent - la bande est en effet très calme, signe précurseur, même les perturbations post-GRS ont disparu...

Technique :
RVB : 30 secondes de capture en R et V (40 ips), 1 mn en B (2O ips) compositage presque complet d'un millier de brutes à chaque fois.
Les autres images sont prises en 1 mn - 1mn 30, voire 2 pour l'IR 800 et 3 pour l'UV (en binning 2x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux détails et surtout analyse interessante que cela autorise.
Marc a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vraiment ttes les coutures !

Vraiment du beau travail !

J'avais noté ce spot sombre ds mes images du 12 juin (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022155.html) sans me poser plus de questions.
J'aurais du. Je vais me renseigner un peu sur la topographie jovienne

Jocelyn

PS : quelle est la convention pr présenter les images de jupiter : N ou S en haut, E ou W à droite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous préviens j'ai fait mieux ce matin !
Jocelyn : la convention c'est comme ça : sud en haut, et bord précédent (ouest) à droite
PS pour la topographie jovienne, laisse tomber, intéresse-toi plutôt à la météorologie jovienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,

Si tu as le temps, peux-tu marquer les 2 taches qui fusionnent, je suis pas sûr de bien les voir.

Merci,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Que la gueule !!! Blablabla..

t'are ta gueule...

Marc : ici (la fusion est déjà faite)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 04-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, la topographie jovienne ca va pas nous emmener loin, c'est sur !
Bon, tu ns a mis en appetit maintenant, on attend la suite donc !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle planche Christophe, avec des couleurs au top : tiens je vais les prendre en référence

Effectivement on voit bien le résultat de la fusion des spots dans la NEB, et je trouve que ça a évolué pas mal depuis les images de Seb Lebouc ou JJ Poupeau

Pour la disparition de la NEB c'est vrai que c'est très calme donc encore quelque chose à surveiller ....

Je vais peut être fâcher Marc Delcroix mais Jupiter c'est quand même plus passionnant à étudier et plus gratifiant que Saturne ..... même si pour cette dernière le suivi des spots est intéressant ... mais bon pas aussi variable que Jupiter.

On attend avec impatience le reste ... tout le reste ... hé hé hé


JP

PS : mes enfants me signalent que patrick c'est le copain de Bob l'éponge ... peut-être que Djorge regardait ça à la TV pendant qu'il écrivait son message .....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche Christophe !!

Le même jour je testais mes nouveaux oculaires sur Jupiter, et j'ai fait un petit croquis (pas un dessin hein, un croquis !! lol)
Je me demande si je n'ai pas vu cette "tache" noire !?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Jupiter c'est quand même plus passionnant à étudier et plus gratifiant que Saturne

Oh je pense qu'on est tous d'accord, mais l'avantage sur Saturne, c'est qu'il y a peu de choses faites, et peu de gens qui bossent dessus - chez les amateurs au moins. Et l'activité que l'on observe aujourd'hui est vraiment en cours de découverte, c'est tout frais, les petits spots de manière certaine et régulière sur Saturne c'est depuis 2002... pas 1675 (au hasard) comme sur Jupiter
Alors c'est plus facile d'en tirer des choses intéressantes et que ça puisse se savoir. Chez les amateurs, le travail de Marc est sans doute le plus avancé !

Nunky : oui, sur ton dessin, tu as du voir le spot comme une nodosité sur le versant nord de la NEB, ça correspond (protrusion en bas à gauche sur ton croquis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben tu éclaires l'étude de Saturne sous un nouveau jour pour moi .... bon ben je me remotive pour traiter celles que j'ai en retard

J'ai oublié une remarque pour tes photos : dis donc, 2 minutes en RVB c'est pas un peu long (et encore je ne compte pas la durée de changement de filtre) ?? au niveau rotation de la planète, en 120 secondes tu as à l'équateur 0,49" de rotation soit tout juste 120/ton diamètre de tube .....

Or 120/D on arrive à surpasser ce critère pour des détails contrastés, donc là tu perds toute chance d'en avoir. Dans le cas de tes images du 30/06 le seeing ne le permettait pas ... mais pour celles de ce matin tu as réduit la durée ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images N&B sont bonnes, y compris la bleue sans correcteur.
L'image UV est très réussie.
Tes images couleurs RVB sont également bonnes sur mon écran CRT.
T'as changé quelque chose au niveau de ton écran TFT ?
Ou tu prends des images réputées équilibrées en RVB comme référence pour ta balance des couleurs ( c'est autorisé, que dis-je, conseillé de le faire !) ?
Chapeau, chef !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
2 minutes en RVB c'est pas un peu long

Pour l'instant à ce niveau de résolution c'est ok... on peut distinguer une légère irisation sur les spots blancs SSTB par exemple, mais faut coller son nez sur l'écran
Après, il est probable que je doive descendre encore un peu à l'avenir, du style 25 seconde seulement en R et V... en-dessous, on risque de ne plus avoir assez de brutes, ça me semble un plancher.
Enfin, je joue aussi sur le plus faible niveau de contraste des détails sur la couche bleue : de fait, les petits détails sont surtout dessinés par les couches R et V qui elles sont prises en une minute.
J'ai une RVB de ce matin qui est prise en 2 mn 30 au total (avec changements de filtres + mise au point avant B), elle est de meilleure résolution, et elle est complètement ok.
Manu : merci
JJ : j'ai apporté un attention particulière aux couleurs, tout simplement, en gardant à l'esprit vos remarques sur mes précédentes balances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci patwon, elle est très classe cette planche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe,
je faisais un peu de science à la maison - une petite coquille dans tes heures sur B - qui sont par ailleurs assez tip top.
amicalement
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP dit:
quote:

Je vais peut être fâcher Marc Delcroix mais Jupiter c'est quand même plus passionnant à étudier et plus gratifiant que Saturne .....


Pas de problème JP , c'est clair qu'il y a plus à voir et à étudier sur Jupiter, comparé au 5 pauvres malheureux spots un persistants sur Saturne cette année ...
Chrisophe dit:
quote:

l'avantage sur Saturne, c'est qu'il y a peu de choses faites, et peu de gens qui bossent dessus - chez les amateurs au moins. Et l'activité que l'on observe aujourd'hui est vraiment en cours de découverte, c'est tout frais, les petits spots de manière certaine et régulière sur Saturne c'est depuis 2002... pas 1675 (au hasard) comme sur Jupiter
Alors c'est plus facile d'en tirer des choses intéressantes et que ça puisse se savoir. Chez les amateurs, le travail de Marc est sans doute le plus avancé !


... mais effectivement j'avais "commencé" avec Saturne car le créneau n'était pas pris à la SAF (Vénus, Mars et Jupiter faisant l'objet d'études plus poussées), et aussi parce que cela me semblait plus facile d'apprendre sur Saturne que sur Jupiter qui a bien plus d'activité visible.
J'y suis resté car effectivement si l'ALPO suit Saturne depuis des années, elle est restée à suivre les mêmes caractéristiques depuis le début, sans étudier à fond l'activité des spots, réellement suivable par les amateurs depuis quelques années seulement. La BAA a fait un peu plus, mais semble quand même un peu endormie.
Du coup quand j'ai travaillé sur Jupiter, je me suis basé et ai comparé mes résultats sur ce qu'ont fait les "amateurs" côté BAA et JUPOS.
Quand je travaille sur Saturne, je compare avec les articles des pros (A.Sanchez-Lavega, équipe Cassini), les images de Cassini ou les observations dans d'autres fréquences faites par Cassini. Et l'observation des tempêtes dans l'allée des tempêtes et un des principaux points qui intéresse les pros venant des amateurs.
C'est *personnellement* beaucoup plus passionnant pour moi!
Faudrait juste que j'arrive à mettre en forme plus rapidement ce que je fais ...

Pour en revenir au vrai sujet, la planche de Christophe, ça y est ça sent le grand retour en force, renforcé avec la planche suivante toute fraîche! Bravo!

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant