Fourmi103

Retrouvailles avec le ciel - Jupiter et son probable impact et du lever de Lune

Messages recommandés

Bonjour!

Eh bien voilà, ça fait plaisir, après plusieurs longs mois de privation de mon matériel astro car bon, j'étais à Rotterdam et que j'ai pas pu prendre mon matos, je m'y suis rapidement remis. C'est un peu comme le vélo, on perd pas trop les bons réflexes .

Donc j'avais dit sur un précédent topic qu'une tache sombre avait été repérée sur le pôle Sud de Jupiter et est probablement à imputer à un impact cométaire ou au moins astéroïde (j'en sais trop rien) à cause des similitudes avec les impacts de Schoemaker-Levy 9.

Je ne pensais pas pouvoir l'avoir, eh bien si (cf trait blanc)

Je rappelle que c'est fait avec un 130/900 SW et une toucam pro 2 et que je suis plutôt satisfait du résultat, même si c'est encore perfectible. Traitement d'un film de 1 min environ à 5fps, traité avec le génialissime Keith's Image Stacker (Macintosh only, eh vi ) ; projection oculaire 10 mm, tirage estimé à 8cm.

Une petite animation des 5 images obtenues à intervalle plus ou moins régulier et réduite à 50%

Et une animation faite plus tôt mais avec projo 20mm.

On voit donc bien aussi Io et son ombre qui se baladait à cette heure-ci (environ 3-4h du matin).

C'est à ce jour les meilleures images de Jupiter que j'ai obtenue. Et pourtant, le conditions de turbu étaient plutôt moyennes.

Et pour bien terminer la soirée, j'ai eut la visite de la Lune qui s'est levé sur les 4h30.

Bon, j'en ai mis un peu plus sur mon site : http://www.db-prods.net/blog/2009/07/20/jupiter-le-20-juillet-2009-probable-impact-sur-le-pole-sud/

Rah nom di diou, ça fait du bien de refaire de l'astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fourmi, en plein dans le mille, tu as bien l'impact !!

Combien de temps peut-on estimer qu'il sera visible avec nos moyens amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent!!
pi t'as eu la bonne face
bravo elle est superbe
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour "l'impact" mais pas bravo pour le traitement car les artéfacts sont abominables : des cercles concentriques au bord du limbe... à moins que ce ne soient les ondes de choc de l'impact !?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli Damien, je ne me souvenais pas que tu faisais également des photos planétaires ... bien vu pour la tache noire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé Damien, tu l'as bien eue!
Mis à part quelques artéfact, cette Juju accompagnée de Io est très réussie
J'aime bien la première animation mais je trouve la seconde un peu... rapide
Sympa le lever de Lune
a+

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 20-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(MDR alnilam pour les ondes de choc de l'impact !!)
A part les ondes de choc Damien, elle est plus qu'honnête ta Juju + ombre de IO + Io + impact !! et l'anim est sympa ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup

Alnilam, je pense que c'est du aux paramètres d'acquisition mal gérés, faudra que j'essaie de nouveau .

Antoine, t'es pénible . Bah vi c'est un peu nerveux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant