Sign in to follow this  
patry

Jupiter couleur et noir et blanc ...

Recommended Posts

Voila une partie de ma moisson de dimanche soir (heuuu, lundi matin en fait).

Toujours ma galère (pas de roue à filtre) pour l'imagerie RGB, mais je persévère ... par contre j'ai fait mon réglage de luminosité avec le filtre bleu, du coup, une fois le vert (et le rouge) en place c'était surex. Pas facile de retoucher la chose après coup !

Sinon, j'ai quand même plus de réussite en faisant que du rouge. Voila 8 plans espacés de 4 minutes environ donc une grosse 1/2h au passage du méridien.

Setup habituel, C11, projection, DMK21, set RGB de filtres astronomik type 2C.


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

salut, c'est quasiment ce que j'avais à l'oculaire de mon 4oo... mais avec évidement plus de contraste !! Marche bien ton C11, dans de tb conditions ça va donner.
A+ Yohan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous !
C'est sur que dans un 400, ça doit "bien le faire" aussi !


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est très fin tout ça ! bravo

Mais j'aime moyen les couleurs et la balance chromatique de la RGB. Tu as des Astronomik 2c donc cela ne vient pas de là ... peut-être est-ce une image RRGB (luminance avec le rouge) ? ça y ressemble un peu

L'animation est superbe ! certains vont te maudire de faire un aller-retour .... mais moi j'aime bien (même si c'est décidé je n'en ferai plus )

Pas de roue à filtre ? donc tu sors la caméra et tu changes à la main les filtres 1 à 1 ? le tout en moins de disons 1'30 ?? et sans retoucher la mise au point ?? si c'est ça ouch, qué galère .... et tu ne dois dégrader un peu tes images

J'ai vu que tu passais des annonces dans les PA françaises pour une roue à filtre. Je te suggère d'en passer une aussi sur astromart, je pense que tu aurais des réponse. Le monde entier anglo-saxon surfe sur astromart : USA, Canada, Australie, Nouvelle Zélande ... Ça fait du monde, et il y en a forcément un qui a une roue en stock pour un frenchie ! Avec le cours actuel du dollar tu dois t'en tirer à pas trop cher même avec le transport.

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
au 400 LB ça donnait ça :

si le dessin te dérange je le retire immédiatement...
bonne continuation, Yohan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Y'en a une plutôt bien détaillée à l'intérieur de l'anim!
Ca devrait être bien sympa quand t'auras ta roue a filtre....

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
jipipi> en effet, c'est bien galère de sortir la caméra, dévisser un filtre, en remettre un autre, et repositionner la caméra. Pour pas "trop" se faire ... embêter par la suite j'essaie de repositionner le plus exactement possible la caméra dans le po ... parfois je suis à moins de 1° ... mais c'est encore trop pour recomposer une image couleur.

Tu a bien deviné pour la luminance faite toute de rouge !
Par contre, j'ai fait la map avec le rouge, en vert ça change un peu, mais le bleu est dans les choux. Ca doit venir de la projection oculaire, parce qu'au foyer j'ai pas noté cela. Au pire je ferais la map avec le vert, ce sera un peu plus équilibré (l'idéal serait de la refaire à chaque fois).

La lumière a été faite (benoitement je dois dire) avec le bleu, et une fois le vert venu, pan surex ! Du coup, j'ai du reprendre le gain en catastrophe ...
En tout, cela me prend une minute à peu près pour tout faire ... plus la capture bien sur !

Merci pour le filon astromart ... je vais y faire un tour !

Yoann> beau dessin en effet !


Marc P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbement détaillée ! et même si ce fut galère de les produire, j'aime beaucoup la version couleur !
Bravo Marc !
Amicalement, Anne

Share this post


Link to post
Share on other sites
Superbe image surtout avec les contraintes liés à l’absence de roue à filtre ... ça me rappelle mes premiers essais RVB sur Mars en 2003 (avec des filtres visuels) puis en 2005, j’avais ensuite laissé tombé car les résultats n’étaient pas probants (j’avais de bien meilleures couleurs avec une prise NB sur l’ATIK pour la luminance et une prise couleur sur la vesta pro) et je n’avais pas la contrainte de faire mes trois prises en moins de 2 minutes

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à vous deux.

En effet, vu les galères (et le temps à y passer), je pense que je vais ressortir la SPC pour se charger de la prise de vue couleur. J'y gagnerais en temps (2 captures au lieu de 3 voire 4) et la perte de résolution sera compensée de toute façon par l'obligation de faire une luminance à part.


Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this