Christophe Pellier

Jupiter et ses deux autres taches rouges, 04/07/09

Messages recommandés

Le 4, des conditions un peu meilleures encore que le 30 juin et la finesse des images augmente sensiblement. Dire que la planète n'atteint pas encore 30° d'altitude chez moi !

Ce set d'images offre une bonne vue sur les deux autres "taches rouges" de Jupiter :

Tout d'abord l'oval BA, en haut dans la STZ, aussi appelé parfois "Red spot junior" depuis sa coloration en orangé en 2006. Cet anticyclone identique à la Grande TR a beaucoup perdu de sa couleur depuis. Cependant, l'image B de 2H11 résout le petit anneau orange situé au centre de la structure.
Ensuite, une petite structure assez remarquable qui existe depuis 2008, un spot d'une couleur très orangée dans la NNTZ. Il montre des caractéristiques rares et partagées habituellement par les grands anticyclones de l'hémisphère sud ; outre la couleur, il est très sombre et bien visible en UV (on ne voit quasiment que lui dans les latitudes tempérées nord), et brillant dans la bande du méthane (pas d'image par contre pour moi ici malheureusement).
Techniques de capture identiques à la séance du 30/06...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Traitement et couleurs un peu plus "péchu" que celle du 30/06, je préfère.
Merci aussi de nous faire partager tes connaissances sur le sujet, on apprend plein de trucs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
......j'avais raison!!! Blablabla...

Nan, j'rigole...superbe planche avec toujours ta touche couleur/finesse qui te caractérisent..Beau travail, résultats mérités.
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle planche, comme on les aimes!
Super aussi la demi-ombre au bord de la planète, et une belle couche bleue!

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 05-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Pgui> oui en effet, j'ai légèrement modifié mon traitement des couleurs...
Marc > faut les vendre... je te l'ai déjà dit
Manu > si tu regardes bien, tu verras le tout tout début du passage d'ombre sur l'image IR700, il y a à peine une échancrure mais c'est là !

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 05-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top détail - sur toutes les coutures - bien fait le spot dans l'UV.
Marc

Ps du coup un petit aller retour sur mon petite bouse au c8 et j'ai bien BA et le spot Nord. Sympa les commentaires.
a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 05-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kwaaaaa!?!?!?!?! plein de taches rouges... oh miiiiiince!!!!!!

les images sont vraiment top... et merci pour l'explication de texte, on aime toujours autant!

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires - je continuerai à vous tenir au courant de la météorologie jovienne !
J'espère juste que les prévisions de temps pour le mois de juillet vont changer parce que sur les modèles de long terme, c'est dépression sur dépression depuis des semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Superbes images malgrés la hauteur ,et très bien les explications qui vont bien avec
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà encore des images très détaillées,elle ne peut rien nous cacher cette étoile ratée
les images sont de plus en plus spectaculaires à 1 mois environ de l'opposition...
un grand bravo pour ce superbe travail (mais doit on appeler cela travail !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si c'est du boulot tout ça
Bon, je complète cette histoire de taches rouges avec des images chèrement acquises dans ce mois de juillet une nouvelle fois dépressionnaire (trois années de suite c'est relou ) :

L'image à 1 micron, partiellement dans une bande d'absorption du méthane, montre bien que le spot NNTZ est légèrement brillant (donc, une structure d'altitude comme la GTR et BA). Ce serait mieux avec un vrai filtre CH4 évidemment...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 09-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe travail et de très belles explications !!!!!

merci pour ton post....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

toujours au top, le Christophe...
Superbes planches, la planète y est pleine de détails ! On y revient plusieurs fois.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère Christophe que tes prévisions viennent de météo-france parce que c'est désespérant.....

moi qui depuis 8 mois veux faire la 1ère lumière du sc11...eh ben !!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non JC malheureusement... je regarde cet ensemble de modèles climatiques sur cette page : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/
Ca fait trois semaines qu'ils prévoient tous une prédominance du flux d'ouest sur la France, et une grande faiblesse de l'Anticyclone des Açores.
Depuis le temps que je suis ce genre de modèles, j'ai appris à penser que ce qu'ils prévoyaient à deux semaines avait justement le moins de chance de se réaliser mais là, cette constance et cette unanimité sont proprement flippantes.
Tous les jours je me dis qu'ils vont retourner leur veste... et ben nan o_O

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, ce que j'apprécie chez toi c'est qu'on apprend des choses.
Tu m'apprends à mieux regarder mes propres images (qui d'ailleurs sont toutes postées à l'envers ... vais corriger pour les prochianes).
Et tu me donnes l'envie d'étudier plus profondemment le planétaire.

Dans la seconde serie, je ne vois pas le spot orange NNTZ, pourtant bien visible dans la première planche, si tu pouvais juste l'indiquer avec un repère.
Merci,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, ça fait plaisir
Voici la planche avec le spot pointé :

Et voici une vraie image CH4 à présent - de Damian Peach :

Sur cette image, les teintes de gris sont fonction de la hauteur des nuages dans l'atmosphère : plus ils brillent, plus ils sont hauts, et vice-versa.
Le spot NNTZ est la tache blanche en bas à gauche, bien visible, et donc assez haut : c'est bien un anticyclone.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant