jp-brahic

IC1396, NGC6992 sous la lune à l'Hyperstar

Messages recommandés

bonjour

jeudi dernier, j'ai voulu tester la possibilité de faire de la CCD malgré la présence de dame sélène

j'avais en stock en Filtre H.ALPHA ( 13 nm) Astronomik clip pour EOS que je n'avais jamais utilisé!!! ni une ni deux à l'aide de Scratch je fixe le filtre sur l'Hyperstar , bon on fait avec ce que l'on a ,hin!!!!!!!

condition de prise de vue :

Lune bien présente

vent faible

turbulence assez forte

FWHM moyen de 2.4

60 poses de 1 mn au C14 ( F/D1.9)Hyperstar+CCD Atik 4000M sur monture Losmandy TITAN
11 darks, 11 offsets,+ Flats synthétique sur Prism 7
traitement : DSS +Prism7+Photoshop

faudra que j'investisse dans l'avenir dans un vrai filtre H Alpha avec peut être une bande passante plus étroite
çà part un peu en quenote dans les coins ( peut être vignetage du au filtre) mais c'est quand même sympa de pouvoir faire du ciel profond malgré la lune

IC1396


NGC6992



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Jm,
toujours sympa de pouvoir faire du cp malgré la présence de la lune;
pour ma part, je préfère ta deuxième image, plus fine ; par contre autour des étoiles brillantes on voit comme l'image d'un miroir défocalisé!!dommage
Cordialment Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prism me donne un ADU de 232

le reflet autour des étoiles est essentiellement du je penses au filtre H Alpha , perso j'aime bien

le décentrement est peut être du à la colimation, mais peut être aussi au fait que le filtre est maintenu par des scratchs donc il y a de forte chance que celui ci soit incliné sur l'axe

pourquoi 1 mn? parce que je voulais savoir ce que donnait 1 mn de pose en H ALPHA sous la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super JP, les dentelles sont trés jolies.
Attention avec les filtres Ha trés sérrés en longueur d'onde : ce sont des filtres interférentiels et ils ne sont pas tous éfficaces à f/d 2 !!! L'inclinaison du faisceau optique/au filtre peut entrainer un décalage du spectre !!!! donc, une image juste à coté de la raie Ha !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci C8+

je suis au courant de ce pb avec les filtre H ALPHA à bande étroite, le pb est de savoir quelle Bande passante ne pas dépasser!!!! je pensais investir dans du 7 nm, est ce trop? si qq'un peu m'éclairer à ce sujet je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiement ça déchire bien comme il faut !
c'est veritablement un ensemble cohérent qui marche bien : les Cxx remontent bien haut dans mon estime
bravo c'est franchement superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cet hyperstar transforme vraiment les possibilités du C14.

Mais pourquoi ce semblant d'aigrettes sur les étoiles importantes ?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche bien, y a pas à dire , je reste curieux de voir à combien de FWHM tu vas descendre quand la turbu sera faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J-P

Tu vas faire un malheur

Je pense qu'un filtre 6 nm çà devrait passer : faut confirmer chez Astronomik ?

Sinon effectivement avec du H Alpha, moi j'hésite pas faut 2 min, tu seras plus à l'aise avec les traitements.

J'adore les Dentelles !

Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magique JP, c'est tout ce que je peux dire !!!!!!

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

Astrocris, je pensais au 7 nm Baader au départ
tu fais des poses de 2 mn avec l'Hyperstar!!!!! la vache çà doit tout cramer je te rapelle que 2 mn à F/D 1.9 équivaut à 25 mn à F/D 6

Contructor , merci pour le FWHM, je ne sais pas jusque ou çà peut aller, on attendra une nuit sans trop de turbu pour voir ce que çà donne, mais pour l'instant je suis satisfait du systéme, je trouve qu'il pique pas mal pour un systéme à base de vulgaire SC

Fredogoto, content que tu reprennes espoir dans ces vieux SC tout pourris

Philippe, ThierryB,JCB77, merci

au fait les aigrettes, ce sont des fausses bien sur que j'ai réalisé afin de pouvoir faire passer les fils de la cam, aider à faire la MAP et puis aussi le coté esthétique quoique sur ces deux objets, il n'y en avait pas vraiment besoin!!!!

je suis en train de tester un systéme de barlow intégré au FASTAR, pour essayer d'obtenir un F/D autour de 3.5 ou 4, si çà marchait, se serrait cool à suivre...

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 07-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant