POUPEAU

Jupiter le 20 Juillet : probable impact ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Voici quelques clichés de Jupiter pris ce matin en région parisienne.

A noter la présence inhabituelle d'un spot sombre dans la région polaire sud.
A l'oculaire ( bino G = 550x) : facilement observé (ainsi que l'ombre d'Io) malgré la turbulence plutôt moyenne.
Joli spectacle !
Un impact confirmé par l'IRTF de la NASA à Hawaï...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JJ avec en prime la trace de l'impact, génial ! De mon côté je suis dégouté car j'ai plié les gaules un peu trop tôt (
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben les voilà tes images ! Avec un superbe spot sombre en prime.
C'est plutôt réussi pour des conditions de turbu moyennes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super mais les conditions ne devaient pas être top. Mais le principal y est, le spot noir sur le pôle Sud. Je vais le tenter la nuit prochaine ....

Pour ce spot : confirmation par la NASA d'un impact cométaire ==> http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-112

et au passage comme je l'ai mentionné sur le post de patry, une minimisation assez honteuse par la NASA du rôle d'Anthony Wesley ... c'est un amateur pas un pro, donc on le zappe : lamentable. Et encore il a fallu qu'un membre del'ALPO qui a ses entrée à la NASA, les force à mentionner son nom dans l'article ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Yohan : C'est dommage que tu n'aies pas attendu un peu plus, mais comme c'était un peu la surprise côté spot sombre au pôle sud jovien, tu ne peux t'en vouloir. Maintenant on sait ! A suivre dans les jours à venir...

Antoine, Fred : Pour un tel évènement, j'aurais préféré un seeing meilleur, mais c'est la qualité standard ( fréquente) d'image que je sors lorsque j'ai un seeing de 3-4/10 Pickering. Rien à voir avec la photo décoiffante de l'australien Anthony Wesley.

JP : la minimisation par la NASA du rôle de ce dernier se passe de commentaires, si tu vois ce que je veux dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques, les images sont quand même très réussies pour les conditions que tu évoques.
j'aime bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant