jldauvergne

un souvenir de Jupiter

Messages recommandés

Hello
voici une image très modeste de Jupiter réalisée au Dobson 300mm depuis le Pic du Midi. La semaine a été fortement venteuse (des rafales à plus de 100 km/H pendant 3 jours, ...), vraiment difficile de pousser les instruments, voir tout simplement de les sortir dans le cas du Dobson qui devient difficile à gérer par plus de 40 km/h.

DKM41AU + powermate 5x et roue à filtres RVB.
JLuc http://www.astrophotography.fr/]http://www.astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 08-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
modeste mais l'essentiel est là!
tu as les bandes nuageuses, la couleur, la tache rouge et l'impact!

je m'en contenterais déjà bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ludo, oui c'est déjà bien tu as raison. C'est juste que pour le site et l'instrument on peut espérer beaucoup mieux, mais on ne gagne pas à tous les coups, c'est le jeu contre le vent, il n'y a pas grand chose à faire en dehors des coupoles.

Pour accompagner, quelques photos d'ambiance :
Le matériel, en compagnie des installations de C Buil et V Desnoux :

Quelques bons moments passés avec eux depuis ce belvédère sur la Voie Lactée

Et puis la terrasse vue d'en dessous :

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image quand même avec l'impact bien visible. Et des ambiances très sympas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux petites questions :

- comment on fait des images de Jupi avec un Dobson ? (je suppose qu'il y avait une table équatoriale mais on ne le voit pas sur les images)

- qu'est-ce qui produit les deeux traces parallèles sur la circumpolaire ? Des avions ? (sur celle que j'avais fait mi-juin, il y en avait une aussi; mais moins pointillée, qui me faisait plus penser à un satellite - voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022290.html - ce qui me semblait plus logique qu'une trace d'avion passant pile sur la polaire)

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dommage que le 300 n'ai pu s'exprimer, y'a souvent du vent au pic? la turbu peut être bonne même par vent important?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Deux petites questions :

- comment on fait des images de Jupi avec un Dobson ? (je suppose qu'il y avait une table équatoriale mais on ne le voit pas sur les images)

- qu'est-ce qui produit les deeux traces parallèles sur la circumpolaire ? Des avions ? (sur celle que j'avais fait mi-juin, il y en avait une aussi; mais moins pointillée, qui me faisait plus penser à un satellite - voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022290.html - ce qui me semblait plus logique qu'une trace d'avion passant pile sur la polaire)

Merci d'avance.


Jupiter au Dobson, oui c'est avec une table EQ, c'est un Dobson moderne, il y a même le moteur de mise au point piloté par USB

Les deux traces oui, ce sont des avions. Sur ton image je vois un avion (plutôt rouge), et un autre objet, plutôt satellite ou étoile filante.

quote:
Editer/Supprimer le message Bien dommage que le 300 n'ai pu s'exprimer, y'a souvent du vent au pic? la turbu peut être bonne même par vent important?

Oui du vent il y en a assez souvent, mais aussi fort et aussi longtemps je n'avais pas vu encore. Il y a souvent entre 20 et 30 km minimum, dans ces conditions, observer sur la terrasse avec le 300 ça passe bien au moins en planétaire. Il faudrait que je fasse des essais en ciel profond avec le télescope, mais là, une nuit vraiment calme est indispensable, ou alors il faut le mettre sous abri. Sinon oui la turbu peut être très bonne au pic avec un vent moyen (30 à 50km) voir soutenu, selon d'où il provient et la direction dans laquelle est orientée la coupole. L'écoulement tend à être laminaire là haut donc le vent n'est pas particulièrement mauvais présage en terme de stabilité d'images, ce n'est pas comme en vallée, où tu es certain de ne rien faire de bon si il y a du vent.

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
ha ouai tres belles images sa donne envie,je reve vraiment un jour de passer une nuit la haut,mais de chez moi sa fait un peu loin,qui sait,un de ces jour...pendant les vacances....
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bertrand, il ne faut pas hésiter à monter. Avec le T60 c'est facile, et si tu as de la distance à faire, profites en pour passer 5 à 6 nuits au moins. En plus c'est toujours difficile de savoir quel temps il fera, à moins de viser quelques périodes spécifiques assez fiables comme septembre ; sur quelques jours ça permet de limiter la casse en cas de vent trop fort, de mauvais seeing (rare mais ça m'est arrivé quelques fois cette année) ou de nuages.

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Sympa cette Jupiter avec l'impact même si quand on a vu d'autres de tes images planétaires au Pic on sent bien que les conditions étaient pas très
bonnes ...

Dis-moi, j'ai mal compris Seb ou vous avez aussi fait des images de Jupiter au T1M ?

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, tu es indulgent
Tu es bien renseigné, il y a d'autres images à venir, c'est en phase de traitement. Il y a eu une nuit un peu moins turbulente (une seule sur 8 jours, c'est rude), le T300 n'a pas tourné au profit du T1M, et là, il y a du mieux. Mais il y a à peut près le même écart entre le résultat final et ce que peut sortir l'instrument, qu'entre cette image du T300 et ce qu'il sortirait à son plein potentiel . Ca devrait quand même se laisser regarder C'est quand même agaçant avec une Jupiter de 800 pixels à la base, de ne pas pouvoir exploiter à fond. Il faut dire qu'elle est toujours relativement basse (il n'y a pas de secret, Chrostopher Go, et de Welsey sont stupéfiantes, mais ils ont la planète au plafond), et que l'été n'est pas forcément le meilleur moment de l'année au pic côté seeing.
Bref à suivre, ainsi qu'un time laps assez long en phase de production
Le T300 c'est juste une toute petite mise en bouche , j'espère qu'il produira plus la prochaine fois quand même, mais il reste très tributaire du vent là haut.
A+
Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Super, on attend les résultats, le T1M du Pic même dans de mauvaises conditions, cela doit valoir le coup d'oeil

Pour le vent au Pic, c'est bien la turbulence qu'il génére qui est génante, où est-ce que ce qui gène c'est son effet de bougé sur le télescope?

Pour les images de Jupiter, celles de Wesley sont vraiment top. Je trouve celles de C.Go en retrait cette année tout du moins, celles de Sebastien Lebouc étant bien meilleures à mon avis. En tout cas une chose est sûr, il faut avoir Jupiter le plus haut possible dans le ciel. Avec ma faible expérience chez moi sur Saturne, je pense qu'on passe un vrai cap côté turbu lorsque la planète est au-dessus de 40° de l'horizon ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!! et quelle ambiance, le pic la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci C8+

quote:
Pour le vent au Pic, c'est bien la turbulence qu'il génére qui est génante, où est-ce que ce qui gène c'est son effet de bougé sur le télescope?

Pour les images de Jupiter, celles de Wesley sont vraiment top. Je trouve celles de C.Go en retrait cette année tout du moins, celles de Sebastien Lebouc étant bien meilleures à mon avis. En tout cas une chose est sûr, il faut avoir Jupiter le plus haut possible dans le ciel. Avec ma faible expérience chez moi sur Saturne, je pense qu'on passe un vrai cap côté turbu lorsque la planète est au-dessus de 40° de l'horizon ...


Au pic c'est vraiment le vent sur le T300 qui est pénalisant, l'écoulement étant laminaire sous certains secteurs de vent, il n'est pas forcément pénalisant sur le seeing.

Pour Christopher Go c'est vraiment qu'il a l'air d'avoir une météo pas géniale en juillet, il en a quand même sorti quelques belles en juin, notamment celle-ci http://www.christone.net/astro/jupiter/jupiter20090621.jpg
C'est stupéfiant pour un SC280 je trouve.

Tu as raison pour la turbu, au dessus de 40° ça change tout, à moins d'avoir des condition exceptionnelles comme on peut avoir parfois au pic où dans certains coins du sud-est. Habituellement c'est un peu ce qui fait la force du pic, pouvoir sortir des résultats intéressants à faible hauteur (il arrive d'avoir encore de bonnes images à 15-20° quand c'est vraiment bon), mais il faudrait une opposition à un moment de l'année plus propice je crois pour que ce soit valable.

Il y a peut être un autre gap de qualité à plus de 70°, mais ça chez nous on risque pas de s'en rendre compte

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant